Enfin mon tour ;) je commence mon Projet cnc !!

  • Auteur de la discussion Dornois
  • Date de début
V

vres

Compagnon
En plus en Hybride ... je préfère les Leadshine mais ce n'est pas le même prix.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonsoir,
Les moteurs pas à pas doivent être pilotés par des drivers capables de se régler en courant.
Peu importe l'alimentation : souvent 24V ou 36V.
Le PWM (modulation en largeur d'impulsion) s'arrange pour fournir le courant au moteur.
J'ai l'expérience de NEMA23 acheté chez banggood.com réf. 116 26 62 qui ont 113mm de long et un couple de 3 Nm ou 300 Ncm (prix env. CHF 50.-) .
Je les pilotent avec des drivers TB6600 banggood.com réf.98 19 97 (prix CHF 10,10) au 1/32 ème de pas et au courant maximum de 3,5A.
Pour des courants plus grands, il y a d'autres drivers.
J'ai construis plusieurs perforatrices pour cartons d'orgue de barbarie et utilise du Gcode pour piloter les moteurs.
Voir : http://www.barrel-organ-discovery.org/site/index.html
Voilà une modeste contribution.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
D

Dornois

Nouveau
Voici quelques photos de ma journée

20171227_221909.jpg


20171227_235427.jpg


20171229_201618.jpg


20171229_201608.jpg


20171229_141346.jpg


20171229_143115.jpg
 
D

Dornois

Nouveau
Quelqu'un comprend ce que je fait de pas bien ? Merci de vos conseils :smt023
 

Fichiers joints

  • 20171230_170800.mp4
    2.8 Mo · Affichages: 163
D

Dornois

Nouveau
Hahaha on réfléchi pas bien le ventre vide , après le souper je me suis mit à I repenser et j'ai u un flash ☺ les 2 bearing dans la cage sont slidefit et compressé par le petit couvert qui a le seal donc j'imagine que le jeu viens du fait que le couvert les compresse pas bien donc je vais lui fabriquer un spacer demain pour tester si ça bouge encore ☺
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, j'ai eut également ce problème lors de la réception d'une de mes vis à bille, simplement rajouté une fiine rondelle avant l'écrou de serrage .
bonne journée jp
 
J

jp21

Ouvrier
en fait le filetage n'était pas assez long par rapport à la bague livrée avec ( pas grand chose , mais suffisant pour laisser un léger jeu )
 
D

Dornois

Nouveau
Les roulements coniques sont montés dans le bon sens?
wow!! tu vien de me faire réaliser que j'ai pas le bon type de roulement dans les block ,j'ai 2 roulement a bille 6002z qui sont pas vraiment conçue pour une charge latéral je crois
 
D

Dornois

Nouveau
en fait le filetage n'était pas assez long par rapport à la bague livrée avec ( pas grand chose , mais suffisant pour laisser un léger jeu )
Merci de l'info mais moi c'est le contraire je trouvais qui avait long de filet pour rien :wink:
 
J

jp21

Ouvrier
je crois qu on ne s'est pas compris concernant la longueur de filetage, je ne parle pas de la partie extérieur du filetage .
Quand je mettais la vis à bille dans son roulement , la bague fournis, puis enfin l'écrou vissé à fond, il y avais un léger jour entre l'écrou et la bague. c'est à ce niveau la que le filetage n'est pas assez long et non pas en entrée d'écrou.
jp
 
D

Dornois

Nouveau
je crois qu on ne s'est pas compris
Merci de t’assurè que j'ai bien compris 8-)
oui j'avais comprit ta réponse et moi quand je disait que je le trouvait trop long c'est que quand j'usine des shaft j'amais je fait des filet qui entre de 60 ou voir même 75% a l'intérieure du roulement
car le filet ofrre pas une grande résistance a l'usure du shaft
 
V

vres

Compagnon
wow!! tu vien de me faire réaliser que j'ai pas le bon type de roulement dans les block ,j'ai 2 roulement a bille 6002z qui sont pas vraiment conçue pour une charge latéral je crois
Je pensai que c'était un palier du commerce.
Avec des roulements ordinaire c'est difficile de ne pas avoir de jeu sans blocage.
 
D

Dornois

Nouveau
je vais devoir trouver des palier avec roulement conique car pas de roulement conique disponible avec les dimension actuel du palier et pas asser d'espace pour agrandir le palier !! ou encore plus simple et plus rapide que les attendre
m'en fabriquer !! :wink:
 
D

Dornois

Nouveau
Comme je croyais le couvert ne compressai pas bien les roulement j'ai donc rectifier le Block de 10 millièmes et j'ai fais un espacer de 2 millième d'épaisseur que j'ai placer entre les 2 roulement j'ai maintenant un peu moins de 1 millième de jeu pas encore parfait mais ça va être ça d'ici à ce que je trouve mieux ☺

20171231_202135.jpg


20171231_203320.jpg


20171231_204118.jpg
 
D

Dornois

Nouveau
Bon les vacances sont fini tout et de retour à la maison pour libérer l'atelier

20180102_193412.jpg
 
D

Dornois

Nouveau
Bonjour
un point qui me fait peur du projet et de me planter sur le choix des moteur :(
c'est pourquoi je demande votre aide svp :wink:
ce que je peut donner comme info , j'ai placer le portique sur une balance aujourd’hui et il fait 42kilo avec le spindel mais sans le grand ballscrews et les 2 moteur, j'ai des vis 20mm sur pas de 5
je cherche pas a avoir des avence de fou et je veut usiner de l'alu
jai vue des petit kit mais je suis pas sur si ca vaut le coup et si c'est asser fort
https://www.lollette.com/57J1880EC-1000-2HSS57.html
ou
https://www.lollette.com/CNC/Stepper-Driver/HBS507-573HBM20-1000-leadshine.html
ou si vous avez mieux a proposer dans le même genre de prix je suis ouvert :-D
Merci de votre aide !!
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est un bon choix,
Leadshine est la référence... après c'est une question de budget.
 
B

bendu73

Compagnon
Dans mon cas
Portique de 70kg j'ai :
-2x Nema34 (878oz) sur X avec VAB de 1605
-1x Nema34 (878oz)sur Y avec VAB de 2005
-1x Nema 23 (425oz)sur Z avec VAB de 1605
Je ne m'en plain pas, ça marche bien :smt023
 
D

Dornois

Nouveau
Dans mon cas
Portique de 70kg j'ai :
-2x Nema34 (878oz) sur X avec VAB de 1605
-1x Nema34 (878oz)sur Y avec VAB de 2005
-1x Nema 23 (425oz)sur Z avec VAB de 1605
Je ne m'en plain pas, ça marche bien :smt023
Merci pour ta réponse
Si je peut je voudrait prendre un peu moins gros car je suis limité en courant dans mon appartement
 
V

vres

Compagnon
Merci
Tu croit que 2nm vont être suffisant?
Bien sur, surtout en hybride , un brushless de 400W c'est souvent 1,2Nm, le nema23 sur une vis au pas de 5mm c'est l'idéal. En plus les moteurs leadshine sont en triphasés et sont très proche du servomoteur AC.
 
D

Dornois

Nouveau
:shock::smt017 euh un moteur qui a un courant de 5A, ce n'est pas 5A au compteur heureusement, l'Ampere nest pas une unité de consomation.
au début il a déja quelque mois etant pas sur de moi je me suis dit je vais prendre un kit qui va être gros donc je vais être sur de pas manquer de torque et mon choix étais des néma34 1600oz et le kit venait avec 4 alim de 60v et qui a à l'entré 6.5 amp sur le 110v et du coup je me suit dit jai des circuit de 15 amp a l'appartement donc je peut placer max 2 alim par circuit donc il me faudrait des ralonge pour aller sur un autre circuit dans une autre piece pour alimenter les 2 autre en plus de la broche :smt017 oui j'ai comprit par la suite que trop gros ne me servirait a rien:supz:
 
E

el patenteux

Compagnon
Tes 4 alimentations(tes 4 axes au fond)+broche(disons 1500watts) ne feront pas déclancher un disjonteur de 15amps(un simple circuit 110v 15 amps.)
 
V

vres

Compagnon
15A sur l'étiquette ca ne veut pas dire que l'alim va prendre 15A.
De même un moteur de 10A peut consommer moins qu'un moteur de 5A si il a besoin d'une tension 3 fois plus petite car il a moins de pertes.
la règle c'est :
Puissance consommée = Puissance restituée + Pertes.
Il y a une escalade sur le couple des moteurs. C'est une très mauvaise chose. Le couple du moteur doit être cohérant par rapport a la machine. Si pour la même machine tu prends une vis au pas de 10 au lieu d'une vis au pas de 5, le couple et la vitesse du moteur ne seront pas les mêmes. En revanche la puissance restituée sera sensiblement la même.
 
Haut