D
damy
Compagnon
J'ai retrouvé cela
En voie de disparition car notre spécialité a beaucoup "migré" dans les pays asiatiques .Beaucoup de société en France ont disparu .
Les contraintes apportés sont trop grandes de nos jours (Pré étude,Etude,Essai ) pour finir voir l'outillage partir dans ces pays .
Salut
Je suis moulisteEffectivement beaucoup de moule sont fabriqué en chine et je doit dire qu'il sont plutot bons.
Enfin bon...je m'expliquerais plus tard
Ils ont des usines immenses, ils peuvent quasiment faire un moule 16 empreintes en 1 semaine eux. La "ferraille" arrive a un bout de la chaine, passe 10 tour 5 fraiseuses, 5 machines a fil, 3 machines a enfoncage, montage, livraison, c'est fort quand meme
Les pieces moulés sont bonnes, sauf que dés lors qu'il y a de l'entretien ou de la reparation, ils savent pas faire.
je travaille pour la cosmetique, nos client de "pieces d'aspect" ont fait rapatrier les moules neufs ici, ca leur coûte moins cher, surtout lors de reparations
Bonjour tout le monde
J'enseigne en BTs ERO qui concerne bien sur le moule (métallique, sable ...) mais aussi la découpe, l'emboutissage etc
ERO = Etude et réalisation d'outillage
Ce Bts vient d'être remplacé par le Bts CPRP = Conception des processus de réalisation de produits avec 2 options.
Option 1 : pièce unitaire dont entre autres les outillages (moule, découpe, emboutissage etc )
Option 2 : pièce de série (ancien Bts IPM)
Pour ce qui est de dire que le métier est en train de disparaître, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le métier a subit les grosses évolutions dues à l'informatique que ce soit en conception avec les logiciels de CAO ou en fabrication avec les nouvelles CN (3 axes, 5 axes et usinage grande vitesse) et la FAO (fabrication assistée par ordinateur). Ces évolutions ont permise l'apparition de forme complexe en 3D (forme plus ronde, gauche etc).
Donc ces grosses évolutions ont été synonymes de réduction d'effectif puisqu'il y a besoin de beaucoup moins de monde pour le même objectif.
Cette réduction d'effectif a été accrue avec effectivement le départ en premier vers la Pologne (qui est moins d'actualité en ce moment, le rapport des coûts n'est plus de 1/6 comme il y a 10 à 15 ans) puis vers la Chine.
Donc tout cela a fait qu'il y a environ 10 à 15 ans il y a eu la crise des moulistes. 1/3 des moulistes ont disparu à cette époque tout du moins dans ma région.
En ce moment il y a une pénurie de main d’œuvre dans ces métiers de fabrication.
Nous ne pouvons pas palier aux demandes des entreprises, la conséquence est que les entreprises se débauchent leurs salariés mutuellement. Il en résulte bien sûr une augmentation des salaires.
Plusieurs raison :
Les départs nombreux en retraite
Une partie de la réalisation qui ne part plus en chine
- délai court imposé par les donneurs d'ordre
- outillage à haute technologie comme pour le groupe ERMO avec des moules très complexes ou FAURECIA avec le découpage fin
- il reste aussi tout le suivi des outillages (maintenance, réparation, évolution)
Voila un grand discours, j'espère que je n'ai pas été trop pénible.
Je tenais à défendre un très beau métier qui je pense, a encore de très belles perspectives devant lui.
Christo