Ricounet53 a dit:
Fais un montage a blanc sans ressort de soupapes , pison au PMH tu laisse tomber la soupape sur le piston ; tu mets un comparateur sur la queue de soupape et tu l'étalonne a zéro , tu remonte la soupape jusqu'au contact avec son siège et tu relèves la valeur maxi ( opération a effectuer 2 fois , admission et échappement )
Ensuite y'a plus qu'a remonter le tout et bien caler la distri , et controler les levées au croisement piston au PMH et tu fais la soustraction .
Il te faut 2 mm mini de garde , un peu moins a l'admission ( une soupape s'affole en phase de fermeture , pas en phase d'ouverture ) a moins que tu aie un arbre a cames avec des profils plutot méchant , dans ce cas reste a 2mm pour l'admission aussi .
mouais
par experience, je sais que les interactions n'arrivent quasiment jamais au PMH, mais dans les 10 à 20° apres le PMH.
si ça touche deja au pmh, y'a des soucis à se faire.
apres, tout depend des marges de securité qu'on s'impose.
par exemple, plein de gens disent ne pas descendre en dessous de 1mm pour le deck height, je tourne avec mon frangin entre 0.74 et 0.80 sur un moteur qui prends des tours(entre 8 et 10 000) avec de telles valeurs, sans problemes ni contact.
dans tous les cas, avant de faire les poches, verifier l'epaisseur de la calotte du piston, car il ne faut pas descendre sous les 3mm d'epaisseur au plus fin et eviter de s'approcher trop pres du bord, à cause de la gorge du segment de feu, car si fissure il y a, c'est decalotage à coup quasi sur.