Résolu empiler deux plats

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonsoir

j'ai besoin d'un petit morceau de plat 40x10 , et en fait j'ai du 40x5.
donc l'idée est d'empiler deux morceaux de 40x5 , et les souder ensemble
c'est là que je me pose des questions. déjà mon outil est un petit MMA inverter 130A et diverses électrodes rutiles
- électrode 3.2 (la plus grosse qui me soit accessible) quitte à s'interrompre souvent ? ou du 2.5 et un travail plus en continuité ?
- il vaut mieux un courant réglé un peu au-dessus ou un peu au-dessous du nominal de l'électrode ? j'aimerai pénétrer aussi loin que possible
- il vaut mieux chanfreiner et moins meuler ensuite ?
- c'est pas dans un cas comme ça qu'une électrode carbone serait utile ?
 
G

guintoufly

Compagnon
la 3.2 passera jamais avec un 130 A les soudures ne seront pas pénétrante la 2.5 sera plus adapté .
il faudra evidement un chanfrein 45 °
et si tu veux , tu peux faire des pointages au travers de persage sur un des plat .
mais tout ca depend de l utilité mecanique de la pieces
 
P

phil135

Compagnon
c'est pour créer une grosse nervure. en théorie les deux petits plats fixés indépendamment pourraient avoir le même effet, mais il n'y a pas la place pour bien les installer à deux séparés

donc pour toi, électrode 2.5 ; chanfrein (profondeur maxi ? je laisse juste une lèvre ?); et courant ... à fond 130A ? ou je reste sur un 80 / 90 A plus classique pour du 2.5 ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
chanfrein (profondeur maxi ? je laisse juste une lèvre ?);
Bonsoir,
Oui il faut le faire profond sinon quand tu vas usiner le bord tu vas faire sauter le cordon. J'ai déjà pratiqué cette technique mais pour du 2 x 10 mm d'épaisseur, ça va aussi bien que si j'avais eu du 20.
Ma pièce est là:
au #304
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Largement, sûrement pas, mais ça devrait passer, on tourne autour de 120-150 en 3,2.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chanfrein sur les 2 pieces des 2 côtés.

Tu aligne et bride.

Pointage aux extrémités et aux centres.

Et tu tire tes cordons à la 3,2.

Suivant la profondeur de tes chanfreins, il te faudra peut être 2 passes
 
P

phil135

Compagnon
ok, et à 130A je présume. sur ce genre de petit inverter, le rapport cyclique est ce qu'il est (par temps chaud 10% à 130A :spamafote:, j'aurai 15%) . mais si je laisse bien refroidir avant de commencer, j'ai une chance de tirer les 140 mm en une fois ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu veut je te montre se que j'ai put construire avec un gys 3200 à 130A sans me poser de questions.

Tu va être surpris :mrgreen: les 2 paquets de baguette étais cramès dans la journée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suppose qu'il ne t'en faut pas très long...

T'aurais pas un bout tôle , ou un bout de ipn ou autre dans la bonne épaisseur... Et une disqueuse?

Tu n'aurais pas un copain bricoleur à proximité qui pourrait te donner ça ?
Ou encore voir les ferronniers ou serrurier....
 
P

phil135

Compagnon
finalement j'ai contourné le pb: la semelle achetée est en ep 12 au lieu de 10 initialement prévue, et en refaisant les calculs ça passe alors avec une nervure ep 8 au lieu de 10.
et j'ai du plat de 8
 

Sujets similaires

the_bodyguard1
Réponses
0
Affichages
2 537
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
37
Affichages
17 818
jeandupont
jeandupont
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 391
the_bodyguard1
the_bodyguard1
D
Réponses
19
Affichages
22 146
Satamax
Satamax
F
Réponses
53
Affichages
46 697
usidep
U
Haut