Chouette p’tit poste!

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Ca y est, le père Noël est passé! (Qui a dit qu’il n’existait pas ?) et au pied du sapin j’ai trouvé ceci : Un « p’tit poste! » chouette! Ça va me changer du vieux poste à souder acheté au camion, et qui disjonctait au bout de deux électrodes...
Après déballage et premier essai, voici mes premières impressions.
Tout d’abord, ce poste est ridiculement petit, et ventile en permanence. Au boulot, je soude avec un autre poste inverter, un Kemppi minarc 140 bien plus « gros ».
Si je le compare avec le Kemppi, les sensations ne sont pas les mêmes. Avec le Gys j’ai l’impression d’avoir un arc instable, ça crépite comme si l’on soudait une tôle sale en sous intensité, et pourtant le résultat n’est pas si mal que ça (l’entraînement devrait faire le reste).
Il est vrai que je viens de « cramer » 3 paquets de basique 3.15 avec le Kemppi, qui lui, ne doit pas coûter le même prix! (A peine plus de 300€ pour le Gys).
De plus, si à nouveau je compare le Kemppi au « gros » poste Unitor que j’utilise aussi assez souvent, il a un arc plus stable et est bien plus agréable à utiliser.
A suivre une série de photos sur les tous premiers essais.
Ah oui, au fait, MMA, ça veut dire quoi?
Bonnes fête de fin d’année à tous.
JPLL

Soudure 3.jpg
Le dessus du poste

Soudure 1.jpg
En bas rutile 3.15 à 120A
En haut basique 3.I5 à 140A


Soudure 2.jpg
En haut rutile 3.15 à 130A
En bas basique 3.I5 à 130A


Soudure 5.jpg
Le nouveau joujou!
 
M

michel19

Compagnon
MMA: zéro tracas, zéro blalbla.

Manual Metal Arc Welding
TIG: Tungsten Inert Gas
MIG: Metal Inert Gaz
MAG:Metal Active Gaz
 
M

michel19

Compagnon
michel19 a dit:
MMA: zéro tracas, zéro blalbla.

Manual Metal Arc Welding
TIG: Tungsten Inert Gas
MIG: Metal Inert Gaz
MAG:Metal Active Gaz

Pour ce qui est de la qualité de la soudure et en particulier de la stabilité d'arc et du crépitement, c'est fonction de la qualité du "générateur" et plus spécifiquement du lissage de courant.
A l'atelier on a le même pb entre les postes redressés et les Presto SAF qui sont des machines à faire fondre de l'électrode de toute première qualité.
Il n'y a pas très longtemps on a fabriqué une série de cadre inox tous soudés à l'électrode. Les 2 presto ont tournés 8 h non stop pendant 15 jours sans PB avec de la 2.5 rutilo basique.
http://content.lincolnelectric.com/fr/p ... ta304L.pdf
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut michel19
Merci pour ta réponse rapide. Je connaissais la rutile et la basique, mais la rutilo basique, je n'en avais jamais entendu parler. Voici des photos des étiquettes présentes sur les boites des électrodes que j'ai utilisé.
JPLL

Soudure 6.jpg


Soudure 4.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Il y a même des rutilo-cellulosiques!
C'est l'emballage des rutiles ou des basiques?
 
M

michel19

Compagnon
Je ne sais pas si tu es soudeur pro ou occasionnel donc je tiens à attirer ton attention sur le facteur de marche de ton poste.
Si tu ne sais pas comment ça s'interprète, je t'expliquerai.
Pour l'instant: OPERATION REVEILLON!
 
A

arnaud72

Apprenti
bonjour

Tu pourrais nous faire des photos de l'interieur de ce poste simplement en enlevant le capot ?

J'ai toujours un peu des doutes sur la qualité et la fiabilité des postes GYS (surtout pour les postes dans cette gamme de prix s'ils sont utilisées de manière un peu intensive) et à partir de photos précises je pourrai m'en faire une meilleur idée et partager ma connaissance sur la construction des postes à souder.

Pour les electrodes, les rutiles "épaisses" sont interessantes pour souder en angle ou pour avoir un cordon assez plat et de bel aspect (voir sur soudeur.com le dossier que j'avais fait sur le choix d'électrodes enrobées pour le soudage d'aciers courants)
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir, et bonne année !
Non non je ne suis pas un pro de la soudure, loin c’est faut ! bien que cela fasse parti de ma formation professionnel. Effectivement je n’ai pas de notion du facteur de marche de mon poste. Pour arnaud72, demain je posterais des photos des boyaux du Gys.
JPLL
 
M

michel19

Compagnon
diomedea a dit:
Bonsoir, et bonne année !
Non non je ne suis pas un pro de la soudure, loin c’est faut ! bien que cela fasse parti de ma formation professionnel. Effectivement je n’ai pas de notion du facteur de marche de mon poste. Pour arnaud72, demain je posterais des photos des boyaux du Gys.
JPLL
Extrait du portail soudeur.com
"Les postes de soudure ne peuvent pas fonctionner à plein régime sans interruption.
Le facteur de marche est évalué sur une période de 10 minutes. Un poste qui a un facteur de marche de 60% à 130 Ampères va fonctionner 6 minutes à 130 Amp et devra refroidir pendant 4 minutes.
Si vous comparez deux postes donnés pour 160 Amp par leur fabricant et que l'un a un facteur de marche de 40% à 160 Amp et l'autre un facteur de marche de 25%, vous voyez qu'ils sont loin d'être équivalents."
Certains postes ont un facteur calculé sur 5 mn.
Un dépassement du FM risque d'endommager voir de détruire le poste si il n'est pas équipé de protections thermiques ou si ces dernières fonctionnent mal.
Dans ton cas tu as un poste qui peut fonctionner à 75 A maxi en continu en mode MMA. Tu as le tableau des FM sur la plaque signalétique de ron poste (tu as envoyé la photo).
Salut et Bonne Année.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour michel19 et merci.
Bien. Si j’ai tout compris, c’est 100% jusqu’à la 2,5 et environ 50% pour la 3.15 (je soude 5mn, et j’attend 5mn que ça refroidisse), si c’est le cas, c’est parfait pour l’usage que je veux en faire.
Pour arnaud72, voici quelques photos de l’électronique du petit poste, pour le peut que j’en connaisse, ça a l’air bien fait, en tous cas c’est bien fini.
JPLL

02 janvier 2009 025.jpg


02 janvier 2009 024.jpg


02 janvier 2009 023.jpg


02 janvier 2009 014.jpg
 
M

michel19

Compagnon
diomedea a dit:
Bonjour michel19 et merci.
Bien. Si j’ai tout compris, c’est 100% jusqu’à la 2,5 et environ 50% pour la 3.15 (je soude 5mn, et j’attend 5mn que ça refroidisse), si c’est le cas, c’est parfait pour l’usage que je veux en faire.
Pour arnaud72, voici quelques photos de l’électronique du petit poste, pour le peut que j’en connaisse, ça a l’air bien fait, en tous cas c’est bien fini.
JPLL
C'est à peu près ça, Ton poste est donné à 90A à 60% et 160A à 19%, donc si tu travaille avec 130 A pour la 3.2 tu vas tomber à un peu moins de 40% de facteur de marche sachant que le FM n'est pas une fonction linéaire.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Une chose importante aussi à savoir est la tension à vide qui sert au maintien de l 'arc et à sont amorçage.
le mini pour un bon poste se situe vers 40 45 volts,
en dessous l'arc n'est pas stable et il faut plaquer l'électrode sur la pièce
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Tout bien noté, merci à tous les deux. :)
 
Z

Zizirider

Apprenti
J'en ai eu 2 de Gys, ils ont cramés en 1 an chacun, du coups je me suis acheté un Minarc 150, qui a l'air mieux fini, et dont le confort de soudure n'est pas du tout le meme :wink:

En plus le sav de chez Gys est pourri :x
 
M

michel19

Compagnon
Sur les postes "pro", le facteur de marche est donné à 100,60 et 35%.
35% correspond la plus part du temps à l'intensité maxi du poste.
 
A

arnaud72

Apprenti
C'est interessant cet exemple de deux inverters GYS cramés au bout d'un an et il y a bien d'atres exemples comme ceux ci sur les produits GYS car ces inverters connaissent un gros succès.
Malheuresement beaucoup d'acheteurs et de vendeurs voient ces inverters bon marché comme une très bonne affaire sans vraiment faire la différence entre des produits de bricolage et de véritables produits profesionnels (qui eux coutent 2 à 3 fois plus cher).

La fabrication des produits GYS est de très bonne qualité (merci encore pour les photos) et permet surtout d'avoir une qualité beaucoup plus répétable que des produits chinois et que bien des produits italiens mais la conception des produits GYS est orientée vers les prix les plus bas (en particulier un assemblage avec un minimum de main d'oeuvre) et non pas la meilleur qualité.
Pour avoir des prix attractifs, GYS fait de nombreuses concessions sur ces petits inverters (Gysmi 131 à 165):
- utilisation de condensateurs standards au lieu de condensateurs à longue durrée de vie
- utilisation de petites diodes de faible puissance mises en parallèle au lieu de véritables modules de puissance
- fonctionnement des composants de puissance au plus proche de leur limite (en spécifiant les produits à 20 °C au lieu de 40°C)

Pour le Gysmi 165, la conception thermique est très bonne pour avoir une ventilation efficace mais comme sur tous ces type de produits, il faut bien garder à l'esprit que cette ventilation permanente est une source de poussière qui peut à la longue endomager l'appareil.
Ainsi pour un usage ocasionnel il ne faut pas oublier de démonter le capot et de passer un coup de souflette au moins une fois par an.
Si ces produits devaient être utilisés dans un usage professionnel (mais je le déconseille), ce serait un coup de souflette chaque semaine.
Dans tous les cas il faut faire attention ou l'on pose l'inverter afin qu'il n'aspire pas toutes les poussières du sol car dans un environement de soudure il peut y avoir des particules de métal qui peuvent rentrer dans l'appareil et le griller rapidement.

Les produits plus haut de gamme qui sont vraiment fait pour un usage professionnel (Fronius, ESAB ou Kemppi) ont en général un système de filtre au niveau de la ventilation (mais ça necessite aussi de le nettoyer souvent).

Il faut donc comparer ce qui est comparable (en termes de prix) et savoir bien comprendre les caractéristiques des produits et c'est vrai que de ce côté là les appelations de chez GYS sont un peu trompeuses: le Gysmi 165 est en fait nettement moins puissant que le kemppi Minarc 150 puisque à 40°C pour un usage continu (facteur de marche de 100%), le Gymi 165 donne 75A alors que le Minarc 150 en donne 100A.

Avec un Gysmi 165 je ne dépasserai pas les baguettes de 3,2mm bien que GYS annonce un nombre de baguette par heures en 4mm qui reste important (sauf qu'ils ne disent pas au bout de combien d'heures il grille dans ces conditions maximales).

L'autre inconvénient que je vois dans le Gysmi165, c'est le système de commande en face avant par ces boutons à pression: ces systèmes sont toujours assez fragiles (pour un usage ocasionnel ça peut quand même durer près de 10 ans) et extrèmement chers à remplacer (on est obligé de passer par le SAV du constructeur)

Comme je ne suis pas convaincu de l'interet de la fonction TIG au gratté de ces postes, je pense qu'il est préférable d'acheter un Gysmi 161 qui est moins cher et de construction identique pour le reste.

Voilà, je reste convaincu que les produits GYS sont d'un bon rapport qualité prix pour du bricolage mais c'est certain qu'en termes de qualité il éxiste mieu mais c'est sensiblement plus cher.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Mon 2eme inverter etait un Gys 161, et vu que j'ai un faible ampérage de courant chez moi, il n'a jamais vu de baguettes plus grosses que du 2.5, des que je passe en 3.2 sa fesais sauter les plombs .

Et ben c'est bizzard, mais avec mon Kemppi, ben les 3.2 passent a l'aise sans rien faire sauter ! :wink:

Sinon pour le sav, le post était presque sous garantie, et ben sans leur dire de le refaire (on a juste demander de voir ce qui n'allait pas), et ben il m'ent renvoyés le poste refait avec une facture de 130 €, j'ai presque envie de reprendre le poste sans rien payer, de toute j'ai rien demandé :x :)
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut à tous
Tout d’abord merci à arnaud72 pour ces précisions et… mise en gardes ! En tous cas j’y ferrais attention ! :wink:
Ca me rappel un peut se qui m’est arrivé avec une rabot/dégau pourtant de marque française réputée, qui a fini par lâchée :shock: :confused: :smt022 (paliers des rouleaux d’entraînements de rabotage usés jusqu’à l’axe !) mais il faut voir ce qu’elle à avalée ! :roll: Il faut être parfaitement conscient, lors de l’achat de produit dans ses gammes, qu’ils ne sont pas faits pour endurer un usage pro. Pour ma part je ne suis qu’un soudeur occasionnel.:ohwell:
JPLL
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les mecs.

Bon, je déterre ce post, car je suis en train d'utiliser un gysmi 165. Et je trouve ça génial.

Aux possesseurs de cet engin, comment se comporte le votre avec l'age? Déja mort? Encore vivant? Des problemmes?

Merci.

Max.
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
S
Réponses
9
Affichages
1 385
Speedmini
S
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
^BOU^
Réponses
19
Affichages
1 347
^BOU^
^BOU^
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 436
epine43
E
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 378
celika
celika
N
Réponses
70
Affichages
7 111
Narval
N
Haut