Dépannage EMCO UNIMAT SL - Mandrin bloqué

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FatCatPhil
  • Date de début Date de début

FatCatPhil

Nouveau
Bonjour à tous, j’ai acquis un tour emco unimat sl/db d’occasion « dans son jus ».

Je n’arrive pas à ouvrir le mandrin 3 mors qui semble se bloquer au delà de quelques millimètres d’ouverture. J’ai essayé de mettre du WD40, de forcer en mettant deux forets de 4mm dans les trous prévus pour mais rien de bouge au delà de ce seuil.

Étonnamment j’arrive à sortir en partie un mors, mais pas complètement et c’est le n•2 alors que d’après le manuel ce devrait être le n•3 qui sort en premier…Chaque mors est pourtant bien à la bonne place numérotée dans le mandrin.
J’ai ajouté une video qui sera sans doute plus parlante. Savez-vous ce que je peux faire?

Dernière édition:
Les mors sont très fragiles, les dents cassent très facilement.
Très probablement qu'il y a 1 ou plusieurs dents cassées qui bloquent l'escargot.

Il va falloir le démonter, à l'arrière il y a un gros circlip qu'il faut enlever.

Merci pour le conseil, j’ai investi dans un set de pinces à circlips et finalement réussi à enlever les mors - mais pas à désassembler le plateau-spirale et les brides.

Effectivement le mors n•2 a 3 des 6 dents cassées. Il faut que j’arrive à séparer le plateau spirale pour vérifier que les morceaux n’y soient pas coincés mais je ne vois pas comment faire.

Je ne trouverai probablement pas de mors de rechange et j’imagine que les espaces entre les dents n’est pas standardisé pour tous les fabriquants. Serait-ce dangereux de l’utiliser tel quel?

On trouve des petits mandrins comparables avec un filetage M14.

Sur les photos on voit comment les trous qui servent à insérer des piges de 4 mm pour le serrage, ont été déformés

Pas étonnant que les dents soient cassées ...

Bonjour !
Je possède un de ces petits tours qui ne sont pas bons à grand chose par ailleurs si ce n'est pour des usinages de matières très peu dures.
Ce quasi jouet me sert de gros "case trimmer" avec bonheur .
J' ai eu exactement la même panne avec le même N° de mors ! J'ai remplacé le mandrin par un chinois de bonne facture en tournant une petite bague d'adaptation ; c'est parfait .

Entendu merci pour vos retours. C’est mon premier tour donc je ne suis pas outillé pour usiner des adaptateurs, je pense que je vais revendre le reste en pièces détachées pour financer l’achat d’un tour fonctionnel.

Oui, c'est vraiment limité, adapté à du travail d'horlogerie.
Pourtant il existait une grande quantité d'accessoires :
- Mandrin 4 mors indépendants
- Mandrin à pince
- Table de fraisage ( on la voit sur la photo au dessus )
- Etau fraisage/perçage
- avance automatique
- Système de filetage par peigne
- Lunette fixe
Et d'autres choses ( flexible, scie, etc ... )

Oui j’en ai plusieurs d’ailleurs! Avancée auto, table de fraisage, mandrin 4 mors.
Par contre il n’avait pas de moteur J’étais motivé pour adapter un petit DC de trottinette ou machine à coudre mais je n’ai pas envie de galérer pendant des mois pour trouver un mandrin 3 mors.

Ah ben m.... alors!
À l’époque j’en avais acheté un pour un unimat... donc M12.

On a avait aussi pris un 4 mors indépendants en .... plastique. Étonnamment, il n'était pas si mal, pour du léger léger, bien sur.

Oh, mais il y en a eu chez HBM pour les SL ! Un peu lourds mais pleins de jeu ...

J'ai eu le même problème quand j'ai acheté mon Unimat 3 à l'époque je n'avais pas internet j'ai rechargé à la soudure et retaillé les dents à la lime . Par la suite j'ai acheté un mandrin neuf (entre temps j'ai eu le net) je me sert toujours du vieux mandrin sur un petit diviseur . Quand j'ai acheté mon "gros tour en 500 ep ) je pensais revendre l'Unimat mais finalement il me sert souvent pour mes petites pièces de modélisme et j'ai fait pas mal de modifications qui sont bien utiles . Je l'ai équipé d'un moteur de pétrin de 1000w avec trois vitesses ça ne cale pas et le moteur ne chauffe pas . J'ai mis celui d'origine dans un coin au cas ou si je vend mon petit tour un jour il aura le moteur d'origine si l'acheteur et un puriste , mes modifs ne sont pas irréversibles .

Dernière édition:
On peut réparer le mors. On perce un trou au milieu de la dent disparue et on y mets une goupille mecanindus. On coupe la goupille à hauteur des autres dents. On vérifie que ça rentre dans l'escargot, si besoin, un coup de lime diament...

On peut réparer le mors. On perce un trou au milieu de la dent disparue et on y mets une goupille mecanindus. On coupe la goupille à hauteur des autres dents. On vérifie que ça rentre dans l'escargot, si besoin, un coup de lime diament...
Les mors sont minuscules.

Il faut une goupille mecanindus du diamètre correspondant à la largeur du créneau.

2 mm
C'est de l'acier dur, il faut un foret à pointer carbure pour être sûr de ne pas riper, pareil pour percer.