BertoHO
Ouvrier
Bonjour la Communauté
En possession d'un mini-tour Unimat SL des années 1960/70, équipé d'origine d'un moteur fermé de 90W qui chauffe après 10 minutes de travail, je souhaite installer un moteur plus puissant, et avec un variateur de vitesse électronique...
Pour info, le SL :
N'y connaissant pas grand chose, et après des recherches ici et sur le net, j'ai vu que certains installaient un moteur de trottinette, en 24V : la puissance est - un peu - supérieure aux 90W d'origine, mais restait le variateur de vitesse à trouver puis à adapter... Pas beaucoup d'infos techniques détaillées disponibles sur ces opérations...
J'ai finalement choisi cette option à installer :
qui va avec ce moteur :
lui même sera à fixer sur un support avec cette solide bride :
Branchements (en 220V, il y a les 2 possibilités) :
> à la réception du colis, RAS : tout est soigneusement emballé
L'idée d'origine :
1 : démontage du porte pince ER11 fixé sur le moteur
2 : adaptation d'une poulie crantée , en la perçant au diamètre de l'arbre du moteur, à la place du porte pince
3 : adaptation d'une autre poulie crantée sur la broche du SL (le SL d'origine "patine" parfois sous l'effort, sa courroie est lisse...)
4 : fixation de l'ensemble sur la planche qui supporte le SL
5 : installation électrique du variateur et de son boitier électronique de pilotage
6 : on tourne !
Ben... la vraie vie, c'est plus compliqué ...
Pour l'instant, je suis bloqué à l'étape 1 : impossible de désolidariser le porte broche de l'arbre moteur ! (j'ai enlevé les 2 mini vis BTR latérales)
> il semble emmanché "en force" : j'ai essayé avec un petit arrache, mais il plie sous l'effort de tension !
Si quelqu'un ici a une idée, je suis intéressé
Bonne journée à tous
En possession d'un mini-tour Unimat SL des années 1960/70, équipé d'origine d'un moteur fermé de 90W qui chauffe après 10 minutes de travail, je souhaite installer un moteur plus puissant, et avec un variateur de vitesse électronique...
Pour info, le SL :
N'y connaissant pas grand chose, et après des recherches ici et sur le net, j'ai vu que certains installaient un moteur de trottinette, en 24V : la puissance est - un peu - supérieure aux 90W d'origine, mais restait le variateur de vitesse à trouver puis à adapter... Pas beaucoup d'infos techniques détaillées disponibles sur ces opérations...
J'ai finalement choisi cette option à installer :
qui va avec ce moteur :
lui même sera à fixer sur un support avec cette solide bride :
Branchements (en 220V, il y a les 2 possibilités) :
> à la réception du colis, RAS : tout est soigneusement emballé
L'idée d'origine :
1 : démontage du porte pince ER11 fixé sur le moteur
2 : adaptation d'une poulie crantée , en la perçant au diamètre de l'arbre du moteur, à la place du porte pince
3 : adaptation d'une autre poulie crantée sur la broche du SL (le SL d'origine "patine" parfois sous l'effort, sa courroie est lisse...)
4 : fixation de l'ensemble sur la planche qui supporte le SL
5 : installation électrique du variateur et de son boitier électronique de pilotage
6 : on tourne !
Ben... la vraie vie, c'est plus compliqué ...
Pour l'instant, je suis bloqué à l'étape 1 : impossible de désolidariser le porte broche de l'arbre moteur ! (j'ai enlevé les 2 mini vis BTR latérales)
> il semble emmanché "en force" : j'ai essayé avec un petit arrache, mais il plie sous l'effort de tension !
Si quelqu'un ici a une idée, je suis intéressé
Bonne journée à tous