Bonjour
Il y a un seul pignon en céloron sur la Fb2, c'est le premier après le pignon moteur, tous les autres sont en acier, sur la mienne la totalité des pignons est en acier, je présume que celui en céloron a été remplacé, d'origine, il faut dire que la tête de ma fraiseuse Fb2 était destinée a un usage particulier dans l'industrie, mais n'a jamais été mise en service.
Le moteur d'origine est effectivement un 380 avec un condo permanent, on perd beaucoup de puissance au point que je ne pouvais pas démarrer ma machine directement sur 2000 tours, il fallait faire chauffer l'huile de la boite pendant un certain temps pour la fluidifier. Maintenant je l'a rebranchée en tri, et tout est rentré dans l'ordre, le bruit de la machine a aussi beaucoup diminué.
Une fraise de 50 c'est beaucoup trop en tout cas à 2000 tours, la machine est en surcharge, il n'est pas exclus que du fait de la dilatation, ça se mette à coincer quelque-part, ceci dit, je n'ai jamais constaté ce phénomène chez moi, et pourtant elle travaille parfois très longtemps, je n'ai jamais constaté non plus de montée en température excessive du moteur.
Cordialement
Martin