schneiderj
Ouvrier
Bonjour,
cela fait plusieurs fois que je rencontre un problème avec mon tour. Soit lors d'un chariotage ou en ce moment avec la réalisation d'un filetage : le tour se bloque (patinage de la courroie moteur). Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours cru que cela était du à des passes trop importantes ou un outil en mauvais état.
Et cet après midi alors que j'étais avec une passe très faible en fait second passage sans modification de la profondeur de passage de l'outil, le mandrin c'est bloqué. J'ai été plus que surpris, ce qui fait que j'ai été regarder d'un peu plus près ce qui se passait :
Voilà pour les fais.
Deux photos maintenant. La lyre et le premier palier :
Le second palier avec une vis de réglage :
Et ma question : sauriez-vous d'où vient ce problème ? Usure des paliers, lyre qui n'est pas bloqué correctement sur son support, réglage de la vis visible sur la deuxième image ?
D’ailleurs, qu'elle est le critère de réglage de cette vis ?
Merci pour vos commentaires et votre aide,
Jean-Marie
cela fait plusieurs fois que je rencontre un problème avec mon tour. Soit lors d'un chariotage ou en ce moment avec la réalisation d'un filetage : le tour se bloque (patinage de la courroie moteur). Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours cru que cela était du à des passes trop importantes ou un outil en mauvais état.
Et cet après midi alors que j'étais avec une passe très faible en fait second passage sans modification de la profondeur de passage de l'outil, le mandrin c'est bloqué. J'ai été plus que surpris, ce qui fait que j'ai été regarder d'un peu plus près ce qui se passait :
- Premier test : essai de rotation du mandrin à la main dans un sens, puis dans l'autre : pas possible
.
- Second test : je desserre la lyre et la désolidarise de la broche : j'arrive à faire tourner le mandrin sans forcer
.
- j’essaie de faire tourner l’engrenage de la lyre : pas possible.
- je dépose la lyre (voire photo), et j’essaie de faire tourner la vis mère : pas possible
- je desserre les vis de fixation des paliers de la vis mère. Après un point dure, la vis mère ne pose plus de problème. Elle tourne toute seule et sans effort.
- je resserre les vis de fixation des paliers : la vis mère tourne toujours assez facilement, mais c'est tout de même plus raide
Voilà pour les fais.
Deux photos maintenant. La lyre et le premier palier :

Le second palier avec une vis de réglage :

Et ma question : sauriez-vous d'où vient ce problème ? Usure des paliers, lyre qui n'est pas bloqué correctement sur son support, réglage de la vis visible sur la deuxième image ?
D’ailleurs, qu'elle est le critère de réglage de cette vis ?
Merci pour vos commentaires et votre aide,
Jean-Marie