emboutir du Z160cdv12

  • Auteur de la discussion tjej
  • Date de début
T

tjej

Compagnon
bonjour
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique*
est il possible d emboutir un cercle de diam 80mmx2mm de profondeur dans un disque de z160cdv12 en 3mm d epaisseur si oui quelle pression

*Edit de Case590 : petite modif de titre et c'est bon
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Tjej

Le Z160cdv12 trempé ou non trempé ? (je plaisante)
Ce serait plus simple de l’usiner …
Lorsque tu dis « emboutir » je suppose que tu veux dire « relever le bord ?
Si l’on oublie la matière, pour un bord relevé avec de la tôle de 3 mm, il te faudra un rayon entre le fond de la pièce et le bord il devrait être de l’ordre de 8 à 10 mm avant calibrage avec le premier outil. Je pense alors un bord de 2 mm ça va être difficile. C’est plus du calibrage de rayon c’est du matriçage.
Pour moi la réponse relevage bord de 2 mm dans du Z160cdv12 serait non dans des conditions « normales ». Avec de la tôle de 3,5 à 4 mm plusieurs outils de réduction de diamètre et de calibrage rayon suivit par une reprise au tour je ne suis même pas certain que le Z160cdv12 puisse se laisser torturer.
Il te reste l’usinage, le matriçage, l’extrusion mais avec une super presse, la technologie des poudres, …
Dan
 
T

tjej

Compagnon
non c est pas les bords c est un cercle de 80mm au centre d un disque de 150mm de diam
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
J’ai l’impression que tu veux faire un soyage ou un demi-cisailler de grand diamètre
C’est une sorte d’amorce de découpage ?
regarde soyage avec google.
ça se calcule comme un effort de découpage suivant la résistance
de ton acier recuit.

Tu devrais fouiller dans le site de « la souris chaudronneuse »

http://tspeed.free.fr/usinagecoupe.htm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'avais plutot compris comme Arpette
Mais ce n'est pas clair ! , pour la forme et pour la matiere .
Faites donc un croquis !!
 
A

Ajustin

Nouveau
Bonjour,
c'est vrai qu'il faudrait un croquis pour arriver à comprendre ce que tu veux réaliser.
Pour l'effort d'emboutissage, il correspond à la moitié de l'effort de découpe du fond soit environ 40 tonnes (effort de découpe théorique 75 tonnes).
Bonne journée
Justin
 
T

tjej

Compagnon
je sais pas faire de croquis avec l ordinateur j essaie de m expliquer autrement , dans un disque de 150mm de diam ;epaisseur 3 mm il me faut emboutir le centre sur 80mm de diam sur une profondeur de 2 mm obligatoirement il y aura 2 rayons inversés entre la partie emboutie et le contour je voudrai savoir surtout si le z160cdv12 ne va pas casser ou fissurer
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est que cet acier est surtout employé pour la realisation d'outilllage de presse , poincons , matrices etc ...
c'est un acier extremement tenace et resistant à l'usure une fois trempé .
En etat de livraison , recuit , il doit se situer autour de 250 HB , ce qui n'est pas tres dur ! , et il existe , en plat rectifié à partir de 2 mm .

Pour ne l'avoir jamais vu faire , j'ai beaucoup de doutes sur la deformation à froid d'un tel acier que se soit pour faire un soyage ou un petit emboutissage ?? .
Comme deja dit , faut essayer !! .
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Dans du Z160CDV12 faire un soyage circulaire de 2 mm que nous appellerons un macarons ça me semble "impossible" (toujours dans des condition normale) ce métal est très resistant à la déformation et le retour elastique ne permettra pas un marquage net et régulier de la forme.

Quel est l'objectif de ce macaron ?
Il me semble raisonnable d'envisager une amorce de découpe "précise" avec poinçon et matrice rayonné (0,5 mm) pénétration 2 mm fond de matrice en pression sur le poinçon et serre flan en pression sur la matrice.
Aucun jeu entre poiçon et matrice.
Travail à réaliser de préférence sur presse hydraulique triple effets. (pas indispensable si ressort à gaz)
Dan
 

Sujets similaires

Réponses
0
Affichages
410
Réponses
25
Affichages
1 721
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 488
caramel
C
L
Réponses
33
Affichages
2 964
thierry74
V
Réponses
4
Affichages
1 569
laurent12100
L
V
Réponses
13
Affichages
2 127
Precis84
P
Réponses
15
Affichages
1 802
wika58
N
Réponses
12
Affichages
2 351
AlliPapa