emboutir du Z160cdv12

  • Auteur de la discussion tjej
  • Date de début
T

tjej

Compagnon
bonjour
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique*
est il possible d emboutir un cercle de diam 80mmx2mm de profondeur dans un disque de z160cdv12 en 3mm d epaisseur si oui quelle pression

*Edit de Case590 : petite modif de titre et c'est bon :wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Tjej

Le Z160cdv12 trempé ou non trempé ? :lol: (je plaisante)
Ce serait plus simple de l’usiner …
Lorsque tu dis « emboutir » je suppose que tu veux dire « relever le bord ? :roll:
Si l’on oublie la matière, pour un bord relevé avec de la tôle de 3 mm, il te faudra un rayon entre le fond de la pièce et le bord il devrait être de l’ordre de 8 à 10 mm avant calibrage avec le premier outil. Je pense alors un bord de 2 mm ça va être difficile. C’est plus du calibrage de rayon c’est du matriçage. :sad:
Pour moi la réponse relevage bord de 2 mm dans du Z160cdv12 serait non dans des conditions « normales ». Avec de la tôle de 3,5 à 4 mm plusieurs outils de réduction de diamètre et de calibrage rayon suivit par une reprise au tour je ne suis même pas certain que le Z160cdv12 puisse se laisser torturer. :oops:
Il te reste l’usinage, le matriçage, l’extrusion mais avec une super presse, la technologie des poudres, …
Dan
 
T

tjej

Compagnon
non c est pas les bords c est un cercle de 80mm au centre d un disque de 150mm de diam
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
J’ai l’impression que tu veux faire un soyage ou un demi-cisailler de grand diamètre
C’est une sorte d’amorce de découpage ?
regarde soyage avec google.
ça se calcule comme un effort de découpage suivant la résistance
de ton acier recuit.

Tu devrais fouiller dans le site de « la souris chaudronneuse »

http://tspeed.free.fr/usinagecoupe.htm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'avais plutot compris comme Arpette
Mais ce n'est pas clair ! , pour la forme et pour la matiere .
Faites donc un croquis !!
 
A

Ajustin

Nouveau
Bonjour,
c'est vrai qu'il faudrait un croquis pour arriver à comprendre ce que tu veux réaliser.
Pour l'effort d'emboutissage, il correspond à la moitié de l'effort de découpe du fond soit environ 40 tonnes (effort de découpe théorique 75 tonnes).
Bonne journée
Justin
 
T

tjej

Compagnon
je sais pas faire de croquis avec l ordinateur j essaie de m expliquer autrement , dans un disque de 150mm de diam ;epaisseur 3 mm il me faut emboutir le centre sur 80mm de diam sur une profondeur de 2 mm obligatoirement il y aura 2 rayons inversés entre la partie emboutie et le contour je voudrai savoir surtout si le z160cdv12 ne va pas casser ou fissurer
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est que cet acier est surtout employé pour la realisation d'outilllage de presse , poincons , matrices etc ...
c'est un acier extremement tenace et resistant à l'usure une fois trempé .
En etat de livraison , recuit , il doit se situer autour de 250 HB , ce qui n'est pas tres dur ! , et il existe , en plat rectifié à partir de 2 mm .

Pour ne l'avoir jamais vu faire , j'ai beaucoup de doutes sur la deformation à froid d'un tel acier que se soit pour faire un soyage ou un petit emboutissage ?? .
Comme deja dit , faut essayer !! .
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Dans du Z160CDV12 faire un soyage circulaire de 2 mm que nous appellerons un macarons ça me semble "impossible" (toujours dans des condition normale) ce métal est très resistant à la déformation et le retour elastique ne permettra pas un marquage net et régulier de la forme.

Quel est l'objectif de ce macaron ?
Il me semble raisonnable d'envisager une amorce de découpe "précise" avec poinçon et matrice rayonné (0,5 mm) pénétration 2 mm fond de matrice en pression sur le poinçon et serre flan en pression sur la matrice.
Aucun jeu entre poiçon et matrice.
Travail à réaliser de préférence sur presse hydraulique triple effets. (pas indispensable si ressort à gaz)
Dan
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
M
Réponses
46
Affichages
19 947
Plopiche
Plopiche
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
Haut