J'ai trouvé un tour Emec 190 ,mais le vendeur m'indique un "bruit d'engrenages "en passant de volée à harnais ,est ce une opération délicate le prix de la machine sera assez faible ,si une personne avertie passe par là, merci
Bonjour
J’ai un elmec 190
Le passage du volée harnais ce fait par une simple manette en haut à droite près du mandrin
Un simple doit fait rentrer un engrenage mâle dans un femelle.
Faut voir comment il fait ce passage en marche à l’arrêt
Pour être sûr de l’état munissez vous d’un jeux de clé allen déposer le premier couvercle 4vis btr de 6
Puis un second et vous verrez tout les pignons et leur état
Si non dite lui de prendre une photo
C’est celui de Leboncoin à 800euros
Qu’il y a depuis un moment?
Si oui prévoir une bonne révision
Il doit être plus ancien que le miens la poupée mobile est plus arrondie le Vernier du traînard n’est pas au meme endroit.
On dirait un Celtic.
J'ai un peu un doute avec le bruit de pignons. Si la construction est du même type, les deux manettes du haut et la boite de vitesses en bas (le grand levier) doivent impérativement être manipulés à l’arrêt.
Bruit de pignons... vrai au harnais à cause de la démultiplication, à la volée, normalement ce n'est pas bruyant.
Vu la taille de la clé à mandrin, j'ai comme un doute, mais cela n'engage que moi (serrage bourrin du mandrin?)
Il y a un truc qui m'intrigue sur le levier de boite, quelque chose de cassé ou un copeau?
Attendons qu’il confirme que c’est celui la
J’ai fait une simple recherche sur le bon coin
Sur le levier il manque la boule à son bout qui a était bricoler sûrement
Pour les réponses ,ce n'est pas celui à 800€ ,le tour est complet ,mais je ne suis pas sur qu'il y est une lunette d'après son descriptif ,sur les photos reçues par mms il à l'air propre ,mais pour transférer des photos en mms sur mon pc ,j'ai comme une lacune
Bien garder en tête, que le problème signalé peu, "ne pas être grand chose" tout autant que se "retrouver avec une vérole", aux pignons rognés, avec une belle facture, galère à la clef pour le remettre en état
Oui Vivesbenoit il s'agit bien de débrayer la broche qui suivant le modèle de tour s'enlève ou pivote.
J'ai il y a quelques années refais entièrement le harnais d'un tour, les pignons acheté sur le net, l'axe fait maison sur le tour lui-même sans trop de difficultés.
La c’est un sacrée boulot
Débranchement électrique
Tomber le mandrin faux plateau
Détendre les courroies
Enlever le premier couvercle de la poupée fixe qui en cache un second
Enlever la cache arrière
Les pignons de lire
Enlever la cache écrous de réglage de broche
Desserré les deux écrous
Enlève le flasque avant
Tapoter pour sortir la broche primaire (elle sort par l’avant)
Puis la on peux déposer la broche secondaire qui fait le harnais volée qui elle supporte la poulie 4pistes
pour laquelle il faut un outil spécial pour maintenir les deux clavettes vers le haut pour sortir cette broche après quelque rondelle circlip aussi
Là, je penses que nous ne parlons pas de la même chose.
Tous les tours équipés d'un harnais disposent d'une petite broche accessible qui solidarise le nez de broche avec l'arrière lorsqu'on travaille à la volée et qui doit impérativement être libérée pour travailler au harnais.
voir: https://www.usinages.com/threads/quest-ce-quun-harnais-de-tour.8894/
Sur cette machine (j’ai la même )
Le harnais volée ce fait via une manette qui balade un pignon d’avant en arrière
Bien entendu faut le manœuvré a l’arrêt
Mais si on veux l’inspecter démonter c’est bien tous ce que je dit
ok pour la manette sur vos tour (je ne parlais de son inspection) mais bien de sa manoeuvre.
votre système est donc comme le dessin de droite sur le lien que j'ai donné.
Ça ne correspond pas au titre...ça passe ou ça passe pas.
Le passage de volé à harnais normalement ça ne fait pas de bruit puisque ce passage se fait à l'arrêt.
Ça fait du bruit quand en harnais ou volé.
Bien sur le mieux c'est d'aller voir sur place, et mettre en route si possible et tester toutes les vitesses, sinon c'est visible en dix minutes en ouvrant le dessus.
@vivesbenoit es-tu certain qu'en enlevant uniquement le capot supérieur, on a pas une vue plongeante sur l'ensemble des pignons de la poupe fixe. Il ne s'agit pas de démonter la broche chez le vendeur, mais juste d'avoir une idée de son état apparent. Un truc comme ça :
Il m'a l'air bien costaud cet engin... il dépasse la tonne au moins.
J'ai l'impression qu'il n'a pas tourné depuis un moment (poussière) ou ce sont les photos ?
disons que le gars tournait quelques pièces pour des voitures ,je pense "collection" ,de plus il aurait à vendre une perceuse Cincinnatti ,perçage réalisé avec 55mm ,une rouleuse et un ancien tour ,je pourrais prendre quelques photos et les poster sur le forum
Pour mvt ,le tour approche les 1350 kg ,avec un élévateur pour charger et un pour poser ,cela devrait bien ce passer
Bon vu l'age du tour il semble correct, vu la tronche des mors durs je ne serai pas étonner que le petit chariot est embrasser le mandrin .
Donc pas étonnant le bruit dans la tête de broche, il y a surement des dents de cassées sur l'un des pignons...soit volé ou harnais.
disons que le gars tournait quelques pièces pour des voitures ,je pense "collection" ,de plus il aurait à vendre une perceuse Cincinnatti ,perçage réalisé avec 55mm ,une rouleuse et un ancien tour ,je pourrais prendre quelques photos et les poster sur le forum
Pour mvt ,le tour approche les 1350 kg ,avec un élévateur pour charger et un pour poser ,cela devrait bien ce passer
Ce ne sont peut-être pas les mors d'origine. Les premières photos sont sans mors. La machine semble intéressante et solide. Début des années 60 ? Bon, pour du modélisme...
As-tu les lunettes avec ? Pour le prix indiqué, il n'y a pas grand risques.