Ecrou récalcitrant - Help !

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Quark21

Compagnon
Bonsoir à tous,

En rénovant mon tour Précis, j'ai voulu démonter la poulie moteur. Dans la précipitation et sans regarder en détail avant, j'ai forcer un peu, et ce qui doit arriver dans ces cas là arrive, j'ai abimé les filets, et l'écrou tourne sur l'axe (a la réflexion, ca devait etre un pas à gauche :twisted:).

Bilan, je me retrouve avec un écrou qui tourne dans le vide sur l'axe moteur, dans les deux sens, et que je ne sais pas comment sortir !

Voici deux photos :
Voir la pièce jointe 309370[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]Voir la pièce jointe 309371[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Impossible de passer un casse écrou là dedans ! Et je seche sur la façon de sortir ça.

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Quark
 
Dernière édition par un modérateur:
BONSOIR
avec une dremel et un disque carbure pour couper l ecrou peut etre
 
Bonsoir Clabaut,

Merci de ta réponse.
C'est une piste, mais c'est très étroit, et je ne sais pas comment le vais pouvoir le couper (Il faut que je puisse mettre la dremel en biais, et là pas possible).
 
Bonsoir
Percer 2 trous diamétralement opposé sur la face de l'écrou avec un petit foret 3 ou 4 mm a voir, sans abimer le filetage moteur,qui ne doit déjà pas être beau.
Casser l'écrou ainsi fragilisé avec un burin.
Cordialement
Gillou63
 
Yes, bien vu !
Ça doit pouvoir le faire.

Je teste ça demain. Et je croise les doigts pour que ce soit l'écrou qui soit le plus abimé et pas l'axe, mais bon ...
 
J'essayerais de placer 2 coins en bois/plastique entre la poulie et le flasque pour voir si la poulie veut se décoller, puisque l'écrou ne serre plus dessus.
Si et seulement si c'est le cas, augmenter la pression des coins et tourner l'écrou (dans le sens dé-serrage), c'est la poulie qui poussera l'écrou jusqu'au moment où il reprendra des filets ou bien sortira. :shock:
 
Bonjour,
Bizarre,je ne vois pas les photos et vous , vous les voyez?
A+
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je rebondi sur ce que dit Gilou 63:
2 perçages et plutôt que de taper au burin, mettre un extracteur (pas à gauche ) dans un trou et tourner pour " éclater " l'écrou )
Bon courage,
Lepierre
 
J'essayerais de placer 2 coins en bois/plastique entre la poulie et le flasque pour voir si la poulie veut se décoller, puisque l'écrou ne serre plus dessus.
Si et seulement si c'est le cas, augmenter la pression des coins et tourner l'écrou (dans le sens dé-serrage), c'est la poulie qui poussera l'écrou jusqu'au moment où il reprendra des filets ou bien sortira. :shock:

J'ai essayé ça (La poulie est décollée, je sens a la main le jeu au niveau de la clavette), mais il y a très peu d'espace (2mm) et je marque la poulie des que j'insère quelque chose.

Bonjour,
Je rebondi sur ce que dit Gilou 63:
2 perçages et plutôt que de taper au burin, mettre un extracteur (pas à gauche ) dans un trou et tourner pour " éclater " l'écrou )
Bon courage,
Lepierre

C'est pas mal, il faut que je voit si j'arrive a percer, car ce sera à la main (Je n'ai aps la place de mettre cet ensemble sous la perceuse a colonne), et l'écrou n'est pas si gros (M10).

Pour ceux qui ne vois pas les photos, les revoici, hébergées cette fois sur le forum directement :
IMG_20161201_230339.jpg
IMG_20161201_230312.jpg
 
Merci pour les photos
J'essayerais avec une dremel et une fine meule pour user l'écrou
 
Bonjour,
Avec un vieux tournevis, faire un genre de pied de biche, appliquer une légère traction sur l’écrou et dévisser.
 
Bjr

étrange, en général, les sorties moteurs sont taraudées

cela voudrai dire qu'il y a une partie lisse pour le centrage/clavetage de la poulie, qui se termine par un filetage?
 
Salut,

Il faut forcer l'écrou à reprendre le pas...mais il faut vraiment savoir le sens.
Pour forcer l'écrou il faut comprimer sous la poulie comme si tu voulais la sortir et desserrer en même temps

@ +
 
Bonjour , Au vu des photos, je persiste et signe :
Perçage de deux trous avec beaucoup de délicatesse dans la parties les plus minces .
Et soit burin soit extracteur.
Attention:
Ne pas attaquer l'axe ,
Ne pas percer trop profond pour endommager la poulie !

Bon courage , il faut aller doucement et bien bloquer la pièce durant le travail !!
lepierre

Nb: j'ai réalisé ce type de travail sur deux écrous de roue d'une semi remorque : "ça" marche !!!
 
J'ai oublié:
Bien pointer le perçage avec un long pointeau ( quitte à le rallonger !!)
Lepierre
 
Impecc, merci pour tout vos conseils.
Je tente ça et je vous tiens au courant !

Benoît
 
Salut

Normalement si c'est un écrou à gauche il devrait être entaillé sur sa périphérie comme le grand sur la photo.
07212.jpg
 
Bonjour,

on dirait un écrou frein ! :shock: Si c'est le cas, peut-être faire fondre le frein...
Quelle est sa taille ? 17 ? Une chose est certaine, vu sa gueule, percé des trous sur ses côtés, se doit pas être aisé...
Moi, je tenterais bien de le prendre avec une pince étau et je ferais tourner le moteur dans le sens de dévissage tout en tirant sur l'écrou... L'avantage de ces moteurs est qu'ils acceptent des vitesses variables et des sens de rotations différents...
Une autre solution à étudier serait le surfaçage de l'écrou avec un tour ou une fraiseuse...

@ suivre

Thierry
 
J'ai essayé ça (La poulie est décollée, je sens a la main le jeu au niveau de la clavette), mais il y a très peu d'espace (2mm) et je marque la poulie des que j'insère quelque chose.
En continuant dans la même veine, puisque le moteur est déjà ouvert, insérer des coins ou leviers entre le rotor et le flasque avant. Toujours la même idée : tirer l'arbre en arrière pendant que l'écrou est tourné en dé-serrage. :???:
 
Bonjour,
Vous en faites bien toute une histoire.Un petit bédane bien affuté et des coups retenus bien appliqués devrait faire la rue Michel et éclater cet écrou.
 
En continuant dans la même veine, puisque le moteur est déjà ouvert, insérer des coins ou leviers entre le rotor et le flasque avant. Toujours la même idée : tirer l'arbre en arrière pendant que l'écrou est tourné en dé-serrage. :???:
Tout à fait 9 fois sur dix l'écrou sort, si c'est le dixième reste plus qu'à détruire l'écrou.

Si il nous donnait le sens de rotation du moteur, on pourrai éventuellement donner le sens du pas.
 
Bonjour,
Tu peut tenter la cyanolite à l’intérieur de la clef a pipe pour pouvoir tirer sur l’écrou en le tournant.
Apres, un coup de chauffe pour le retirer.
 
Bonjour,
Apparament il ne sait pas le sens; mais il devrait se baser sur le sens de rotation de sa machine, donc de son moteur pour le trouver,,, le sens serrant est quand tu regarde d'au dessus de la poulie et que tu tournes à droite le filet de l'écrou serrant est vers la Gauche,,,
Le perçage se fait au milieu du pan de l'écrou quand on est bien positionné, sinon le décaler lègèrement vers un des angles de l'écrou, pour ne pas abîmer le filet qui est proche,,,
- Pointer fin, pour être bien positionné, avec un pointeau de "pointage traçage"(angle aigu de +- 60° )
- Repointer avec un pointeau de "perçage" ( angle de + - 150° )
- Un bourrelet de mastic de vitrier autour du point obtenu, le remplir de lubrifiant
- Percer avec une perceuse visseuse en mettant une allonge de foret ,,
- Les avantages de cette machine sont que l'on sent l'avance que l'on donne au foret et la faible vitesse ne peut brûler un foret!!!
- Le perçage terminé, un morceau d'acier affûté que ce soit un bédane, un burin, un bout de lame de ressort droit, ou un barreau HSS reconverti pour cela, il doit se découper aisément en suivant l'épaisseur de l'écrou,
Parfois avec un seul trou cela s'ouvre bien et l'écrou vient facilement, mais dans des cas difficiles , des écrous 10 K, serrés sur des concasseurs, il faut percer dans tous les angles, mais aussi décharger la poussée des sabots de caoutchouc précontraints, sinon l'écrou est propulsé comme une balle par la détente des sabots,,,
Tu peux aussi le faire rougir avec une barre d'acier porté au rouge et le poser contre l'écrou se dépêcher de couper au bédane tant qu'il est rouge, recommencer plusieurs fois si nécessaire
A ++
 
Pour pointer et percer un écrou M, c'est déjà pas facile, si comme je crois le voir, c'est un Nylstop?:smt017:smt017
 
Bonjour,
C' est peut être un Nylstop, mais le frein en nylon est en bout et même en le fondant, le filet est toujours en prise, un peu de chance aussi s'il n'est pas collé,,,
Voir aussi le départ du premier filet sous le frein en nylon la spirale part vers la gauche ou à droite, cela aidera à déterminer le sens, A ++
 
Bonjour,
Vous en faites bien toute une histoire.Un petit bédane bien affuté et des coups retenus bien appliqués devrait faire la rue Michel et éclater cet écrou.


+1 :smt023 , dans les Cas graves comme celui-ci , pas ou peu de place , profond , vous posez l'Axe sur un truc "Dur " (pour pas amortir le coup ) et vous utilisez un petit burin de mécanicien , bien afuté sa coupe comme un razoir :smt023

Perso j'ai un comme-ca (agé d'1 siècle toutefois ) :mrgreen:

Capture du 2016-12-02 13-16-25.png
 
Et après, si c'est le filetage du moteur qui est mort ?

Je sais c'est une autre histoire !
 

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