Ecrou indessérable sous étau

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
attend un peu .... un hexa de 36 , c'est du poids lourd ; avec ta douille , tu as mis une rallonge de combien ? 1 mètre ? et tu dis avoir chauffé , on en voit pas une seule trace ; il faudrait un écrou déjà tout bleu ..... sinon , la " colle " s'il y en a , a bien rigolé ....
on est plus dans le cycle , là , mais dans le " camion "......
A++
GUY34
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour a tous.
"Peu probable, peu probable!" moi je dirais plutôt probable et plus sérieux que de mater directement, je pense que c'est une très bonne idée a retenir, pourquoi n’y avais-pas pensé:maiscebien:.
Merci pour l'idée.

Marcus

Sur le papier, OK ça marche si on imagine que la matière est en pâte à modeler et la goupille en acier.
Dans la réalité, il faut repousser toute la matière de la vis, et ce sur toute la longueur de la goupille conique !!!! Même dans un acier doux , sur une longueur de 20 ou 30 mm , je demande à voir la presse qui poussera la goupille conique et augmentera le diamètre de la vis de plus de 0.2 mm (jeu du filetage).
On ne parle pas d'une tole d'alu de 3 mm d'épaisseur !!!

C'est mon côté incrédule qui s'exprime !!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Peu probable, mais sait-on jamais...
Une goupille conique enfoncée là ?
Voir la pièce jointe 463797
Goupille ! vous avez dit goupille ?
Je ne vois pas comment une goupille posée là pourrait déformer le filetage et empêcher le desserage
Non , c’est simplement le tourneur qui a fait cette marque de fabrique avec un mauvais dressage de la face et comme cette partie , une fois l’etau en place ne se voyait pas, .... c’est bien bon c’est pour aller dans le mur comme on disait par chez moi quand il n’y avait pas besoin de précision ou de finition

Édit
je voulais rajouter que c’etait peut-être brut de tronçonnage
Mais je vois que Yvon29 ci dessous a été plus rapide
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai vu un écrou de ce type massacré au burin...
Pour moi «normalement» cet écrou n'est pas freiné : c'est serré fort c'est tout...
Pas de goupille, pas de coup de pointeau...

Seule possibilité: on a eu un pb de desserrage on il a été collé au frein filet (fort sans doute..)

Le truc au milieu ça doit être le teton restant au tronçonnage qui a été meubé !

Attention en forçant, c'est un écrou bas, la douille peut se mettre de travers...
 
D

Domi37

Compagnon
Je suis d'accord avec @yvon29 ! D'origine les écrous ne sont pas freinés sur les S&M. Pas de coup de pointeau, pas de goupille, pas de collage... Toujours serré fort, avec grosse rondelle type "Grower". La possibilité de démontage pendant la vie de l'étau et de collage au remontage m'étonne... Quel intérêt ? Mécaniquement, les forces auxquelles sont soumis la noix ne conduisent pas à un desserrage de cet écrou, la qualité de l'ajustement de la coulisse ne générant aucune force latérale...
Mais effectivement il faut quand même un bon levier pour desserrer ! C'est un étau des années 70/80 dont la noix n'a possiblement jamais été démontée...
Bon courage (et puisque pas démontable facilement, je vote pour ne pas démonter !!!)
 
P

proton95

Ouvrier
Je suis d'accord avec @yvon29 ! D'origine les écrous ne sont pas freinés sur les S&M. Pas de coup de pointeau, pas de goupille, pas de collage... Toujours serré fort, avec grosse rondelle type "Grower". La possibilité de démontage pendant la vie de l'étau et de collage au remontage m'étonne... Quel intérêt ? Mécaniquement, les forces auxquelles sont soumis la noix ne conduisent pas à un desserrage de cet écrou, la qualité de l'ajustement de la coulisse ne générant aucune force latérale...
Mais effectivement il faut quand même un bon levier pour desserrer ! C'est un étau des années 70/80 dont la noix n'a possiblement jamais été démontée...
Bon courage (et puisque pas démontable facilement, je vote pour ne pas démonter !!!)
Bonjour à Tous
J'ai un petit SM depuis 50 ans je n'y toucherai que le jour ou cela sera necessaire,je connais un peu SM pour avoir visite la fonderie de l'Est parisien en 64 tout cela pour me rafraichir la memoire.Ah oui c'est pas de la fonte molle mais de l'Acier
Jean marie
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Percer un flanc de l écrou pour le détendre puis au remontage un point de soudure avant de le rebloquer ? Plus rapide et plus "propre" que l entaille.
 
C

Christophe91

Ouvrier
salut ,
attend un peu .... un hexa de 36 , c'est du poids lourd ; avec ta douille , tu as mis une rallonge de combien ? 1 mètre ? et tu dis avoir chauffé , on en voit pas une seule trace ; il faudrait un écrou déjà tout bleu ..... sinon , la " colle " s'il y en a , a bien rigolé ....
on est plus dans le cycle , là , mais dans le " camion "......
A++
GUY34

Pour la douille de 36, ma ralonge standard que j'ai d'une trentaine de cm... (C'est toujours mieux qu'avec une pince multiprises et il n'était pas dit que l'écrou soit si difficile à venir au départ )

Oui j'ai chauffé, mais pareil avec la lampe à souder que j'ai (j'avais pas l'intention d'investir dans un chalumeau..), j'ai chauffé longtemps et la couleur de l'écrou est restée intact par sa couleur, je vous le confirme .. (Une lampe à souder ça ne chauffe pas énormément non plus..)

L' écrou est indésserrable à mon niveau et je ne suis pas surpris de la part du fabricant, afin d'éviter que la base prenne du jeux avec le temps (cela ne m'étonne pas de Sambre et Meuse)
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Goupille ! vous avez dit goupille ?
Je ne vois pas comment une goupille posée là pourrait déformer le filetage et empêcher le desserage
Non , c’est simplement le tourneur qui a fait cette marque de fabrique avec un mauvais dressage de la face et comme cette partie , une fois l’etau en place ne se voyait pas, .... c’est bien bon c’est pour aller dans le mur comme on disait par chez moi quand il n’y avait pas besoin de précision ou de finition

Édit
je voulais rajouter que c’etait peut-être brut de tronçonnage
Mais je vois que Yvon29 ci dessous a été plus rapide

C'est très probable oui.
Et l'intérêt de mater une vis pour ne plus pourvoir la démonter en cas de nécessité, c'est assez surprenant de la part d'un fabricant..
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour

J'ai vu un écrou de ce type massacré au burin...
Pour moi «normalement» cet écrou n'est pas freiné : c'est serré fort c'est tout...
Pas de goupille, pas de coup de pointeau...

Seule possibilité: on a eu un pb de desserrage on il a été collé au frein filet (fort sans doute..)

Le truc au milieu ça doit être le teton restant au tronçonnage qui a été meubé !

Attention en forçant, c'est un écrou bas, la douille peut se mettre de travers...

Bonjour,

D'accord oui, mais pour la colle frein filet, il faut surtout chauffer du coup non ? Parceque à la force ça bouge pas du tout...
 
G

guy34

Compagnon
salut Christophe ,
ben ça confirme que tes armes ne sont pas adaptées à la dureté de l'engin ; chauffer veut dire dilater LA pièce ( en l'occurence l'écrou ) pour dégager un peu les filets ; et l'intérieur rester plus froid : ce qui veut dire GROSSE CHAUFFE rapide ...... et écrou au moins bleu , sinon rouge !
donc ......
A++
GUY34
 
C

Christophe91

Ouvrier
Je suis d'accord avec @yvon29 ! D'origine les écrous ne sont pas freinés sur les S&M. Pas de coup de pointeau, pas de goupille, pas de collage... Toujours serré fort, avec grosse rondelle type "Grower". La possibilité de démontage pendant la vie de l'étau et de collage au remontage m'étonne... Quel intérêt ? Mécaniquement, les forces auxquelles sont soumis la noix ne conduisent pas à un desserrage de cet écrou, la qualité de l'ajustement de la coulisse ne générant aucune force latérale...
Mais effectivement il faut quand même un bon levier pour desserrer ! C'est un étau des années 70/80 dont la noix n'a possiblement jamais été démontée...
Bon courage (et puisque pas démontable facilement, je vote pour ne pas démonter !!!)

Oui j'ai bien cette rondelle qui me facilite rien.. Je suis d'accord l'intérêt du démontage de la noix reste faible.... (C'est un cas très spécifique et personnel, puisque je rénove un étau..) (Pour refaire l'extérieur de cette partie de l'étau, enlever la noix et son gras m'aurait permis de ne pas la charger en salissure lors du ponçage de l'étau..)

Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
salut Christophe ,
ben ça confirme que tes armes ne sont pas adaptées à la dureté de l'engin ; chauffer veut dire dilater LA pièce ( en l'occurence l'écrou ) pour dégager un peu les filets ; et l'intérieur rester plus froid : ce qui veut dire GROSSE CHAUFFE rapide ...... et écrou au moins bleu , sinon rouge !
donc ......
A++
GUY34

Biensur je sais qu'il n'y a que le chalumeau pour chauffer au rouge mais quand on qu'une lampe à souder, on essaie quand même (la seule chose étant que la densité de cet écrou n'est pas celle des têtes de vis plus petite que j'ai déjà chauffé à la lampe pour m'aider à les désserer, la on a à faire à un joli morceau d'acier déjà..)
 
C

Charly 57

Compagnon
Biensur je sais qu'il n'y a que le chalumeau pour chauffer au rouge mais quand on qu'une lampe à souder, on essaie quand même (la seule chose étant que la densité de cet écrou n'est pas celle des têtes de vis plus petite que j'ai déjà chauffé à la lampe pour m'aider à les désserer, la on a à faire à un joli morceau d'acier déjà..)

Bonsoir
Oui un beau morceau d'acier, alors on isole tout autour pour garder la chaleur ( fibre haute T°C, laine réfractaire, briques, ou alors ce genre de truc etc..) et on met une cartouche neuve dans le bleuet que l'on calle efficacement et on laisse chauffer aussi longtemps que l'écrou ne change pas de couleur. On réalise ainsi un "petit four" tout autour de la pièce à chauffer et on y arrive en compensant le manque de puissance par la durée .
La pointe de la flamme doit juste lécher l'écrou pour avoir une chauffe maximale.

Voilà ce qu'il m'arrive de faire ... il n'y a pas de copyright !!

edit: bleuet = lampe à souder
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si vous le laissiez un peu tranquille ce pauvre écrou, que vous a t'il fait ? trop insister ça porte malheur, jamais en faire de trop car parfois on ce dit que si l'on avait sus :cry:, mais il est trop tard , parole de vieux qui parfois en faisait trop:smileyvieux:.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
24 mars aujourd’hui 10 avril
4 pages plus tard
Et ...et ....et ......l'écrou n’est toujours pas desserré
 
H

higgins1

Compagnon
quel cinéma pour un ecrou !
une cle a pipe de 36, une rallonge toute ta force au bout et on en parle plus .
si c est vraiment dur un bon coup de burin sur un pan de l hexagone .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

.... un bon coup de burin sur un pan de l hexagone....

Quand j'ai écrit :
J'ai vu un écrou de ce type massacré au burin.

Massacré, c'était au moins 6 (six ...) entailles sur tout le tour...

Il serait intéressant de connaître le couple mis au montage.
C'était peut-être une clef à choc surdimensionnée...
D'où mattage et transfert de matière / soudure à froid....

Personnellement, j'ai vu en desservant un vis F90Hc de 6 mm un étincelle sous la tête , bruit de craquement,
En utilisant une clef de 4 facom + tube... une clef ikea aurait pris deux tours !
 
D

Dodore

Compagnon
après, il y en a qui ont tenté de dévisser un écrou pendant ......un certain temps avant de s'apercevoir que c'était un rivet ....:jedwouhor:
La première boîte ou j’ai bossé c’etait Le contraire une pièce emmanchée dur , il l’on mis sous presse et quand la pièce est sortie...... il on vu que c'était Un filetage a pas fin
 
C

Christophe91

Ouvrier
quel cinéma pour un ecrou !
une cle a pipe de 36, une rallonge toute ta force au bout et on en parle plus .
si c est vraiment dur un bon coup de burin sur un pan de l hexagone .
Non non la clé de 36 ça n'a pas fonctionné (sinon effectivement nous en serions plus la...)
 
Haut