Ecrou indessérable sous étau

Christophe91

Apprenti
21 Décembre 2017
202
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je rénove un étau pour le plaisir et je souhaite retirer la noix (bague fileté femelle pour le passage de l'axe fileté mâle)
C'est très propre et pourtant je n'arrive pas à desserrer cet écrou (c'est du 36 mm et j'ai une bonne clé, mais rien ne vient)

J'ai mis du super défripant et forcé, mais rien...

Il y a une bague sous l'écrou scinder en deux qui fait office de rondelle.
C'est bien dans le sens anti horaire sur ce genre de filetage pour dévisser cet écrou ??

Vous auriez une ficelle ?

MERCI

?hash=5b57c86e03d80a1b85b10260bd34ef0e.jpg
463710
463712
463714

IMG_8447.jpg

metaleux

Apprenti
7 Décembre 2018
159
chauffe le au rouge,ou a la clé a choc si ya la place,la on dirait pas. (grosse cle de camion,tu emmene ça chez nissan utilitaire ou renault truck ,ce sont les 2 methodes les plus efficaces,le degrippant,bof,j'ai jamais eu de resultants avec ça,faut deja que ça penetre dans les filets.
sinon, tu fais une petite entaille sur l'escrou,et tu pae avec un burin bien affuté,l'etau lui devra etre solidement fixer dans un autre etau.

Dernière édition:

osiver

Compagnon
7 Septembre 2013
9 268
À part la chauffe et le dégrippant(et/ou gasoil imbibé plusieurs jours), je serais un peu inquiet par les autres moyens mécaniques pour la raison suivante.
Si ça "marche" un peu et que la noix tourne mais sans que ça se desserre réellement ... vous êtes marron, la vis n'est plus alignée, pas de prise pour tenir la noix ... :P
Donc à moins d'avoir une raison forte de sortir cette noix, ne cherchez pas les emmerdes :wink:

Christophe91

Apprenti
21 Décembre 2017
202
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

On voit mal la vis. Elle n'aurait pas été matée, rendant le dévissage impossible ?
Essayer de visser. Si on peut visser, sans pour autant réussir à dévisser, c'est un indice.
Bonjour,

On peut pas visser non plus (j'ai essayé, ça ne bouge pas d'un poil...)
J'ai chauffé.. Tout... RIEN ne vient alors que c'est très propre à cet endroit..
J'ai jamais vu ça...

463755
463757
463756
463759
463760
463758
463761

Christophe91

Apprenti
21 Décembre 2017
202
Bonjour

Effectivement ces écrous peuvent être difficiles à desserrer...

Il te faut un clef à pipe ou une douille K36....

Tu peux bien sûr faire les manip' habituelles :
- degrippant
- chalumeau...
Je n'ai pas de clés à pipe, j'ai une douille de 36 par contre oui pour se faire..
Degrippant et lampe à souder en plus c'est fait (je n'ai pas de chalumeau...)
Habituellement je desserre tout comme ça... Mais la rien ne bouge, je n'ai jamais vu ça.... C'est pourtant très propre à cet endroit !

Christophe91

Apprenti
21 Décembre 2017
202
t'as une autre etau bien fixé? Essaye ce que je t'ais dis plus haut,une belle entaille sur l'ecrou et tu tape dessus lateralement au marteau burin.
J'essaierai l'entaille, j'avais déjà tapé en choquant partout..., Tout est disposé sur mon étau bien fixé (ça bouge pas, c'est pas le souci)

J'ai un ami qui a une visseuse à choc, je pense que ça va dégager la du coup :mrgreen:

Christophe91

Apprenti
21 Décembre 2017
202
Bnjour,
Probablement monté avec du "Loctite vert" ou autre colle Lambda anaérobie.
Chauffez au chalumeau avec un bec de 350 litres, augmentez l'oxygène.
Avec une clé à pipe et une rallonge faite avec un tube en acier, ça devrait venir...
JASON
Je n'ai pas de chalumeau mais je vais essayer de me procurer une clé à pipe ou une visseuse à choc..
Merci