te prend pas la tete , en athmo il faut que les ligne soit de longueurs identique ! donc 8 cylindre donc ton "spaghetis" doit avoir 8 ligne identique , tu fait du 4/2 puis du 2/1 plus loin si tu veut simplifier et gagné en place , sinon du 4/1
le diametre n'est pas critique la perte ne sera pas énorme ( enfaite le collecteur 4/2 2/1 ou 4/1 change le taux de remplissage des cylindres en athmo ! , mais tu n'est pas en competition a grapiller le moindre 1/2 chevaux ! donc tu utilise tes tube pour faire le 4/1 ou le 4/2 , ensuite la ligne apres devras etre 1/3 plus grosse en diametre +- (donc si tu fait un 4/2 le 2/1 devrais etre 1/3 plus gros et sa sortie aussi ... ) la regle du 1/3 n'est pas de moi mais d'un artisan qui fait des ligne inox sur mesure par chez moi
maintenant si tu couple un compresseur volumétrique ou un ou deux gros turbo tu t'en fiche totalement car le taux de remplissage ne dépend plus du collecteur mais de la pression turbo
( c'est pour ça que les ricain aime les gros turbo .... )
de plus si tu est en "électronique" avec injecteur , tu peu compenser électroniquement ! si tu est en carbu tu doit revoir la pipe d'admission plus large aussi et le carbu , un gros monopoint 4 papillon ( et un turbulo mais bon il faut un banc de puissance pour le calibré celui la ) tu peu aussi gratté/meulé les entrée sortie de la cullasse et la tu peu mettre du tres gros
l'inox plus epais tiendras plus la température , mais va alourdir l'engin mais bon si c'est en amateur et pas competition c'est pas grave