Echappement maison

  • Auteur de la discussion cricri_87
  • Date de début
G

guintoufly

Compagnon
Actuellement : Voir la pièce jointe 691323
Les mêmes avec un des coudes dont je pense le diamètre trop gros : Voir la pièce jointe 691324

Et tout ce que j'ai récupéré :
Voir la pièce jointe 691326
Voir la pièce jointe 691327 on peut se douter que je ne souhaite pas acheter du neuf....
salut tes coudes et tube sont trop epais pour un echappement , mais maintenant si c est juste pour faire une ligne avec de la recup alors t emmerde pas a baguer ca changera pas grand chose .
 
U

uelbud

Guest
tu chipote ...elle a était GR2 GR4 GRB .......... avec tous les changement actuels de dénomination FIA j'ai fait un lapsus
le moteur lotus à était mis a beaucoup de sauces réussi ou pas



pour en revenir a cette ligne echp il me semble que tu veut créer avec rien

c’a demande un mini de matériel adapté en terme de coude tube et sciage puis assemblage final

sinon comme déjà cité tu va avoir des soucis si tu part de la culasse

si tu part de la sortit collecteur ce sera déjà moins problématique en terme de fonctionement

si tu veut partir des culasse trouve en ocass des collecteur puis essai de fabriqué le reste
 
V

Vod42

Apprenti
Salut je pense que la question a se poser lol c'est: tu veut faire sa dans quelle but? 1) perf, 2) bruit, 3)défi perso, 4)faire une jolie piece durable en inox a la place du truc moche en fonte?
si 1 ou 2 écoute les" copains"
si 3ou 4 sort le TIG!!
 
K

kawah2

Compagnon
t'es vraiment sur de vouloir te faire suer? fais quelques essais, pour voir le temps qu'il faut pour assembler correctement juste 2/3 coudes :wink:
 
C

cricri_87

Nouveau
enfin il peut faire n'importe quoi, ce ne sera pas pire que les machins d'origine :wink:
les arbres a came? il n'y en qu'un, encore heureux que ce ne soit pas un moteur "latéral" :lol:
J'aime bien lire ça !
Et pour le latéral, j'en ai un aussi ! (flathead Ford).
 
L

La bidouille

Compagnon
C'est des coudes D=48.3 mm .Pour ce moteur ,il est préconisé du 1"1/2 (38,1 mm).
Bonjour,
Attention en tuyauterie la dénomination du tube ne correspond pas à son diamètre, du tube de 1"1/2 c'est du 40x49, donc ton 48.3 c'est bien du tube de 1"1/2..
3/8 = 12x17
1/2 = 15x21
3/4 = 20x27
1" = 26x34
1"1/4 = 33x42
1"1/2 = 40x49
 
C

cricri_87

Nouveau
Merci de l'info, mais je ne la comprends pas !
Mes coudes sont marqués 48,3x2 et je mesure un D=48,3 et une ep. de 2. (D intérieur = 44,3)
1"1/2= 38,1.
Il n'y a donc rien qui correspond !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
te prend pas la tete , en athmo il faut que les ligne soit de longueurs identique ! donc 8 cylindre donc ton "spaghetis" doit avoir 8 ligne identique , tu fait du 4/2 puis du 2/1 plus loin si tu veut simplifier et gagné en place , sinon du 4/1

le diametre n'est pas critique la perte ne sera pas énorme ( enfaite le collecteur 4/2 2/1 ou 4/1 change le taux de remplissage des cylindres en athmo ! , mais tu n'est pas en competition a grapiller le moindre 1/2 chevaux ! donc tu utilise tes tube pour faire le 4/1 ou le 4/2 , ensuite la ligne apres devras etre 1/3 plus grosse en diametre +- (donc si tu fait un 4/2 le 2/1 devrais etre 1/3 plus gros et sa sortie aussi ... ) la regle du 1/3 n'est pas de moi mais d'un artisan qui fait des ligne inox sur mesure par chez moi :)

maintenant si tu couple un compresseur volumétrique ou un ou deux gros turbo tu t'en fiche totalement car le taux de remplissage ne dépend plus du collecteur mais de la pression turbo :) ( c'est pour ça que les ricain aime les gros turbo .... )

de plus si tu est en "électronique" avec injecteur , tu peu compenser électroniquement ! si tu est en carbu tu doit revoir la pipe d'admission plus large aussi et le carbu , un gros monopoint 4 papillon ( et un turbulo mais bon il faut un banc de puissance pour le calibré celui la ) tu peu aussi gratté/meulé les entrée sortie de la cullasse et la tu peu mettre du tres gros :)


l'inox plus epais tiendras plus la température , mais va alourdir l'engin mais bon si c'est en amateur et pas competition c'est pas grave :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha et posé des rondelle dans le tube tu va bridé le flux de gaz une partie va retourné au cylindre et les perte seront énorme c'est un "truc " pour brider les moteurs :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Merci de l'info, mais je ne la comprends pas !
Mes coudes sont marqués 48,3x2 et je mesure un D=48,3 et une ep. de 2. (D intérieur = 44,3)
1"1/2= 38,1.
Il n'y a donc rien qui correspond !
Suivant les utilisation il y a plusieurs épaisseurs (tarif) pour la tuyauterie, les tubes fins sont en général utilisés dans les applications "alimentaires" si tu va chez un marchands de tube, il te dira que du 48.3 c'est du 1"1/2..
1620821130550.png
 
Haut