echappement a cheville

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P

Precis84

Compagnon
Si tu retires l'ancre , le poids descend à la vitesse grand V (idem pour les ressorts) et le mouvement s'emballe.
Là , sur certains mouvements ça ne pardonne pas.
Une fois mais pas deux , j'ai ouvert 1 mouvement de Paris en oubliant de désarmer le ressort .......j'ai passé
l'après midi à quatre pattes pour retrouver les rouages . J'ai tout retrouvé et ça m'a permis de faire du ....ménage .
:mad::mad::mad:
 
G

geger

Compagnon
Merci @Precis84 :smt023

je ne suis pas plus le seul à avoir fait cette connerie :smt003

C'est vrai,
quand on l'a faite une fois :smt013, on ne la fait pas deux...:smt003
 
G

geger

Compagnon
Si tu retires l'ancre , le poids descend à la vitesse grand V (idem pour les ressorts) et le mouvement s'emballe.
On s'est presque compris :
Si tu retires l'ancre complètement, tu libères tout, ça s'emballe, c'est sûr.

Je disais:
si tu dégages un peu l'ancre en libérant une extrémité de son axe, ça libère la roue à chevilles qui part à toute vitesse,
et si tu veux essayer de replacer l'ancre (c'est déjà trop tard!:smt082),
les chevilles, qui défilent à toute vibure (vvvvouhh ) vont se coucher au premier contact avec l'une ou l'autre des palettes (glicglicglicglicglic),
eh ben, c'est gagné !!! :smt013
 
T

tronix

Compagnon
Ok ! Mais là, devant le PC, dégager une partie de l'ancre ne me serait pas venu à l'idée. Devant le mouvement, je ne sais pas, et cram71 trouvera peut-être une usure d'un axe qui a abouti au même résultat.
Mon expérience horlogère se limite à la remise en état (réglage surtout) d'une comtoise, il y a déjà bien longtemps, et à quelques autres bricoles.
 
S

SULREN

Compagnon
A) Sur certains garde-temps on peut retirer l'ancre sans avoir à ouvrir les platines. C'est le cas de mouvements de Paris, par exemple, mais pas celui des comtoises. Il suffit que le concepteur ait prévu un pont vissé. C'est le cas de notre horloge.
On s'abstient (pas consciencieux le bricoleux) de retirer le ressort ou de retirer le poids moteur, et on bloque la roue d'échappement du Mvt de Paris avec un cure-dent ou sur notre horloge avec un tournevis on une petite barre de fer.
On retire l'ancre.
Si la barre de fer glisse, la roue d'échappement part à toute vitesse, on essaie de l'arrêter en présentant la barre (en+paniquart le bricoleux) et toutes les dents ce couchent.
Question:
- Les chevilles sont des demi cylindres de 1,2 mm de diamètre, normalement en laiton écroui plutôt résistant à la flexion.
- La roue d'échappement fait environ 70 mm de diamètre.
- Quelle vitesse peut-elle atteindre dans ces conditions et donc quelle énergie peut-elle accumuler?

On comprend au pif que cela puisse plier quelques chevilles, mais pas autant que ce qui a eu lieu.
Un autre sévice plus grave doit en être la cause.

B)
Et là, c'est le drame, car le balancier, en revenant, va faire que la palette a toutes les chances de buter sur une cheville.
Sur toutes les horloges que je connais ce phénomène de choc des palettes sur les dents de la roue d'échappement peut se produire.
En général la dent (ici la cheville) part d'un côté ou de l'autre à cause des angles en dépouille.

Quelquefois il y a arc-boutement: ici la pointe de la palette tombe pile sur le diamètre au bord du plat de la cheville, ou la palette de la verge de la comtoise pile sur l'extrémité de la dent de la roue de rencontre.
Sur la comtoise cela "couine" mais ne casse pas (en général).
Sur une grosse horloge, à cause de l'effet d'échelle cela peut casser bien plus facilement: la résistance des pièces (leur section) est proportionnelle au carré de la dimension. La masse du balancier est proportionnelle à son volume, donc au cube de la dimension.

Il faudrait un accouplement entre ancre et balancier doté de limiteur d'effort (système élastique, ou débrayable, ou à friction, ou....) comme sur beaucoup de machines (je n'ai pas peur de reculer dans une haie avec le gyro-broyeur forestier attelé à mon tracteur, parce que si je le pose sur une souche je ne risque pas de casser ses fléaux de coupe: c'est le limiteur de couple à disques "ferrodo" qui entre en action. Cela sent le chaud pendant 30 secondes et c'est bon :)).

EDIT: désolé, des posts se sont croisés.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Quelques infos provenant d'un spécialiste bien connu des horloges d'édifice, qui ne possède pas celle-ci, mais par comparaison avec des horloges de la même catégorie (3 modules, etc):
- Il s'agirait d'un mouvement 30 heures.
- Le balancier pourrait faire 1,2 m de long et avoir une masse de plusieurs Kilos, jusqu'à 5.

EDIT: J'avais dit poids....mais avec @serge 91 rodant dans les parages j'en aurais pris une.
 
S

serge 91

Lexique
EDIT: J'avais dit poids....mais avec @serge 91 rodant dans les parages j'en aurais pris une.
Tu m’appelles, j'arrive...
Est-ce la masse ou le poids qui entraîne une comtoise ?
Le poids ! sans la gravité, pas de force, pas d'entrainement et d'ailleurs pas de comtoise dans l'ISS :wink:
PS
pas facile de trouver un argument juste pour te contredire.....
 
B

Barbarie

Apprenti
Et si le super système de remontage compensé décrit au #134 (dont je n'ai pas compris le fonctionnement!!) est mal entretenu, grippé rouillé il ne va pas assurer son fonctionnement et les goupilles vont être pliées lors d'un remontage ?
 
J

jdg

Compagnon
Et si le super système de remontage compensé décrit au #134 (dont je n'ai pas compris le fonctionnement!!) est mal entretenu, grippé rouillé il ne va pas assurer son fonctionnement et les goupilles vont être pliées lors d'un remontage ?

Oui
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
En tous cas Messieurs les Investigateurs sur torsion de chevilles.
- Ces chevilles n'ont pas été agressées par derrière. Quand on regarde la photo on ne voit pas la face plate du demi-cylindre, qui est repliée sur elle-même. Toutes ont tout pris en "pleine poire" c'est à dire sur la face bombée du demi-cylindre, comme dans le cas de la sur-vitesse, même si cette hypothèse n'est pas la seule à envisager.
- Et si c'est le balancier qui a fait le coup, pouvait-il enchaîner les agressions de façon si répétitive? N'aurait-il pas dû s'arrêter à la première victime? Pour des chevilles d'échappement, elles n'ont pas montré une grande capacité d'esquive. De vraies moutonnes!

Il faudrait décomposer le mouvement par lequel le balancier, via l'ancre, peut tordre une cheville.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Ces chevilles n'ont pas été agressées par derrière. Quand on regarde la photo on ne voit pas la face plate du demi-cylindre, qui est repliée sur elle-même. Toutes ont tout pris en "pleine poire" c'est à dire sur la face bombée du demi-cylindre, comme dans le cas de la sur-vitesse, même
C'est ce que je voulais dire en rallumant le PC, mais j'ai été devancé ! Essayer de trouver la cause serait pas mal pour éviter que cela se reproduise, se cela ne résulte pas de l'intervention d'une main maladroite.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Essayer de trouver la cause serait pas mal pour éviter que cela se reproduise, se cela ne résulte pas de l'intervention d'une main maladroite.
Un horloger et même un amateur qui a beaucoup pratiqué, n'ont pas besoin de se creuser la tête pour savoir quelles erreurs il faut éviter si on veut préserver un échappement.
Trouver la cause de ce qui s'est passé dans le cas précis est donc plus une affaire de pure curiosité.

Mais un raisonnement logique ne permettra de trouver la cause que si elle est liée au fonctionnement même du mécanisme. Il ne permettra pas de démontrer une malveillance, ou le geste inconscient d'un enfant qui aurait forcé cette roue à tourner, ou celle qui l'entraîne. On a lu que cette tour n'était pas visitée, avec son horloge à l'arrêt, mais que des enfants y étaient montés.
Une fausse manoeuvre a pu aussi se produire lors d'un déplacement de cette horloge, qui aurait provoqué la rotation forcée d'une des roues du mouvement.

On a lu cela:
Je rappelle que cette horloge est dans une tour dans laquelle je pense que seuls les gamins sont montés depuis 50 ans. (ils ont du perdre au passage le balancier que je n'ai pas retrouvé.
Des c.......s, en 50 ans, ils ont eu tout loisir d'en faire, même sans être des chenapans patentés.
 
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T

tronix

Compagnon
Plusieurs fois, je me suis retenu d'écrire que cela pouvait être des enfants ! Par curiosité, pour comprendre comment fonctionnaient les choses, il m'est arrivé de faire quelques bêtises étant gamin. Mais jamais rien cassé volontairement.
 
G

geger

Compagnon
Des c.......s, en 50 ans, ils ont eu tout loisir d'en faire, même sans être des chenapans patentés.
Des "chenapans" — aîe aïe aïe :wink:— même patentés, même pas patentés, même pas tentés, vont devoir filer doux, et se faire oublier...

Je trouve assez cocasse de chercher qui (a fait ça?)
avant même de savoir (ou de comprendre) ça, quoi? (ce qui s'est passé) :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
avant même de savoir (ou de comprendre) ça, quoi? (ce qui s'est passé)

Le quoi ?
Si comme membre d'un forum technique tu n'as pas encore compris ce qui s'est passé......fait intervenir l'Homme au pendule, ou la Dame à la boule de cristal.

Le qui ?
Qui aurait accidentellement forcé la rotation de cette roue avec ses chevilles butant sur un obstacle?
On a pensé à la maladresse d'une personne provoquant une mise en rotation rapide et un effet d'inertie, ou exerçant un couple excessif, cette personne pouvant être un enfant puisque l'auteur des photos lui-même mentionne leur présence occasionnelle pendant 50 ans près de l'horloge dans cette tour désaffectée.

Tiens nous au courant des autres suggestions en provenance de ta boule de cristal........ :smt039

EDIT: la "technique" peut même expliquer pourquoi les chevilles n'ont pas été couchées sur la tangente au cercle de leur implantation, mais selon une direction oblique.

ChevillesPliees.jpg
 
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G

geger

Compagnon
Tiens nous au courant des autres suggestions en provenance de ta boule de cristal........ :smt039
Le quoi ?
Si comme membre d'un forum technique tu n'as pas encore compris ce qui s'est passé......fait intervenir quelque'un avec son pendule, ou sa boule de cristal....ou je ne sais quoi d'ésotérique.

Le qui ?
On a envisagé madame l'Inertie d'une roue en rotation rapide, la maladresse d'une personne, qui pourrait être un enfant puisque l'auteur des photos lui-même mentionne leur présence occasionnelle pendant 50 ans près de l'horloge dans cette tour .
Tiens nous au courant des suggestions de ta personne au pendule......

Bonjour, cher @SULREN,
Je ne sais pas pourquoi tu me prêtes un penchant à l'occulte : "une boule de cristal", "un pendule" ou "je ne sais quoi d'ésotérique",
alors que je ne fais appel, dans la majorité de mes interventions, qu'à une humble rationalité, en retrait et sans étalage, qui doit sembler à la limite de l'austère.

Malgré une expression souvent légère ou "espiègle", je ne suis pas un farfadet, un troll, ou un décérébré.

1 On est en présence d'un dégât.
2 On ne sait pas ce qui l'a causé.
3 On en est à chercher les coupables.
(triste penchant de notre pays à chercher, précipitamment et spontanément, des boucs émissaires).

Cela revient à:
1 On trouve une voiture brulée sur le bord de la route.
2 On ne sait pas ce qui s'est passé.
3 On cherche qui sont les coupables.

1 On trouve un homme mort.
2 On ne sait pas de quoi, comment.
3 On organise sur-le-champ une chasse à l'homme.

Ce que je trouvais (par euphémisme) "cocasse", c'était de lancer la phase 3, avant d'avoir résolu la phase 2.

L'inertie, la rotation sont des principes acteurs de fonctionnement,
mais pour devenir soudain destructeurs de mécanisme, il faut une cause.
cause humaine? cause extra-humaine? usure? tremblement de terre? :smt003

Certes, les chevilles sont tordues, couchées : c'est leur état, le symptôme de leur mal-être... :wink:

Du coup, avant de m'éclipser discrètement de ce sujet,
je pose encore une ou deux questions d'ignare, versé dans l'occulte:
dans quel état sont les palettes de l'ancre? elles pourraient être marquées, y a-t-il du jeu axial excessif de l'axe de l'ancre? ...
(accessoirement, et comme évoqué plus haut, pour éviter que (par un dispositif approprié) "ça" se reproduise à l'avenir,
on peut, c'est pas un pêché, envisager de nommer le "ça")

Je me résume:
1 c'est esquinté gravement.
2 ????
3 Taïaut taïaut taïaut !!!
(:smt017:smt017:smt017 : c'était le sens de mon post #166)

Bonne journée,
g.

(rédigé avant ton édition du matin 8:51 :wink: )
 
B

Barbarie

Apprenti
Tout à fait d'accord avec Précis84,

Les seuls problèmes que l'on connait pour le moment c'est
- les chevilles tordues
- la roue d'échappement morte
- l'absence de balancier
Mais il doit y en avoir pleins d'autres problèmes.

LCO #19 à fait une belle liste de toutes les opérations et vérifications à réaliser pour une restauration dans les règles de l'art …
Je pense moi aussi que ... La cause des dégâts , on ne connaîtra jamais. La réparation , on ne verra jamais la suite ...

:smt039
 
C

cram71

Apprenti
les amis
pas beaucoup de temps en ce moment, mais je suis avec amusement ET intéret les différents développements qui parfois, je l'avoue, s'égarent un peu du sujet........ ;=)

j'ai tout de même appris un certain nombre de choses pour le moment où je pourrai usiner cette roue (sans doute premiere quinzaine d'aout)
Grace à SULREN, hypothese mouvement 30 H , balancier 120 cm, masse 5 kg.

Je garderai bien entendu les 28 chevilles, bien que aucun des posts n'ait justifié par réflexion ou théorie le nombre de ces fameuses chevilles.
je m'apprete à les refaire en laiton dia 15/10 mais intellectuellement, je préfererais presque l'acier en diamètre 1 mm.
Je pense néanmoins respecter ce qui était auparavant...!!!

en ce qui concerne la casse, je n'y ai pas encore réfléchi, mais ça commencera par une mise en garde du propriétaire envers les galopins qui auraient des tentations..... même si ça risque d'être en pure perte, j'ai été galopin de compétition !!!

mais à ce jour, apres 170 posts, je m'amuse de découvrir que vous êtes tous surtout en supputations diverses, ( et d'ailleurs bien étayées) , mais d'enseignement théorique académique, point . je pensais trouver une avalanche de références de traités et d'ouvrages divers sur la question.
Ca ne me donne que plus envie de fouiller
merci à chacun
à bientot
Marc
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi si j'avais en charge une telle restauration je taillerais une nouvelle roue dans un rond de laiton (surtout pas une tôle à cause du sens des fibres) . Evidemment je garderais le même nombre de chevilles que je ferais (comme proposé il y a de nombreux posts en arrière) avec des aiguilles Nadella si elles sont assez longues. Elles existent en diamètre 1 mm 1,5 mm et 2 mm. Je prendrais du1,5 mm
Le perçage des trous doit commencer par un "pointage" avec un foret à pointer On peut en confectionner un avec une fraise type fraise javelot. Puis perçage à 1 mm et enfin à 1,5 mm. Si l'aiguille rentre à force (pression raisonnable) c'est parfait ; si c'est avec facilité j'utiliserais une colle cyano type BLOC PRESSE de Loctite pour la tenir et BASTA.
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous,
je vous conseille une nouvelle visite sur Youtube :
Clickspring (video postee le 22 juil 2020 et vue 26325 fois)
il montre comment poser des pins pour registrer 2 pieces.
Il me semble forer des trous cylindriques et y chasser des pins coniques.
On voit son assortiment de pins dans une boite en plastic en arriere-plan, mais pas de renseignements supplementaires. Bergeon ?
Bon courage pour la realisation
Jacques

N.B.: je viens de trouver
web-horloger
0.80€ la piece
pins coniques.png
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

@cram71
Très heureux de te revoir ici. :smt039
Grace à SULREN, hypothese mouvement 30 H , balancier 120 cm, masse 5 kg.

Ce sont des indications par similitude, …..pas des certitudes, données par Daniel.
Mais c’est très simple : il suffit de connaître le diamètre du tambour du barillet moteur et les nombres de dents des roues et des ailes des pignons du mouvement horaire pour trouver facilement quelle est l’autonomie de marche, par mètre de descente du poids moteur, et la période théorique d’oscillation du balancier.

Concernant le balancier lui-même, on aura tout le temps de demander au spécialiste Daniel, de nous reconfirmer la masse, la forme, le matériau, qu’il observe sur sa collection d’horloges d’édifice.

CHEVILLES :
Il faut rester à 28 chevilles de diamètre d 'origine (1,2 ou 1,5 mm? J'ai oublié) sinon il faudra retoucher les palettes.
Quant à leur matériau:
Avant de s’embarquer dans des aciers très durs, je commencerais par demander aux horlogers si on peut avoir frottement acier sur acier (j'irai le faire sur les forums spécialisés). En général c’est acier "soigneusement poli" sur "laiton écroui".

Si l’acier peut être utilisé pour ces chevilles, perso je ne prendrai pas des aiguilles Nadella. J’utilise souvent des roulements Nadella sur mes machines, je les aime bien, mais je suppose que les aiguilles sont en acier au chrome type 100 Cr6 avec des duretés allant jusqu’à 62 ou 65 HRC . On n’a pas besoin de cela et il y aurait une difficulté à les trouver au bon diamètre et à les meuler en ½ cylindre.

Si on peut utiliser de l’acier dur, autant prendre :
- De l’acier bleu Bergeon facile à trouver (acier à tampons) de 0,4 mm à 4 mm.
- Ou de la corde à piano qu’on trouve couramment aussi en 12/10. Elle est plus dure que le Bergeon je pense, pour avoir usiné les deux au diamètre de quelques 1/10 mm au tour.

OUVRAGES :
Il existe un traité sur les échappements et engrenages à des prix allant de 25 € à 200 €, mais je ne sais pas ce qu’il vaut.
On peut aussi le télécharger mais il faut s'inscrire sur un site....et j'attends de voir s'il est "safe".
Je t’enverrai en MP (si pb Copyright) tous les textes intéressants que j’aurais pu trouver.

Juste pour l’émulation, ici une restauration de petite horloge (une comtoise à échappement à chevilles. Elle en a 30 celle-là…..
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?t=26723

EDIT: pour le fun: acier à tampons Bergeon de 15/10 mm, diminué au burin à 1 ou 2/10

AcierTampon.jpg
 
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E

enguerland91

Compagnon
LCO écrivait #19 :
" Les goupilles doivent être en acier trempé, revenu violet à bleu et polie ou mieux, roulée à l'aide d'un brunissoir, pas de soudure mais une chasse forte.
Les plans de repos et d'impulsions de l'ancre doivent être poli.
Il faut choisir la graisse avec soin, cette dernière soit supporter les chocs répétés des goupilles sur les palettes, en d'autre terme, le filet protecteur de graisse à la surface du métal ne doit pas être rompu par les chocs, pour info, il existe une graisse horlogère spécialement conçue à cet effet, elle coute 10CHF le millilitre (hors taxe). "
Les coefficients de frottement métal contre métal ne sont en rien une spécificité de l'horlogerie. Pour moi l'idéal serait aiguille Nadella sur palettes en rubis.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Au début de cette discussion, face à la casse observée sur les chevilles j’ai été tenté de conseiller à @cram71 de passer à des chevilles en acier trempé (Bergeon ou autre), un peu dans un réflexe de mécanicien (que je suis plus). Ainsi ce serait plus solide.

Mais je me suis vite ravisé pour plusieurs raisons :
- 1) Dans la violence de l’accident qu’a connu cette horloge, des chevilles en acier auraient souffert aussi, ou bien les bras de la roue se seraient voilés, ou les palettes de l’ancre se seraient dépliées, ou les ailes de pignon se seraient couchées. Il fallait donc oublier cette situation extrême et en rester au seul problème de l’usure.
- 2) L’équipe d’horlogers qui a construit cette horloge et qui de ce fait même a montré son grand savoir faire, a fait le choix du laiton pour les chevilles. Un amateur comme moi serait illégitime et ridicule à se permettre de critiquer ce choix.
- 3) En restauration on ne doit remettre en cause ni la conception ni la facture de l'oeuvre d'art (on a d’ailleurs entendu des cris d’orfraie dans les posts des professionnels à ce sujet).
- 4) Je sais qu’en horlogerie, pour les pièces frottant l’une contre l’autre sous une forte charge, on choisit un couple de matériaux différents : acier /laiton, rubis/laiton ou rubis/acier (cas des roues/pignons, des ancre/dents, des pivots/trous).
En mécanique c'est presque toujours métal sur même métal, mais on tourne dans des carters, à l'abri des poussières, et en présence d'huile.
- 5) J’ai réalisé un peu plus tard (post#68) que contrairement à la pratique habituelle, les palettes de l’échappement à chevilles de cette horloge étaient verticales et les bras horizontaux (probablement pour des raisons d’encombrement) et qu’il en résultait un problème de maintien de l’huile sur les palettes, à compenser par un huilage plus fréquent….et qu’il en résultait peut-être aussi une interdiction de frottement acier sur acier.

On pourrait dire qu’on se moque des points 2 et 3 (c'était des nazes,..... les principes on s'assoit dessus :smt013 ).

Il serait osé de se moquer des points 1, 4, et 5 relatifs à l’usure. En tous cas un amateur n’a pas voix au chapitre. Seuls des professionnels peuvent se prononcer, d'où ma suggestion dans le post précédent d'aller faire une enquête auprès d'eux.
- On peut penser que les huiles actuelles font des miracles.
- Que le polissage des aciers aussi. J’en suis moins convaincu. A l'époque de cette horloge on savait très bien le faire.
- Faudrait-il remplacer aussi l’acier des anciennes palettes si on monte des chevilles en acier ?
- ......
 
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L

LCO

Apprenti
Je me permet de nuancer mes propos #19
Sur toutes les pendules que j'ai restaurée munie de cet échappement, ancre et goupilles étaient systématiquement en acier. Je ne me souviens que d'un cas d'horloge de clocher (que je n'ai pas restaurée) ou c'était également le cas. Je ne peux donc pas affirmer que les goupilles doivent être en acier. Bien sur, ce qui prime et qui doit déterminer le choix actuel, c'est la matière des goupille d'origine. Même si dans n'importe quel cas de ce genre, une analyse approfondie doit être faite (en recherchant des exemples d'échappement similaire sur des horloges monumentale, la visite d'un musée comme le MIH peut-être pertinent, voir ci-dessous) pour s'assurer qu'on est pas déjà dans le cas d'une réparation.
Concernant les couple de matériaux différents, il existe autant de contre exemple même si c'est une règle qu'on peut généralement se fixer...
C'est évident que la configuration idéale pour un échappement est palette en rubis, dents/goupilles en acier. Mais la question dans ce cas là ne se pose pas.
Toujours est-il que jusque à récemment, les horlogers n'ont pas trop innové dans les matériaux (sauf exception bien sur). On a du fer doux, de l'acier, du laiton, du rubis(ou apparenté, saphir blanc...) et du bois dans la quasi totalité des cas. Et pour les pendules, on enlève le rubis^^


uhrenmuseum-cdf-8.jpg
 
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E

enguerland91

Compagnon
@SULREN ; TOUS LES AMATEURS SONT AUSSI des professionnels quelque part. Et même certains amateurs en horlogerie peuvent être des EXPERTS en technologie.
Permettez moi de sourire quand je lis votre souci de remettre cette horloge dans son état d'origine. Notre ami lui a tout simplement évité la poubelle et je serais moi aussi pour la faire de nouveau fonctionner mais avec des produits actuels si nécessaire afin de ne pas se prendre la tête pour un amateur. Le résultat si elle fonctionne de nouveau sera un ENORME progrès par rapport à l'état qu'elle a connu pendant 50 ans
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je me permet de nuancer mes propos #19
Sur toutes les pendules que j'ai restaurée munie de cet échappement, ancre et goupilles étaient systématiquement en acier.

Elles sont en Acier ou en Laiton et doivent être remises en "l’état d’origine".
Suivant la photo les chevilles sont rouillées donc en acier.
Merci @LCO pour tes pertinentes interventions !
Amicalement

Édit: « SI » les chevilles sont rouillées c’est de l’acier...
Suivants les fabricants chevilles/roue Acier ou Laiton, et acier et Laiton...roue d’échappement double (cage) pour maintenir les chevilles ...etc
Les finitions différentes entraînent des différences de prix notables (diminution frottements, lubrification, balancier compensé...)
Lors d’une restauration il est important de remettre dans l’état d’origine en faisant une recherche approfondie car l’horloge a pu déjà être entretenue d’une façon non conforme (modifications)
 
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