echappement a cheville

  • Auteur de la discussion cram71
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SULREN

Compagnon
Re,
Si par élément de base qui a été zappé @Precis84 entend :

"le dispositif de protection intégré à l'horloge qui empêcherait tout nouvel accident ruinant le travail de restauration de cette roue"

cela n'a pas été zappé. C'est mentionné au post#200, mais pas encore traité il est vrai.
 
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enguerland91

Compagnon
Re,
Si par élément de base qui a été zappé @Precis84 entend :

"le dispositif de protection intégré à l'horloge qui empêcherait tout nouvel accident ruinant le travail de restauration de cette roue"

cela n'a pas été zappé. C'est mentionné au post#200, mais pas encore traité il est vrai.
Si il suffit d'arrêter le pendule AVANT de remonter le poids
 
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SULREN

Compagnon
Si il suffit d'arrêter le pendule AVANT de remonter le poids
Oui bien sûr, mais pour plus de précaution si le propriétaire est distrait, je verrais bien une caisse dans laquelle la manivelle est rangée et qui serait située derrière le balancier, de sorte qu'on pense à l'immobiliser pour atteindre la caisse. :smt112
......ou accrocher la manivelle à la place de la lentille du balancier et supprimer celle-ci. :smt077
 
S

SULREN

Compagnon
..........on n'a parlé que de la roue d'échappement et on en est à 240 échanges !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est parce qu'on l'a bien voulu.

Il aurait suffit que cram71 ouvre la discussion en montrant sa roue abîmée, en donne les côtes, décrive les moyens dont il dispose et le temps dont il dispose, et les horlogers lui auraient dit:
- soit on te la refait
- soit lui auraient expliqué en quelques posts comment extraire proprement les chevilles tordues et ré-implanter de nouvelles à leur place, sur la même roue.
 
P

Precis84

Compagnon
on n'a parlé que de la roue d'échappement et on en est à 240 échanges !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui et je trouve ça plutôt amusant .:lol: Entre le dessin d'une machine à tailler les engrenages et
la fabrication de 2 régulateurs , ça me détend .
Si il suffit d'arrêter le pendule AVANT de remonter le poids
Pour le coup , il faut remettre à l'heure la pendule à chaque remontage .
 
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enguerland91

Compagnon
Oui bien sûr, mais pour plus de précaution si le propriétaire est distrait, je verrais bien une caisse dans laquelle la manivelle est rangée et qui serait située derrière le balancier, de sorte qu'on pense à l'immobiliser pour atteindre la caisse. :smt112
......ou accrocher la manivelle à la place de la lentille du balancier et supprimer celle-ci. :smt077
En avion AVANT une action importante le pilote déroule la CHECK-LIST. C'est quand une distraction n'est pas permise car très lourde de conséquences
 
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SULREN

Compagnon
Si c'est bien une horloge 30 h , j'ai bien peur que le préposé à grimper à la tour tous les jours et à remonter les poids, ne soit pas du genre à "dérouler une CHECK LISTE".
De plus de nos jours il serait préférable d'installer des moteurs de remontage automatique des poids, comme dans la majorité des horloges d'édifice qui fonctionnent. Donc autre raison de ne pas arrêter le balancier.
 
P

Precis84

Compagnon
C'est mentionné au post#200, mais pas encore traité il est vrai.

"le dispositif de protection intégré à l'horloge
C'est pas ça ...mais : post #134
D'autre part , JC.Nicolet parle d'un dispositif d'entretien ( remontage compensé ) obligatoire pendant le remontage pour ne pas
cisailler les chevilles . Sur la photo ont ne voit rien . Ou , ce n'est pas sur le barillet ?
J'en connais qui suivent pas .
 
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S

SULREN

Compagnon
J'en connais qui suivent pas .
Non qui suivent, mais après avoir bu un petit barillet de je ne sais quoi de bien apprécié et qui ont eu les aiguilles qui se croisaient. :-D
Le post#200 exprimait probablement la même préoccupation que le #134, même s'il me semble que le terme de "remontoir d'égalité" s'applique plus fréquemment à autre chose.
 
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B

Barbarie

Apprenti
Et si "Cram71" avait fait une photo sous un autre angle personne n'aurait vu que les chevilles étaient mal positionnées et on aurait parlé d'autre chose. Il semblerait même que les chevilles ne sont pas perpendiculaires à la roue , si on perce à Ø 1,2mm avec une perceuse à colonne ... c'est pas gagné.
 
S

SULREN

Compagnon
Et si "Cram71" avait fait une photo sous un autre angle personne n'aurait vu que les chevilles étaient mal positionnées et on aurait parlé d'autre chose.
Non, on serait resté sur le sujet de cette roue, parce qu'avec ses chevilles de 2 mm, même en supposant qu'elles soient parfaites, il restait à cram71 à résoudre le problème des palettes à refaire pour laisser le passage aux nouvelles chevilles.
Une de ses photos (celle où on voit les chevilles et les becs de l'ancre) avait pour titre: "12-mon-souci-jpg.632192"
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il nous fait languir le @Precis84 avec son Nicolet qui à la fois:
- Nous en dit trop: il faut une sécurité de remontage pour ne pas cisailler les chevilles à la reprise de couple sur la roue d'échappement,
- Et pas assez en ne disant pas où elle se trouve sur cette horloge.

Normalement c'est une roue supplémentaire sur l'axe du barillet, qui maintient la couronne dentée sous couple grâce à un ressort en arc de cercle, lorsque la roue à rochet du tambour et entraînée à contre sens par la manivelle de remontage. On ne voit rien.

Donc, si cette sécurité existe sur cette horloge, elle est placée un peu plus loin dans le rouage moteur?
Une sorte de remontoir secondaire, comme l'est un remontoir d'égalité, mais si ce dernier a en principe un autre rôle.
Si @cram71 pouvait regarder et nous aider à ne pas mourir idiot ce serait bien.
Merci.

SecurRemont.jpg
 
C

cram71

Apprenti
Bonjour à tous
une petite série de photos pour la nouvelle roue d'échappement. j'avais 2 heures à cramer
je vous montrerai plus tard les deux "ancres", qui sont bien abimées, qu'il va falloir repolir, voir avant un peu poncer tellement la rouille a attaqué, du coup , l'espacement entre les deux permettait de passer des chevilles de 1,5, peut être même sans le méplat que , si je dois le faire, je ferai avec une fraise scie, mais avec un appui pour chacune comme l'a dit sulren je crois, au plateu diviseur, trop risqué.
que pensez vous d'abandonner le méplat ??

je pense braser' a l'argent les deux pièces que je vous montre, et rebraser à l'étain, comme c'est actuellement, l'ensemble sur son axe.

Quand au systeme anti drame, j'y penserai plus tard, pas bien le temps en ce moment

Amitiés

Marc

1 PREPA.jpg


2 PREDECOUPE AU RUBAN.jpg


3 DECOUPE MULTICUT.jpg


4 DECOUPE.jpg


5 REPRISE LIME.jpg


6 USINAGE %22axe%22.jpg


7 %22axe%22 avant finition.jpg


8 2 PIECES AVANT BRASAGE.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Ho la, la,
Utilisation d'une machine à limer sans autorisation écrite d'un horloger, j'aurais pas osé :wink:
Sinon, bravo...
 
S

SULREN

Compagnon
Oui c'est ce principe, mais peut-être pas appliqué directement sur l'arbre du barillet.
C'est la vue d'une chaîne sur la photo que j'avais postée avant, qui m'a fait penser à ce principe de remontoir secondaire.
Je dis secondaire parce qu'on voit une corde enroulée sur le tambour du barillet, remontoir principal.
Photo donnée dans mon post précédent #254 :

Chaine.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
@cram71

P..... c.. ! Tu vas nous la faire à la Guderian . Tu nous sors la division blindée.

Rien à voir avec mon matos minuscule.
Mais on a quand même deux points en commun:

En Commun.jpg


NB: @marc le gaulois y fait jeunet à côté :)
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut d'abord remettre en parfait état les deux palettes puis mesurer leur espacement et comparer la côte avec le diamètre des chevilles.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Au post #255 @cram71 nous a montré le travail qu’il a déjà effectué et nous le remercions de nous avoir mis au courant. Il émet aussi des idées, peut-être pour recueillir nos avis dessus.
Dans cette hypothèse je me permets de donner les miens, après avoir laissé quelques heures aux autres pour s’exprimer, comme je ne suis qu’un amateur. Les horlogers rectifieront ce qui n’est pas correct dans ce que j'écris.

ORDRE DES OPERATIONS D'USINAGE:
L’objectif est:
- Que le cercle des chevilles soit concentrique avec la ligne passant par le centre des deux pivots du mobile d’échappement et qu'il soit situé dans un plan perpendiculaire à cette ligne (ne pas tourner mal rond, en langage horloger).
- Que les axes des trous d'implantation des chevilles soient parallèles à cette ligne.

J’aurais pris les opérations dans un ordre différent de ce qui a été déjà fait ici et de ce qui est envisagé pour la suite. Mais chacun décide de faire à sa façon, l’essentiel étant d’atteindre l’objectif.
Mieux vaut prendre son temps à bien réfléchir à la gamme d'usinage.

REMISE EN ETAT DES PALETTES :
- a) Avant de les attaquer au ponçage il faut garder une trace de leur géométrie actuelle, qui est celle la plus proche de la géométrie d’origine. Les horlogers disent que ce type d’échappement est très difficile à régler. Donc attention aux conséquences des 1/10 mm qu’on retire.
J’enlèverais la rouille en plaque celle qui saute facilement au brossage à la brosse fine laiton.
Je mesurerais soigneusement tout ce que je peux de cette géométrie
Je prendrais une photo en macro des becs bien à plat sur papier millimétré.

- b) Ensuite retirer l’oxydation, en attaquant le moins possible le métal sain, enlever toute aspérité et toute strie en saillie, qui seraient toutes deux des micro-outils de coupe susceptibles d’attaquer la génératrice des chevilles entrant en contact avec elles.
C’est un travail de polissage, à conduire avec soin.

- c) Se pose la question des piqûres :
La corrosion n’a pas attaqué le métal de façon régulière. Elle a pu creuser des micro-cavités (piqûres) dans des poches où la nature cristallographique était différente, ou simplement avoir pénétré un peu plus profond à un endroit qu’à un autre.
Faut-il les éliminer totalement ? Les horlogers le diront.
Perso, afin d’éviter de trop modifier la géométrie des palettes je laisserais les toutes petites piqûres, en dessous d’un certain diamètre et en dessous d’une certaine densité par unité de surface (examen à la loupe binoculaire). Je pense qu’elles ne sont pas de nature à « raper » les chevilles et qu’au contraire elles constituent des poches de lubrifiant (En mécanique on grave des « pattes d’araignée » à l'intérieur des paliers lisses en bronze afin de retenir l’huile).

CHEVILLES :
Bien noter bien sûr le diamètre des chevilles d’origine, celles qui ont été tordues.
Comme l’a dit @enguerlant91 c’est la nouvelle géométrie des palettes qui inspirera des changements éventuels par rapport aux choix d’origine des concepteurs. A mon avis ce ne peut être que sur leur diamètre, pour éviter la chute excessive, parce que je suggère vivement d’en rester aux chevilles en demi-cylindre. La modification du diamètre a une incidence sur l'amplitude d'oscillation, toutes choses restant égales par ailleurs.
Ce demi-cylindre peut être obtenu relativement facilement, même à la lime. Faire des essais avant d'opter pour une réalisation à la fraise scie. Le disque diamant semble préférable.

LA ROUE :
A mon avis pas de brasure à l’argent de la roue sur sa siette (son moyeu).
Voir comment celle d’origine était fixée sur sa siette et refaire la même chose.

Brasure à l’étain de la siette sur l’axe, après avoir obtenu un ajustement mécanique au plus près ....suivie en principe d'une retouche de concentricité avec mobile pris entre pointes, des surfaces sur lesquelles la roue viendra s’appliquer.... donc avant de monter la roue sur la siette.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Bien sûr que poursuivre la restauration de l'échappement s'impose mais après 18 pages de commentaires je suis curieux de savoir comment @cram71 compte mettre au propre les 95% en volume restant de cette horloge.
Je ne sais pas comment les Maîtres horlogers s'y prendraient et aimerais le savoir. Moi je connais trois méthodes principales pour dérouiller les pièces en ACIER.
- L'électrolyse qui a été beaucoup commentée ici et sur Metabricoleurs.com
- L'acide orthophosphorique par trempage uniquement
- pour des pièces délicates j'ai eu de bons résultats avec un désoxydant métaux POLAROR vendu par le TV ACHAT de TF1 en son temps mais que l'on trouve sur Amazon. Evidemment le mérite de ce désoxydant c'est qu'il fait merveille sur le laiton aussi et l'argent encore mieux. C'est du trempage rapide et rinçage à l'eau chaude
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Le sablage au bicarbonate de soude permet de nettoyer sans changer les cotes des pièces mécaniques.
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour,

Le sablage au bicarbonate de soude permet de nettoyer sans changer les cotes des pièces mécaniques.
Bien sûr tout le monde possède ce type d'installation donc c'est facile. Pour votre gouverne il y a AUSSI le sablage à la bille de verre.
 
J

jdg

Compagnon
Bien sûr tout le monde possède ce type d'installation donc c'est facile. Pour votre gouverne il y a AUSSI le sablage à la bille de verre.

Pour votre gouverne Il y a plein d’autres types de sablage...le sablage à la bille de verre est trop destructeur.
Oui c’est facile dans ce cas il suffit de sous traiter
 
S

serge 91

Lexique
Nettoyer et dérouiller, c'est différent (très)
si la rouille est "importante", impossible de retrouver la cote d'origine de cette façon...
 
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