echappement a cheville

  • Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
C

cram71

Apprenti
bonjour à tous

il y a une semaine pile, notre fille se mariait dans un endroit magique
J'y ai tout de suite repéré une horloge d'édifice dans une des tours, arrêtée depuis certainement tres longtemps
m'étant lié d'amitié avec les propriétaires, j'ai proposé de la remettre en état.
je précise de suite que, quoique pas trop manche, je n'y connais pratiquement rien.

vous trouverez ci joint les photos de l'engin
une seule pièce était abimée: l'échappement à cheville, toutes massacrées
j'ai repercé la couronne, réintroduit des chevilles dont j'ai pris la liberté de changer le diamètre (du 2 au lieu du 1,2 mm), soudé tout ça,
justifié (arasé à même cote), les chevilles.

je n'ai pas encore fraisé les chevilles pour les ramener à des demi cylindres

avant d'attaquer le remontage, j'aimerai des conseils sur les âneries à ne pas faire quand au réglage des "becs" de l'échappement, qui ont plusieurs paramètres que j'ai surcoté sur la photo: écartement horizontal, vertical, angle........

c'est quoi le process logique pour que ça marche à la fin..........
vous aurez remarqué que l'acier a été fortement attaqué par la rouille.

merci aux âmes charitables qui pourront éclairer ma lanterne, et bon week end à chacun

Marc

01 LA TOUR.jpg


02 JUSTE DEMONTEE.jpg


03 A LATELIER.jpg


04 SUPPORT.jpg


05 TOUT DEMONTE.jpg


06 TOUT POLI.jpg


07 ECHAPPEMENT.jpg


08 PERCEMENT.jpg


09 SOUDURE.jpg


10 APRES SOUDURE.jpg


11 JUSTIFICATION.jpg


12 MON SOUCI.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Beau reportage.
C'est bien un échappement à chevilles, pas un échappement de Thiout (chevilles dans le plan de la roue, comme des rayons), que l'on trouve quelquefois sur les horloges d'édifice.
Fallait il souder les chevilles ou les emmancher en force dans un trou légèrement conique? Les horlogers nous le diront.