echappement a cheville

• Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
C
cram71
Apprenti
1 Fev 2015
50
bourgogne (mercurey)
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

il y a une semaine pile, notre fille se mariait dans un endroit magique
J'y ai tout de suite repéré une horloge d'édifice dans une des tours, arrêtée depuis certainement tres longtemps
m'étant lié d'amitié avec les propriétaires, j'ai proposé de la remettre en état.
je précise de suite que, quoique pas trop manche, je n'y connais pratiquement rien.

vous trouverez ci joint les photos de l'engin
une seule pièce était abimée: l'échappement à cheville, toutes massacrées
j'ai repercé la couronne, réintroduit des chevilles dont j'ai pris la liberté de changer le diamètre (du 2 au lieu du 1,2 mm), soudé tout ça,
justifié (arasé à même cote), les chevilles.

je n'ai pas encore fraisé les chevilles pour les ramener à des demi cylindres

avant d'attaquer le remontage, j'aimerai des conseils sur les âneries à ne pas faire quand au réglage des "becs" de l'échappement, qui ont plusieurs paramètres que j'ai surcoté sur la photo: écartement horizontal, vertical, angle........

c'est quoi le process logique pour que ça marche à la fin..........
vous aurez remarqué que l'acier a été fortement attaqué par la rouille.

merci aux âmes charitables qui pourront éclairer ma lanterne, et bon week end à chacun

Marc

01 LA TOUR.jpg

02 JUSTE DEMONTEE.jpg

03 A LATELIER.jpg

04 SUPPORT.jpg

05 TOUT DEMONTE.jpg

06 TOUT POLI.jpg

07 ECHAPPEMENT.jpg

08 PERCEMENT.jpg

09 SOUDURE.jpg

10 APRES SOUDURE.jpg

11 JUSTIFICATION.jpg

12 MON SOUCI.jpg

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 211
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Beau reportage.
C'est bien un échappement à chevilles, pas un échappement de Thiout (chevilles dans le plan de la roue, comme des rayons), que l'on trouve quelquefois sur les horloges d'édifice.