echappement a cheville

• Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
C
cram71
Apprenti
1 Fev 2015
50
bourgogne (mercurey)
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

il y a une semaine pile, notre fille se mariait dans un endroit magique
J'y ai tout de suite repéré une horloge d'édifice dans une des tours, arrêtée depuis certainement tres longtemps
m'étant lié d'amitié avec les propriétaires, j'ai proposé de la remettre en état.
je précise de suite que, quoique pas trop manche, je n'y connais pratiquement rien.

vous trouverez ci joint les photos de l'engin
une seule pièce était abimée: l'échappement à cheville, toutes massacrées
j'ai repercé la couronne, réintroduit des chevilles dont j'ai pris la liberté de changer le diamètre (du 2 au lieu du 1,2 mm), soudé tout ça,
justifié (arasé à même cote), les chevilles.

je n'ai pas encore fraisé les chevilles pour les ramener à des demi cylindres

avant d'attaquer le remontage, j'aimerai des conseils sur les âneries à ne pas faire quand au réglage des "becs" de l'échappement, qui ont plusieurs paramètres que j'ai surcoté sur la photo: écartement horizontal, vertical, angle........

c'est quoi le process logique pour que ça marche à la fin..........
vous aurez remarqué que l'acier a été fortement attaqué par la rouille.

merci aux âmes charitables qui pourront éclairer ma lanterne, et bon week end à chacun

Marc

01 LA TOUR.jpg

02 JUSTE DEMONTEE.jpg

03 A LATELIER.jpg

04 SUPPORT.jpg

05 TOUT DEMONTE.jpg

06 TOUT POLI.jpg

07 ECHAPPEMENT.jpg

08 PERCEMENT.jpg

09 SOUDURE.jpg

10 APRES SOUDURE.jpg

11 JUSTIFICATION.jpg

12 MON SOUCI.jpg

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 211
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Beau reportage.
C'est bien un échappement à chevilles, pas un échappement de Thiout (chevilles dans le plan de la roue, comme des rayons), que l'on trouve quelquefois sur les horloges d'édifice.
Fallait il souder les chevilles ou les emmancher en force dans un trou légèrement conique? Les horlogers nous le diront.
De même, modifier le diamètre des chevilles aura des répercussions sur la position des palettes, des plans d'impulsion?
Mieux vaut, comme tu l'as dit toi-même, attendre leurs conseils avant de poursuivre cette remise en état.

EDIT:
Les chevilles ne se sont pas laissé tordre sans répercuter des efforts.
En plus du polissage, déjà fait, il y a de la remise en forme à faire.

TOUT POLI.jpg

Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 530
MARSEILLE
Bonjour,
En voilà un reportage qu'il est sympa !!!
De belles photos de surcroit (Pas toujours le cas sur ce forum...)
Pourquoi ne pas avoir attendu les "pros" pour la restauration au lieu de se précipiter ?
Cette horloge magnifique attend depuis des lustres son sauveur, elle aurait peu encore un peu attendre ?...
Et la cage ? Quelle traitement ?
Et le cadran en façade quel choix ?
Et c'est quoi sur le toit conique ? Un carillon ?
A suivre,
JASON

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 671
vendee
Je vais dormir moins bête ce soir bonjour et merci de l'échangerez je ne connaissais pas l'échappement a cheville Bon WE

C
cram71
Apprenti
1 Fev 2015
50
bourgogne (mercurey)
  • Auteur de la discussion
pour jason,
il n'y aurait pas eu dans ce cas d'autre intervenant, le propriétaire a bien d'autres chats a fouetter.
par contre, pour le cadran, je compte au futur, avec une nacelle, aller démonter bien entendu l'existant, refiar le même en massif "lamellé" comme il l'était, rmettre la bordure de zinc, et remettre en route les cloches. je m'interroge sur le cadran en lui même, qui était manifestement en acier zingué, et que je ne sais pas trop comment remplacer.
des idées ??
pour info, il est un peu bombé

merci de vos contributions

Marc

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 530
MARSEILLE
Merci du retour.
Il a quoi à fouetter le proprio ? ...
Pour la roue d'échappement à refaire en CN c'est top...
Pour le cadran, peut-on avoir des images afin de se rendre compte ?
Pas de réponse pour le nettoyage de la cage ?
A suivre,
JASON

Dernière édition par un modérateur:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 211
Re,
Essayons de voir les choses sereinement et d'avoir une discussion constructive.

il n'y aurait pas eu dans ce cas d'autre intervenant, le propriétaire a bien d'autres chats a fouetter.
C'est en effet souvent le cas. J'entends beaucoup de propriétaires de garde temps qu'il ne veulent pas mettre un sous dedans. Le seul moyen de leur redonner vie est qu'un bénévole s'y mette. Dans ma commune le maire a préféré installer un automate à la place de l'horloge mécanique ancienne de l'église pour des raisons de coût d'entretien, etc. Soit.
Mais au lieu d'accepter ma proposition de la confier à un groupe de bénévoles pour la remettre en beauté, la refaire fonctionner et l'installer comme élément de patrimoine dans une salle de la mairie, il a préféré la ferrailler pour en être définitivement débarrassé.

@cram71 a décidé de s'occuper de cette horloge. Il est semble t'il bien outillé, mais n'a pas de compétences horlogères.
On est loin de la complexité d'une montre, c'est de la grosse mécanique, plus facile à appréhender. Il ne faut cependant pas perdre de vue que même à cette taille le bon fonctionnement d'un échappement reste quelque chose de délicat, que l'on obtient qu'en prenant certaines précautions.

merci de vos contributions
Cela ne sert plus a rien de dire à @cram71 qu'il a eu tord:
- De s'en être occupé lui-même,
- De repercer les trous de chevilles au lieu de trouver un moyen de les sortir sans modifier la jante de la roue,
- De souder de nouvelles chevilles et en plus d'un diamètre supérieur,
- D'ironiser sur lui,
- etc, etc.

Il faut partir de la situation actuelle telle qu'elle est, et essayer de trouver les moyens d'avancer. Ne pas l'obliger à renoncer et lui faire des suggestions sur les différentes possibilités. Si, et seulement si, les seules possibilités qui existent dépassent ses capacités, il y aura alors peut-être moyen de faire intervenir quelqu'un d'autre pour certaines travaux précis.

Par exemple:
Cet échappement pourra t'il fonctionner avec des chevilles de plus gros diamètre ou pas que celles d'origine, moyennant bien sûr d'écarter les becs, mais sans les modifier et après avoir bien repéré leur écartement actuel: photos, mesures, etc, pour être en mesure de revenir à la situation initiale.
Si c'est possible dans le principe, il faut tenter de continuer avec ces nouvelles chevilles.
Si c'est impossible, il faut les retirer (j'espère pas brasées à l'argent mais à l'étain)......Au pire du pire il faudrait refaire cette roue et récupérer son axe et son pignon. Ce n'est pas la mer à boire pour un Usineux de notre forum et peut être même pour @cram71 lui même.

Ceux qui considèrent que c'est définitivement foutu, peuvent se retirer mais sans le démoraliser pour lui ôter toute chance de réussir.
(Pour les avoir fréquentés pendant 15 ans :wink: , je comprends que les horlogers aient pour première réaction de "vitupérer" :smt013 contre un amateur quand ils voient qu'il s'y est mal pris, un peu trop vite, et qu'ils lui reprochent de ne pas être allé voir l'un des leurs. C'est normal, mais il faut ensuite comprendre le contexte et se montrer "bon Prince" :wavey:).

Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
516
ben faut avouer que l'échappement massacré, c'est plutôt après cette sorte de "restauration" :???:
c'etait pas possible de redresser les ancien pions? ou au minimum les sortir et repercer exactement ou ils étaient, a moins qu'ils étaient d'origine placés "a la va comme je te pousse"? :smt017

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
516
Dans ma commune le maire a préféré installer un automate à la place de l'horloge mécanique ancienne de l'église pour des raisons de coût d'entretien, etc. Soit.
Mais au lieu d'accepter ma proposition de la confier à un groupe de bénévoles pour la remettre en beauté, la refaire fonctionner et l'installer comme élément de patrimoine dans une salle de la mairie, il a préféré la ferrailler pour en être définitivement débarrassé.

[
ça c'est un gros con, pour dire le moins :???:
dans mon patelin, le vieux mécanisme sommeillait dans le clocher, il a été descendu et remis en état par le conseil de fabrique , et depuis il est en expo dans l'entrée de l'église, tout beau dans une belle vitrine :smt023

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 530
MARSEILLE
Re,
Par exemple:
Cet échappement pourra t'il fonctionner avec des chevilles de plus gros diamètre ou pas que celles d'origine, moyennant bien sûr d'écarter les becs, mais sans les modifier et après avoir bien repéré leur écartement actuel: photos, mesures, etc., pour être en mesure de revenir à la situation initiale.
Si c'est possible dans le principe, il faut tenter de continuer avec ces nouvelles chevilles.
Si c'est impossible, il faut les retirer (j'espère pas brasées à l'argent mais à l'étain)......Au pire il faudrait refaire cette roue et récupérer son axe et son pignon. Ce n'est pas la mer à boire pour un Usineux.
Ceux qui considèrent que c'est définitivement foutu, peuvent se retirer mais sans le démoraliser et lui ôter toute chance.
(J'ai un peu corrigé le texte cité)
Parfait ! bien compris, tout est dit ou presque !
A priori, selon les images, les 28 entr'axes ne sont pas égaux ?
En l'état actuel, la roue est à refaire car la reprendre deviendra plus compliqué.
Il faut respecter les côtes d'origine voire les améliorer en usinant dans la masse une nouvelle roue.
(L'usinage d'origine n'est certainement pas au "ième"...)
Note perso : Je remplacerai les chevilles de 1,2 par des aiguilles Nadella du même diamètre.

Si c'est une question de coût et que ce Monsieur possède un diviseur angulaire, il peut essayer de refaire la roue ?
A suivre,
JASON

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 530
MARSEILLE
Re,
ça c'est un gros con, pour dire le moins :???:
dans mon patelin, le vieux mécanisme sommeillait dans le clocher, il a été descendu et remis en état par le conseil de fabrique , et depuis il est en expo dans l'entrée de l'église, tout beau dans une belle vitrine :smt023
Excellent !!! et il y en a plein comme ça... :smt023:smt023:smt023 voire un peu trop et...de plus en plus...
JASON

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 211
A priori, selon les images, les 28 entr'axes ne sont pas égaux ?
C'est aussi l'impression que j'ai eue. Percer comme cela, au foret hélicoïdal fait souvent dévier le foret. On le verrait mieux sur une photo prise de face.

Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
516
Re,

?
En l'état actuel, la roue est à refaire car la reprendre deviendra plus compliqué.
Il faut respecter les côtes d'origine voire les améliorer en usinant dans la masse une nouvelle roue.
(L'usinage d'origine n'est certainement pas au "ième"...)
il peut dans un 1er temps tout repercer, mais correctement, il reste assez de viande entre les pions, et s'il ne s'en sent pas capable, confier ce boulot a quelqu'un de compétent

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 211
il peut dans un 1er temps tout repercer, mais correctement, il reste assez de viande entre les pions
C'est une excellente idée, si l'usage de la roue actuelle s'avère impossible. Juste araser les pions "impies" , repercer de nouveaux trous entre eux sur une machine permettant leur positionnement précis, refaire de nouvelles chevilles et les monter façon horlogère cette fois. La roue sera un peu affaiblie, mais elle étaient surdimensionnées.

Dernière édition:
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
450
ant (pardon de la coupure) de l'agencement de grand luxe
monté une métallerie pour l'accessibilité (main courantes inox)
repris et fait grandir une boite de genie logiciel
monté un petit atelier de bricolage a la maison pour bricoler avec les petits enfants.
Tout ça avec un maitre mot: merci a tous ceux qui m'ont accompagné, aidé, instruits
en un mot comme en cent: LA BIENVEILLANCE

avec ta réaction JCS, je suis servi! comme quoi, on peut etre COMPETENT en 2 mots.......

Mais malgré tout, j'aurais au moins appris, MERCI que la régularité de plantage des chevilles était essentielle !RE

J'aurais peut être d'autres commentaires moins.......... désagréables, pour rester poli.

Marc
salut marc
il y aura toujours des critiques fondées ou non , l important c est d apprendre , comme on dit on apprend tous les jours .
en tous cas j y connais rien en horlogerie mais je salut l initiative de redonné vie a une vieille horloge avec les moyens du bord bravo et bravo a l entrepreneur qui a crée autant d emploie et pu nourrire autant de famille qu il y a derriere.