echappement a cheville

  • Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
C

cram71

Apprenti
bonjour à tous

il y a une semaine pile, notre fille se mariait dans un endroit magique
J'y ai tout de suite repéré une horloge d'édifice dans une des tours, arrêtée depuis certainement tres longtemps
m'étant lié d'amitié avec les propriétaires, j'ai proposé de la remettre en état.
je précise de suite que, quoique pas trop manche, je n'y connais pratiquement rien.

vous trouverez ci joint les photos de l'engin
une seule pièce était abimée: l'échappement à cheville, toutes massacrées
j'ai repercé la couronne, réintroduit des chevilles dont j'ai pris la liberté de changer le diamètre (du 2 au lieu du 1,2 mm), soudé tout ça,
justifié (arasé à même cote), les chevilles.

je n'ai pas encore fraisé les chevilles pour les ramener à des demi cylindres

avant d'attaquer le remontage, j'aimerai des conseils sur les âneries à ne pas faire quand au réglage des "becs" de l'échappement, qui ont plusieurs paramètres que j'ai surcoté sur la photo: écartement horizontal, vertical, angle........

c'est quoi le process logique pour que ça marche à la fin..........
vous aurez remarqué que l'acier a été fortement attaqué par la rouille.

merci aux âmes charitables qui pourront éclairer ma lanterne, et bon week end à chacun

Marc

01 LA TOUR.jpg


02 JUSTE DEMONTEE.jpg


03 A LATELIER.jpg


04 SUPPORT.jpg


05 TOUT DEMONTE.jpg


06 TOUT POLI.jpg


07 ECHAPPEMENT.jpg


08 PERCEMENT.jpg


09 SOUDURE.jpg


10 APRES SOUDURE.jpg


11 JUSTIFICATION.jpg


12 MON SOUCI.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Beau reportage.
C'est bien un échappement à chevilles, pas un échappement de Thiout (chevilles dans le plan de la roue, comme des rayons), que l'on trouve quelquefois sur les horloges d'édifice.
Fallait il souder les chevilles ou les emmancher en force dans un trou légèrement conique? Les horlogers nous le diront.
De même, modifier le diamètre des chevilles aura des répercussions sur la position des palettes, des plans d'impulsion?
Mieux vaut, comme tu l'as dit toi-même, attendre leurs conseils avant de poursuivre cette remise en état.

EDIT:
Les chevilles ne se sont pas laissé tordre sans répercuter des efforts.
En plus du polissage, déjà fait, il y a de la remise en forme à faire.

TOUT POLI.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En voilà un reportage qu'il est sympa !!!
De belles photos de surcroit (Pas toujours le cas sur ce forum...)
Pourquoi ne pas avoir attendu les "pros" pour la restauration au lieu de se précipiter ?
Cette horloge magnifique attend depuis des lustres son sauveur, elle aurait peu encore un peu attendre ?...
Et la cage ? Quelle traitement ?
Et le cadran en façade quel choix ?
Et c'est quoi sur le toit conique ? Un carillon ?
A suivre,
JASON
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Je vais dormir moins bête ce soir bonjour et merci de l'échangerez je ne connaissais pas l'échappement a cheville Bon WE
 
C

cram71

Apprenti
pour jason,
il n'y aurait pas eu dans ce cas d'autre intervenant, le propriétaire a bien d'autres chats a fouetter.
par contre, pour le cadran, je compte au futur, avec une nacelle, aller démonter bien entendu l'existant, refiar le même en massif "lamellé" comme il l'était, rmettre la bordure de zinc, et remettre en route les cloches. je m'interroge sur le cadran en lui même, qui était manifestement en acier zingué, et que je ne sais pas trop comment remplacer.
des idées ??
pour info, il est un peu bombé

merci de vos contributions

Marc
 
J

JASON

Compagnon
Merci du retour.
Il a quoi à fouetter le proprio ? ...
Pour la roue d'échappement à refaire en CN c'est top...
Pour le cadran, peut-on avoir des images afin de se rendre compte ?
Pas de réponse pour le nettoyage de la cage ?
A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Essayons de voir les choses sereinement et d'avoir une discussion constructive.

il n'y aurait pas eu dans ce cas d'autre intervenant, le propriétaire a bien d'autres chats a fouetter.
C'est en effet souvent le cas. J'entends beaucoup de propriétaires de garde temps qu'il ne veulent pas mettre un sous dedans. Le seul moyen de leur redonner vie est qu'un bénévole s'y mette. Dans ma commune le maire a préféré installer un automate à la place de l'horloge mécanique ancienne de l'église pour des raisons de coût d'entretien, etc. Soit.
Mais au lieu d'accepter ma proposition de la confier à un groupe de bénévoles pour la remettre en beauté, la refaire fonctionner et l'installer comme élément de patrimoine dans une salle de la mairie, il a préféré la ferrailler pour en être définitivement débarrassé.

@cram71 a décidé de s'occuper de cette horloge. Il est semble t'il bien outillé, mais n'a pas de compétences horlogères.
On est loin de la complexité d'une montre, c'est de la grosse mécanique, plus facile à appréhender. Il ne faut cependant pas perdre de vue que même à cette taille le bon fonctionnement d'un échappement reste quelque chose de délicat, que l'on obtient qu'en prenant certaines précautions.

merci de vos contributions
Cela ne sert plus a rien de dire à @cram71 qu'il a eu tord:
- De s'en être occupé lui-même,
- De repercer les trous de chevilles au lieu de trouver un moyen de les sortir sans modifier la jante de la roue,
- De souder de nouvelles chevilles et en plus d'un diamètre supérieur,
- D'ironiser sur lui,
- etc, etc.

Il faut partir de la situation actuelle telle qu'elle est, et essayer de trouver les moyens d'avancer. Ne pas l'obliger à renoncer et lui faire des suggestions sur les différentes possibilités. Si, et seulement si, les seules possibilités qui existent dépassent ses capacités, il y aura alors peut-être moyen de faire intervenir quelqu'un d'autre pour certaines travaux précis.

Par exemple:
Cet échappement pourra t'il fonctionner avec des chevilles de plus gros diamètre ou pas que celles d'origine, moyennant bien sûr d'écarter les becs, mais sans les modifier et après avoir bien repéré leur écartement actuel: photos, mesures, etc, pour être en mesure de revenir à la situation initiale.
Si c'est possible dans le principe, il faut tenter de continuer avec ces nouvelles chevilles.
Si c'est impossible, il faut les retirer (j'espère pas brasées à l'argent mais à l'étain)......Au pire du pire il faudrait refaire cette roue et récupérer son axe et son pignon. Ce n'est pas la mer à boire pour un Usineux de notre forum et peut être même pour @cram71 lui même.

Ceux qui considèrent que c'est définitivement foutu, peuvent se retirer mais sans le démoraliser pour lui ôter toute chance de réussir.
(Pour les avoir fréquentés pendant 15 ans :wink: , je comprends que les horlogers aient pour première réaction de "vitupérer" :smt013 contre un amateur quand ils voient qu'il s'y est mal pris, un peu trop vite, et qu'ils lui reprochent de ne pas être allé voir l'un des leurs. C'est normal, mais il faut ensuite comprendre le contexte et se montrer "bon Prince" :wavey:).
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
ben faut avouer que l'échappement massacré, c'est plutôt après cette sorte de "restauration" :???:
c'etait pas possible de redresser les ancien pions? ou au minimum les sortir et repercer exactement ou ils étaient, a moins qu'ils étaient d'origine placés "a la va comme je te pousse"? :smt017
 
K

kawah2

Compagnon
Dans ma commune le maire a préféré installer un automate à la place de l'horloge mécanique ancienne de l'église pour des raisons de coût d'entretien, etc. Soit.
Mais au lieu d'accepter ma proposition de la confier à un groupe de bénévoles pour la remettre en beauté, la refaire fonctionner et l'installer comme élément de patrimoine dans une salle de la mairie, il a préféré la ferrailler pour en être définitivement débarrassé.

[
ça c'est un gros con, pour dire le moins :???:
dans mon patelin, le vieux mécanisme sommeillait dans le clocher, il a été descendu et remis en état par le conseil de fabrique , et depuis il est en expo dans l'entrée de l'église, tout beau dans une belle vitrine :smt023
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Par exemple:
Cet échappement pourra t'il fonctionner avec des chevilles de plus gros diamètre ou pas que celles d'origine, moyennant bien sûr d'écarter les becs, mais sans les modifier et après avoir bien repéré leur écartement actuel: photos, mesures, etc., pour être en mesure de revenir à la situation initiale.
Si c'est possible dans le principe, il faut tenter de continuer avec ces nouvelles chevilles.
Si c'est impossible, il faut les retirer (j'espère pas brasées à l'argent mais à l'étain)......Au pire il faudrait refaire cette roue et récupérer son axe et son pignon. Ce n'est pas la mer à boire pour un Usineux.
Ceux qui considèrent que c'est définitivement foutu, peuvent se retirer mais sans le démoraliser et lui ôter toute chance.

(J'ai un peu corrigé le texte cité)
Parfait ! bien compris, tout est dit ou presque !
A priori, selon les images, les 28 entr'axes ne sont pas égaux ?
En l'état actuel, la roue est à refaire car la reprendre deviendra plus compliqué.
Il faut respecter les côtes d'origine voire les améliorer en usinant dans la masse une nouvelle roue.
(L'usinage d'origine n'est certainement pas au "ième"...)
Note perso : Je remplacerai les chevilles de 1,2 par des aiguilles Nadella du même diamètre.

Si c'est une question de coût et que ce Monsieur possède un diviseur angulaire, il peut essayer de refaire la roue ?
A suivre,
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
ça c'est un gros con, pour dire le moins :???:
dans mon patelin, le vieux mécanisme sommeillait dans le clocher, il a été descendu et remis en état par le conseil de fabrique , et depuis il est en expo dans l'entrée de l'église, tout beau dans une belle vitrine :smt023

Excellent !!! et il y en a plein comme ça... :smt023:smt023:smt023 voire un peu trop et...de plus en plus...
JASON
 
S

SULREN

Compagnon
A priori, selon les images, les 28 entr'axes ne sont pas égaux ?
C'est aussi l'impression que j'ai eue. Percer comme cela, au foret hélicoïdal fait souvent dévier le foret. On le verrait mieux sur une photo prise de face.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Re,


?
En l'état actuel, la roue est à refaire car la reprendre deviendra plus compliqué.
Il faut respecter les côtes d'origine voire les améliorer en usinant dans la masse une nouvelle roue.
(L'usinage d'origine n'est certainement pas au "ième"...)

il peut dans un 1er temps tout repercer, mais correctement, il reste assez de viande entre les pions, et s'il ne s'en sent pas capable, confier ce boulot a quelqu'un de compétent
 
S

SULREN

Compagnon
il peut dans un 1er temps tout repercer, mais correctement, il reste assez de viande entre les pions
C'est une excellente idée, si l'usage de la roue actuelle s'avère impossible. Juste araser les pions "impies" , repercer de nouveaux trous entre eux sur une machine permettant leur positionnement précis, refaire de nouvelles chevilles et les monter façon horlogère cette fois. La roue sera un peu affaiblie, mais elle étaient surdimensionnées.
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
ant (pardon de la coupure) de l'agencement de grand luxe
monté une métallerie pour l'accessibilité (main courantes inox)
repris et fait grandir une boite de genie logiciel
monté un petit atelier de bricolage a la maison pour bricoler avec les petits enfants.
Tout ça avec un maitre mot: merci a tous ceux qui m'ont accompagné, aidé, instruits
en un mot comme en cent: LA BIENVEILLANCE

avec ta réaction JCS, je suis servi! comme quoi, on peut etre COMPETENT en 2 mots.......

Mais malgré tout, j'aurais au moins appris, MERCI que la régularité de plantage des chevilles était essentielle !RE

J'aurais peut être d'autres commentaires moins.......... désagréables, pour rester poli.

Marc
salut marc
il y aura toujours des critiques fondées ou non , l important c est d apprendre , comme on dit on apprend tous les jours .
en tous cas j y connais rien en horlogerie mais je salut l initiative de redonné vie a une vieille horloge avec les moyens du bord bravo et bravo a l entrepreneur qui a crée autant d emploie et pu nourrire autant de famille qu il y a derriere.
 
L

LucienL

Apprenti
Question de néophite aux experts de l'horlogerie :
le changement des pions de cette roue d'échapement par d'autres de plus gros diamètre modifie la masse totale de cette roue, donc son moment d'inertie.
comment cela va t'il influer sur l'échappement ?
merci
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Je ne devrais pas répondre parce que je ne suis pas un expert de l'horlogerie, tant s'en faut. Je ne suis qu'un modeste amateur, mais la Mécanique, au sens de branche de la physique, je connais un peu et je m'autorise donc à donner mon avis, que les experts viendront corriger le cas échéant.

Le vrai problème dans cette affaire de chevilles "qui ont enflé" vient de leur modification dimensionnelle qui va perturber la géométrie de l'échappement et donc imposer une modification des becs en conséquence (à ne pas tenter, selon moi).
Quant à l'inertie totale de la roue, qui a augmenté, je dirais qu'elle devrait faire baisser(*) "imperceptiblement" l'énergie transmise au balancier par les plans d'impulsion. Au pire donc, il en résulterait une "imperceptible" baisse de l'amplitude d'oscillation. Si j'ai raison c'est un problème à oublier.

(*) Je pourrais développer pourquoi, mais attendons que les Experts se prononcent first. Inutile de perdre du temps pour rien, s'ils sont en train de me préparer un SKUD parce que j'ai tort.
(Je ferai alors amende honorable,..... ce qui sera la 4eme en un quart d'heure, parce que je viens d'en manger 3 dans mon verger, avec un "a" celles-ci).
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LucienL

Apprenti
Merci pour vos réponses, et leur clarté.
Je m'excuse pour l'erreur de vocabulaire, j'essaye de faire bien, mais c'est dur de se rentrer le bon vocabulaire dans la tête.
Je sais bien que dans un domaine précis, la précision des mots est essentielle.
 
L

LCO

Apprenti
Je comprends les réactions, c'est pas évident pour des pros qui sont passé par un apprentissage de 4 a 6 ans, puis des années d'expériences de voir quelqu'un sans expériences s'attaquer a ce genre de travail en une semaine... C'est comme voir un peintre en bâtiment qui restaurerait un tableau de grand maitre de la renaissance à l'acrylique...
Mais l'important, c'est qu'une toile de grand maitre vaut des centaines de milles alors qu'une horloge vaut la ferraille. Et que c'est vrai, je demanderais un minimum de trois tickets pour une restauration dans les règles de l'art et que donc, tout ce qu'on peut faire comme horloger consciencieux, c'est aider les bonnes volontés (qui sont indéniable je tiens vraiment à le dire) a ne pas faire trop de bêtise.
Première règle, bannir la soudure (on parle de brasure à l'étain ou a l'argent bien sur, le terme ''soudure'' est un abus de language dans le cas de l'horlogerie) si il n'y en avait pas trace. Si il n'y en a pas de visible, c'est qu'elle est inutile. Et si il y en a, ce n'est pas pour autant qu'elle est nécessaire.


Voici une vidéo d'une version de l'échappement à cheville. Il existe d'autres versions, notamment avec des goupilles rectifiée en demi cercle comme sur l'illustration suivante, tirée du livre ''Pendulerie'' de J.C.Nicolet (attention, pour un échappement 36 dents, j'en ai compté 28 dans le cas qui nous préoccupe, la construction est donc différente).

IMG_3439.JPG

Je ne peux que recommander une bonne prise de mesure sur l'ancre pour s'assurer du bon dimensionnement des goupilles.
Une régularité de la division et du diamètre des goupilles est indispensable au bon fonctionnement de l'échappement, en l'état, il faut refaire une roue.
Passer d'1,2 à 2 mm, c'est juste énorme. L'échappement est l'un des points les plus sensible d'une horloge, on ne fait pas n'importe quoi avec, pensez un peu aux proportions... Dans n'importe quel domaine est ce qu'une augmentation de presque du double n'aura pas d'effet ?
Les goupilles doivent être en acier trempé, revenu violet à bleu et polie ou mieux, roulée à l'aide d'un brunissoir, pas de soudure mais une chasse forte.
Les plans de repos et d'impulsions de l'ancre doivent être poli.
Il faut choisir la graisse avec soin, cette dernière soit supporter les chocs répétés des goupilles sur les palettes, en d'autre terme, le filet protecteur de graisse à la surface du métal ne doit pas être rompu par les chocs, pour info, il existe une graisse horlogère spécialement conçue à cet effet, elle coute 10CHF le millilitre (hors taxe).

Ensuite, il est pertinent de se demander pourquoi les goupilles d'origine ont été défoncées. Sur ces horloges, le balancier est très lourd, si le rouage s’arrête ou recule lors du remontage des barillets alors que le balancier n'est pas stoppé, il va tout casser. Pour éviter ça, les horloges de clocher sont munie d'un mécanisme d'entretien de la force donnée au rouage le temps d'effectuer le remontage, ce mécanisme est appelé ''remontoir compensé''. Avant de fabriquer une nouvelle roue, il est préférable de s'assurer que cette dernière ne vas pas être détruite au premier remontage... C'est assez frustrant quand on a passé plusieurs heures voir jours de travail à fabriquer une pièce...

Avant ces étapes, il faut contrôler que chaque pivot n'est pas rayé (passer l'ongle sur le pivot, si ça gratte, c'est rayé), s'il l'est il faut le rouler à l'aide d'un brunissoir jusqu’à ce qu'il soit parfaitement poli.
Il faut également contrôler d'une part que les paliers ne soient pas ovalisé et d'autre part que le jeux ne soit pas trop important en fonction de la pénétration d'engrenage roue-pignon.
S'ils sont ovalisé, il faut les bouchonner, à savoir percer plus gros et chasser un bouchon en laiton, mais dans tout les cas, il faut vérifier que l'engrenage ''roule'' bien. Ni chute, ni arc-boutement.

Il semble que vous n'ayez pas les poids, ce que je peux conseiller, c'est une fois que tous les pivots sont poli et les paliers bouchonnés, de tester les poids les plus léger possible jusqu’à trouver le poids minimal qui servira a faire fonctionner l'ensemble. Un poids sur dimensionné provoquera une usure excessive de tous les composants, c'est avant tout l'arme des bricoleurs qui se fichent du travail bien fait et montrent peu de respect pour l'objet qu'ils retapent.

Contrôlez aussi l'usure des ailes (dents) des pignons, ces dernières (du moins les faces en contact avec les roues) doivent être polie.

Concernant la sonnerie maintenant.
Il est important de respecter un indexage des différentes roues entre elles.
Avec les photos, il m'est difficile de déterminer de quel type de sonnerie il s'agit, Ce que je vois, c'est qu'on a une sonnerie heure et quarts dite ''à chaperon'' qui est le type de sonnerie les plus délicate en matière de règlage. Lors du démontage, l'horloger prend soin de ''repérer'' les engrenages, à savoir fait une marque sur une aile de pignon et une autre dans le fond de la denture correspondante afin de les remettre dans la même configuration au remontage. Si bien sur, si les suretés et sécurité sont respectée à l'origine^^ ce qui n'est pas toujours le cas.
Regardez si de telles marques sont présente, si elle sont là, respectez-les. Mais que ça ne vous empêche pas de faire les contrôles suivants !

La théorie suivante est celle générale concernant les sonnerie dite à chaperon, je ne peux pas affirmer qu'elle s'applique à 100% à votre cas.
Commençons par le plus rapide, le volant. Il est monté sur le dernier pignon des sonnerie et il est primordial qu'il soit monté ''gras'' sur l'axe. Lors de l’arrêt (brutal) de la sonnerie, si le volant est stoppé sans ''amortissement'', les ailes du pignon ou les dents de la roue de délai vont casser.
La roue suivante est la roue de délai, on dit délai car c'est une préparation à la sonnerie. Avant l'un des 4 quarts, cette roue vas devoir effectuer un demi tour avant d'être stoppée.
Ensuite, on a la roue d’arrêt, cette dernière doit avoir une sureté d'1/8 ème de tour, a savoir que lorsque le dernier coup de cloche sonne, elle doit effectuer encore 1/8ème de tour avant de s’arrêter.
Cette roue d’arrêt doit également faire un demi-tour après que le couteau soit tombé dans l'encoche du chaperon.
Il est évident également que des sécurités doivent être observée entre les différentes goupilles en lien avec les bascules et les plans de repos. Lors de l’arrêt, on compte généralement une largeur de goupille de sécurité sur le plan de repos et le même en ''liberté'' lors du fonctionnement


Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ce message est là avant tout pour tenter de sauvegarder des mécanismes anciens qui méritent de passer à la prospérité en bon état, comme dit précédemment, j'ai conscience que c'est animé de bonne volonté que des amateurs se lancent dans ce genre d'entreprise et je respecte celà. Et si par mon expérience, je peux éviter des dommages irréversible, j'en suis heureux. Je voudrais juste rappeler que ces connaissances, c'est avant tout un métier. Et un métier qui disparait. Et qu'il est important d'un point de vue patrimonial de sauvegarder ce savoir et surtout de le payer, parce que si ma formation m'a appris toutes ces connaissance, je n'ai jamais pus les pratiquer sur une horloge de clocher professionnellement.

Et un savoir qui n'est pas rémunéré meurt.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
Pas sûr que tous ces conseils profitent à l'OP. Il n'a pas remis les pieds depuis 14:56, après le petit film.
c'est vrai, il est sans doute allé créer une entreprise, mais il va bientot revenir :lol:
 
J

JASON

Compagnon
Re,
il peut dans un 1er temps tout repercer, mais correctement, il reste assez de viande entre les pions, et s'il ne s'en sent pas capable, confier ce boulot a quelqu'un de compétent

Oui c'est aussi une solution mais pas très esthétique...
De plus il faut un diviseur angulaire et un bonne machine pour cela avec tout ce que la technique exige.
En passant merci à LCO pour son excellente intervention...
A suivre,
JASON
 
  • Réagir
Reactions: JCS
O

orroz

Guest
Salut
Intéressant tout cela, merci !

Mais bon, dans cette discussion je me range un peu à l'avis des amateurs... Il ne s'agit pas de refaire un chronographe suisse pour des mesures officielles, mais de redonner à une vieille tocante rouillée la possibilité de faire 2 tours de cadran entre deux remontages

Tant que le rendement de l'échappement est suffisant pour entretenir le mouvement, il n'y a pas vraiment de problème.
Peut-être qu'il faudra augmenter les poids.
Peut-être que l'amplitude du balancier sera plus grande (petit rappel de physique : ça ne joue pas sur la fréquence)
Peut-être que l'usure sera plus rapide... (surtout avec des chevilles de guingois)
Espacement irrégulier des chevilles : les coups de trotteuse ne feront pas 6°, mais parfois 5, parfois 7, et alors ? Il y aura toujours 360° par tour.

N'oubliez pas qu'il existe des horloges en bois faites par des menuisiers, des horloges imprimées en 3D faites par des dessinateurs projeteurs, etc.
Les horloges d'horlogers, elles peuvent tourner 50 ans sans que leur fréquence ne change d'un poil, OK. Mais ici, ce n'est pas vraiment le but.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LCO

Apprenti
20 ans tout au plus^^
Et l'un des plus grand horloger de l’histoire était menuisier, Georges Harisson mérite sa place au panthéon de l'horlogerie !
Harrison%20H1%20blog.jpg

Peut-être que ça tournera avec tout de guingois, mais franchement, j'en doute, je ne miserais pas sur deux tour de cadran, ou alors juste de l'aiguille des minutes.
Mais peu importe, toute expérience est bonne à prendre et je serais le premier à m'incliner bien bas si l'on me surprend, du moment qu'on ne coure pas vers le précipice et que les ''réparations'' ne fassent pas plus de mal que de bien.
 
O

orroz

Guest
Comme le démontre l'intéressant document de LCO, l'échappement à chevilles est très exigent au niveau de la précision d'exécution.
Ce n'est pas parce que le système peut être décrit avec des formules et des schémas pleins de cotes qu'il est exigeant...
Dans la pratique, quand le mouvement s'arrête tout seul, on ouvre un peu les becs de l'échappement ou on y met un coup de lime et hop, ça tient.
Ça n'en fait pas une horloge de précision, mais une horloge qui fonctionne
 
L

LCO

Apprenti
Non, certains échappement sont des tracteurs, l'échappement à verge, l'échappement à ancre et bien d'autres.
L'échappement à goupille ne fait pas partie des échappement tracteur, c'est un bon échappement, mais il demande du soin. Un coup de lime, c'est juste du boulot de merde. Pensez un peu au couillons comme moi qui vont devoir réparer vos conneries gratis parce que de toute manière, le client voudra pas payer et que de mon coté, je ''peux'' pas laisser partir une pendule de mon atelier dans un état lamentable.
Au final, c'est un travail payé à bien plaire, quand c'est pas carrément subventionné. Tant qu'il reste des couillons qui ont du plaisir à bosser, même a perte, la dessus, c'est cool. Mais d'ici 50 ans, il n'y aura plus personne et une pendule qui ne fait pas tictac est une pendule morte. C'est un patrimoine qui meurt et c'est désolant.
Mais c'est dans l'air du temps, rien a foutre des vielles pierres et des vieux aciers, qu'on crame toute cette merde et qu'on en parle plus.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Mais bon, dans cette discussion je me range un peu à l'avis des amateurs... Il ne s'agit pas de refaire un chronographe suisse pour des mesures officielles, mais de redonner à une vieille tocante rouillée la possibilité de faire 2 tours de cadran entre deux remontages
Oui Vilozorro, on ne cogne pas sur un homme à terre! Malheureusement c'est un peu la spécialité dans cette rubrique horlogerie.

Je suis bricoleur dans des tas de domaines, mes frères aussi, mes cousins, mes voisins.
De temps en temps l'un d'entre nous a les yeux plus gros que le ventre et s'embarque dans une réalisation qui le dépasse, restauration voiture pour l'un, un vieux tracteur pour l'autre, une construction, etc, et se retrouve dans des difficultés qui le bloquent, dans une impasse, démoralisé. A terre!
Même si les autres pensent tout bas "p..... il a fait une c....... de s'embarquer la dedans", jamais ils n'ironisent sur son compte avec "les cons ça osent tout", le ridiculisent, l'humilient.
Tout le monde s'y met et on trouve toujours une solution et cela renforce les liens, et tous gardent leur envie d'entreprendre, sachant qu'ils peuvent compter sur les autres.

Bien sûr, tous ceux qui ont pratiqué un peu l'horlogerie ont pensé "il a refait une roue qui ne va pas du tout". Et alors! elle était déjà morte.
Pour les maître horlogers refaire une roue de 70 mm de diamètre, y percer 28 trous répartis sur la périphérie avec leur diviseur à commande numérique, et tout le tremblement, etc, c'est de la rigolade. Pourquoi ne pas le proposer plutôt que de penser "crève c......".
Pourquoi au pire ne pas lui indiquer un horloger qui prendra ce travail en sous-traitance, au lieu de se vautrer dans l'ironie.
Le prix à payer sera peut-être accepté par le propriétaire.
Merci le forum!

@cram71 a pris l'initiative de remettre en route cette horloge. Il l'a déposée de la tour, l'a apportée à son atelier, l'a démontée, nettoyée.
La roue d'échappement était morte. Il ne l'a pas ressuscitée. OK.
Il faut l'aider à évaluer les autres problèmes qu'il faudrait corriger: trous ovalisés, dents excessivement usées, etc.

S'il n'y a rien d'important, hormis cette roue a refaire, il y a des solutions. La situation n'est pas désespérée. Cette horloge n'est pas encore morte.
Il faudra faire aussi les 28 chevilles à 1,2 mm et tant pis si elles ne sont pas en acier trempé.

Si par contre il y a une foule d'autres problèmes que @cram71 ne saura pas surmonter, mieux vaut qu'il en fasse part au propriétaire, pour aviser de la suite à donner. Peut-être la remonter et la laisser telle quelle. Elle aura au moins été nettoyée.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Pensez un peu au couillons comme moi qui vont devoir réparer vos conneries gratis parce que de toute manière, le client voudra pas payer et que de mon coté, je ''peux'' pas laisser partir une pendule de mon atelier dans un état lamentable.
Au final, c'est un travail payé à bien plaire, quand c'est pas carrément subventionné. Tant qu'il reste des couillons qui ont du plaisir à bosser, même a perte, la dessus, c'est cool. Mais d'ici 50 ans, il n'y aura plus personne et une pendule qui ne fait pas tictac est une pendule morte. C'est un patrimoine qui meurt et c'est désolant.

On est d'accord sur le fait que les garde temps sont des instruments délicats et qu'il ne suffit pas de donner un coup de lime, ou un coup de pince multiprise, ou un coup de WD40 pour que tout redevienne OK (déjà on ne devrait pas enlever de métal).
Il ne faut donc pas encourager tout le monde à se mettre à les bricoler à tort et a travers. Je l'ai dit aussi au post #13 . Mais une fois que le coup est parti comme ici, il faut le "canaliser" au mieux.

Par ailleurs j'ai bien peur que la tendance soit malheureusement irreversible. Les gens n'acceptent plus de payer pour faire réparer un garde temps, même si le prix de la main d'oeuvre n'est pas plus élevé que dans d'autres secteurs, tout simplement parce qu'il n'est pas indispensable qu'il fonctionne pour assurer leur quotidien: la toto, le tel portable, la console de jeu du petit, eux sont indispensables.
Résultat de plus en plus de garde temps finissent dans les mains des amateurs. Chaque fois que j'en ai réparé un c'était un des miens (normal) ou pour des amis ou de la famille, gratuitement bien sûr, parce que cela me faisait de la peine de voir la bête arrêtée, faute d'argent à y mettre pour la prendre chez l'horloger. Le prochain sera la comtoise de ma marraine. Je ne pourrai pas lui refuser cela.

Et il y a des amateurs qui n'ont ni le minimum de compétences, ni le minimum d'outillage et qui font de gros dégâts ....et ensuite si un horloger doit faire un devis un jour, le prix paraîtra encore plus exorbitant au propriétaire.
C'est un cercle vicieux qui fait craindre en effet que tous ces garde temps anciens finissent à la benne à brève échéance, sauf ceux qui ont un cabinet prestigieux (signé d'un sculpteur de grand renom, des dorures, etc) ou une très haute valeur technique (complications, dispositif technique rare).
 
E

enguerland91

Compagnon
Re,
De temps en temps l'un d'entre nous a les yeux plus gros que le ventre et s'embarque dans une réalisation qui le dépasse, restauration voiture pour l'un, un vieux tracteur pour l'autre, une construction, etc, et se retrouve dans des difficultés qui le bloquent, dans une impasse, démoralisé. A terre!
Ce forum et pour ainsi dire beaucoup d'autres aussi "débordent" de telles situations. C'est la maladie contactée par la fréquentation du wouaib. Les gens voient des vidéos faites par tout un chacun et ils se disent qu'ils sont capables d'en faire autant. Ils ont l'honneteté de commencer leur présentation par un "je n'y connais rien".
 
O

orroz

Guest
Ce forum et pour ainsi dire beaucoup d'autres aussi "débordent" de telles situations. C'est la maladie contactée par la fréquentation du wouaib.
Le web n'a pas toujours grand chose à voir là-dedans !

Peut-être la remonter et la laisser telle quelle. Elle aura au moins été nettoyée.
Et tant qu'à faire, l'essayer, maintenant que le mal est fait... Si ça se trouve elle marchera

Pensez un peu au couillons comme moi qui vont devoir réparer vos conneries gratis parce que de toute manière, le client voudra pas payer et que de mon coté, je ''peux'' pas laisser partir une pendule de mon atelier dans un état lamentable
Je suis d'accord, mais d'un autre côté, cette horloge n'ira probablement jamais dans un atelier d'horlogerie. Pas plus qu'elle n'y aurait été sans cette intervention.
On ne peut pas présager de l'avenir, mais vraisemblablement son destin était (et est toujours) la conversion en oxyde de fer.
Il ne s'agit pas de restauration mais de remise en route, ce qui, dans ce contexte, peut suffire

Eh oui, c'est triste, c'est la baisse des prix... Tout ce qu'on peut offrir aux machines du passé, c'est une seconde vie nourrie de retape à dégoûter leurs créateurs, tout comme les pays du tiers-monde bricolent nos vieilles voitures et les maintiennent fumantes, dangereuses, pleines de bruits bizarres, bref : l'ombre de ce qu'elles ont été, ...mais roulantes.
Notre époque est un tiers-monde pour le passé !
Gloire aux Don Quichottes de la restauration qui s'échinent à redonner à des objets, de-ci-de-là, un lustre d'antan qui sera à son tour éphémère !
Mais restons conscients que les "sauvetages" de bricolos ne se substituent généralement qu'au pourrissement à l'abri des regards, et non au travail des pros.
 
F

Fran

Compagnon
c'est une seconde vie nourrie de retape à dégoûter leurs créateurs,
c'est peut être (surement) préférable a une déconsidération et a l'oubli
ne pas être aussi capable de faire quel les anciens n’empêche pas d'en entretenir le souvenir .
le faire même maladroitement c'est déjà leur rendre hommage
arriver a refaire 'comme a l'origine' un plus
 
Haut