echappement a cheville

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SULREN

Compagnon
Plus profond que simplement traversant ??
Dans mon esprit c'était pour essayer les équarrissoirs et voir jusqu'où ils pénétraient, mais on doit pouvoir s'y prendre autrement.
Je n'ai pas encore établi la gamme d'usinage définitive de cette roue.
 
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enguerland91

Compagnon
@SULREN ; je ne lynch personne ; je me contente de REPONDRE à la demande faite par @cram71 en prenant en compte ce qu'il a et non pas ce que j'AI. En effet sur ce forum comme sur d'autres beaucoup d'intervenants ne "collent" pas au contexte du demandeur d'aide dans leurs réponses. Ici il ne s'agit pas de préparer une réponse à un appel d'offres pour restaurer une pièce de musée ou de refaire à l'identique avec les moyens de l'époque de sa création l'horloge de N.D. de Paris que la chute de la flèche a détruite, il faut aider une âme charitable peu ou pas équipée pour refaire fonctionner à PEU DE FRAIS une "ferraille" histoire de s'occuper et de faire plaisir à un propriétaire.
 
B

Barbarie

Apprenti
C'est vrai qu'un sillon pour guider le foret !!! un ajusteur ou horloger donnera un coup de pointeau aidé de sa loupe bien sur.Le métier d'ajusteur c'est la base en horlogerie.
une micro-fraise à pointer au carbure ?? il existe des forets à centrer dans le commerce de différents Ø (0,8 / 1 / 1,19 /,,,) , pour du laiton on a pas besoin de carbure micro grains. Percer directement au foret à centrer serait une bonne solution.
-http://www.lyrfac.com/soutiens/perc-centerdrill-dimensions.asp
L'horloger qui a construit cette pièce ne devait pas avoir de « dremel » pour meuler les chevilles, soit une fraise soit à la lime mais pas à la meule.
La télé consultation en médecine ça peu marcher, mais en horlogerie c'est plus difficile, le malade ne peu pas dire où il a mal et c'est son propriétaire qui n'est pas du métier qui doit parler à sa place, faire les observations … qui seront traitées par une multitude de gens pleins de bonnes intentions.
Le propriétaire fera avec ses moyens et ses compétences suivant tous les conseils divers qu'il aura reçu, mais ça ne suffira peut être pas.

Bonne chance quand même
 
S

SULREN

Compagnon
il faut aider une âme charitable peu ou pas équipée pour refaire fonctionner à PEU DE FRAIS une "ferraille" histoire de s'occuper et de faire plaisir à un propriétaire.
C'est ce que j'ai fait et il semble en lui indiquant l'idée, qu'il a d'ailleurs jugée bonne, de faire une saignée circulaire pour éviter de déport radial du foret qui a mon avis est plus dangereux que le déport angulaire. Cette idée n'est pas de moi, mais des horlogers qui ont construit les horloges des cathédrales.
Quant au pointage des trous au "pointeau/marteau" ou au "foret à pointer", ou "fraise à pointer", il faut le confirmer par un essai mais il me semble que @cram71 pourra s'en passer:
Saignée circulaire de guidage (façon horlogère) + foret court goujure droite comme ceux ci-dessous pourraient suffire, en remplacement du foret langue d'aspic des Anciens ou du foret hélicoïdal.

Forets.jpg


Mes micro fraises à pointer en carbure ont deux raisons d'être:
- Déjà redonner vie à des micro-forets carbure que j'ai cassés par maladresse. (Je les recycle en micro-fraises, outils de tournage, pointeau, pointe à tracer, etc. Il faut juste avoir la bonne bidouille pour les affûter concentrique avec leur queue, ou selon des angles précis pour en faire des outils de tournage).
- Pointer des trous dans des aciers très durs avant de les percer au foret carbure.
Mais de temps en temps,...aller au laiton leur fait changer d'air..

pour du laiton on a pas besoin de carbure micro grains. Percer directement au foret à centrer serait une bonne solution.
Oh que oui ! :)

L'horloger qui a construit cette pièce ne devait pas avoir de « dremel » pour meuler les chevilles,
Il faudrait peut-être se mettre d'accord:
- @cram71 doit-il s'équiper comme un horloger,
- Se débrouiller avec les moyens du bord.....comme moi avec ma Dremel (sinon j'achèterais aussi un bon tour d'horloger qui a tous les accessoires adaptés pour percer ces trous, faire les plats, etc. Voir livre l'Horloger et son tour).

La lime on peut aussi bien sûr, tout le monde sait que si on ne devait avoir qu'un seul outil pour usiner, ce serait celui là.

EDIT: On peut mettre cela au diamètre qui va bien, imprimer, coller sur l'ébauche, pointer au pointeau.

Pointage28Trous.jpg
 
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enguerland91

Compagnon
@SULREN ; inutile de te fatiguer à faire des gabarits de perçage, @cram71 a montré dans son premier message qu'il possède une fraiseuse et un plateau/mandrin diviseur.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@SULREN ; inutile de te fatiguer à faire des gabarits de perçage, @cram71 a montré dans son premier message qu'il possède une fraiseuse et un plateau/mandrin diviseur
Ne t'inquiètes pas pour moi.
J'ai écrit ce petit bout de code en 2011 de mémoire, pour aider un membre de forum qui avait un tour Lorsh mais qui n'avait pas le budget pour acheter le plateau à trous, très cher. Je lui ai donc envoyé ce dessin des trous. Il a resservi pour d'autres depuis. Il suffit de modifier quelques lignes du code et il sort toutes les séries de trous qu'on veut.
Mon intention n'était pas du tout que @cram71 s'en serve pour pointer ses trous au "pointeau", à la barbare. S'il en tombe là, je serais tellement peiné pour lui que j'envisagerais de percer cette roue à sa place, malgré le temps qui me manque.

Et bien sûr c'est parce que tu savais qu'il avait tout le matos d'un Usineux bien équipé, que tu as écrit.
Ici il ne s'agit pas de préparer une réponse à un appel d'offres pour restaurer une pièce de musée ou de refaire à l'identique avec les moyens de l'époque de sa création l'horloge de N.D. de Paris que la chute de la flèche a détruite, il faut aider une âme charitable peu ou pas équipée pour refaire fonctionner à PEU DE FRAIS une "ferraille" histoire de s'occuper et de faire plaisir à un propriétaire.

Tu as aussi écrit:
On ne meule pas du laiton dans ma conception de la mécanique.
Il y a mieux certes, mais a défaut des outils adaptés et pour éviter de se taper ces chevilles à la lime, on peut peut-être s'asseoir sur ce grand principe et pour une fois meuler du laiton.
Je viens d'aller faire un essai de meulage de fil laiton de 0,9 mm, donc plus petit encore que celui de notre discussion, parce que causer, ou gloser, c'est bien, mais montrer c'est mieux:
- Non pas à mon atelier d'horlogerie, mais celui de mécanique sur un petit touret à meuler.
- Non pas avec des petites meules d'horlogerie mais avec les premières meules de mécanique qui me sont tombées sous la main, et avec n'importe quel grain, juste pour voir: blanche gros grain, blanche grain très fin, verte pour carbure, diamantée gros grains.
Et le fil tenu à main levée, non pas au roule-goupille d'horloger, mais au mandrin à main de meccano.

On voit qu'il n'y a aucune difficulté à meuler un fil de laiton, sans le faire chauffer, même en travaillant à la barbare, et donc qu'avec des meules plus adaptées à l' horlogerie en particulier en diamètre, en concentricité, en grain, et sur du fil encore plus gros (1,2 au lieu de 0,9 mm), n'importe qui obtiendrait des demi-chevilles parfaites.

MeulageFilLaiton.jpg
 
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enguerland91

Compagnon
Bien sûr que l'on peut usiner du laiton (entre autres) par abrasion mais pas avec une MEULE mais avec un "tank"
 
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SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il devait bien y avoir aussi des levées en rubis sur l’échappement de pendules de voyage signées Breguet ou L’Epée.
 
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LCO

Apprenti
Je généralise bien sur, on peut aussi parler de pas mal de régulateurs, des Atmos... Bref, d'une pendule sur 1000 :smt003
 
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SULREN

Compagnon
Il y en a plus si on ajoute les radiesthésistes aux horlogeux. :smt077

Pendule Argent Cristal de Roche et Rubis

Pendule.jpg


"Pendule réalisé avec un souci de correspondances numérologiques et symboliques, qui amplifie les capacités de réception de l'utilisateur".
 
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SULREN

Compagnon
Re,
Mais tu sais @serge 91 , je bosse aussi, je ne fais pas que polluer la discussion. Pas question de la laisser dévier trop longtemps du sujet.

Tu dois savoir que dans l’Industrie, lorsqu’on veut créer un appareil sur un principe qui n’a encore jamais été appliqué par qui que ce soit, on crée «une maquette de faisabilité» afin de valider l’utilisation de ce principe, et si la chose paraît jouable on va vers : 1er Prototype, puis 2eme Prototype…puis Présérie.

Comme le meulage du laiton se disait inacceptable dans son principe, j’ai voulu en faire un essai à titre de « maquette de faisabilité », histoire de voir ce qu’on pouvait en tirer.
Et pour durcir les conditions d’essai et rendre les résultats plus encourageants, si positifs, j’ai pris du fil de 0,9 mm qui traînait sur mon établi de mécanique, au lieu du 1,2 mm visé, et je me suis mis dans les conditions les plus sommaires : touret, meules, support de fil, ….barbares pour ce job.

Laiton 0,9 MeuleDiamantee.jpg


Laiton 0,9 MeuleEmeri.jpg

Cela me paraît encourageant. Je vais poursuivre après avoir commandé du fil 1,2 mm chez l’Octant, et me mettre dans des conditions un peu plus horlogères, sortir mes petites meules diamantées de différents grains. Je pense qu’elles sont plus adaptées que les meules corindon (pas d’élévation de température, etc).

Je ne ferai pas d'essai d'exécution de ces demi-chevilles à la lime, car ça c'est réputé "toujours possible", moyennant peut-être quand même dans ce cas un appui de la pièce et un guidage de lime.

Je ferai des essais avec des petites fraises....avec appui obligatoire de pièce je pense. Je ne vois pas cette dernière se laisser grignoter en l'air, sans flamber,.....encore qu'on tourne bien des tout petits diamètres sans plier la pièce.

NB: pour les non-initiés....la "pâte à modeler bleue" est celle des horlogers: le Rodigo Bergeon.

EDIT @serge 91
Si tu as sous la main un outil de calcul de résistance des matériaux par les éléments finis, indique moi donc STP quel rayon optimal doit avoir le congé au raccordement demi-cylindre/ cylindre. Merci. :smt023
 
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serge 91

Lexique
Si tu as sous la main un outil de calcul de résistance des matériaux par les éléments finis,
Non, j'ai pas, c'est trop compliqué pour moi, c'est ma femme qui fait ça au boulot....
par contre, pour le meulage des tiges, je ferais comme ça,
1596195729298.png

pas de déformation, et une fois bien réglé la cote sera la même pour toutes...
 
S

SULREN

Compagnon
c'est trop compliqué pour moi
En prenant un rayon de raccordement égal à celui de la cheville on a toutes les chances d'être bon et sans trop empiéter sur la partie plate.

Rayon.jpg


L'exécution du demi-cylindre à la lime pourrait ressembler à cela et donnerait un excellent état de surface, mais il faudrait trouver deux limes (celle d'ébauche et celle de finition) avec un flanc bien lisse et qui créent le rayon de raccordement.

LimeChevilles.jpg
 
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Precis84

Compagnon
Hello
Schaublin 13 ------------------------> Direct à la fraise Ø 8 ( flemme de changer ) 2000 Trs/mn. Sans renfort !
1 Passe de 0.6 dans les clous laiton de Ø 1.1 . J'ai fraisé l'alu en même temps . ( photos tel. pas terrible ).
( claude ...qui chiotte pas ).

20200731_151846.jpg


20200731_152232.jpg


20200731_152252.jpg
 
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SULREN

Compagnon
Bonsoir,
La difficulté du fraisage en porte à faux dépend de l'importance du porte à faux de la cheville: combien de diamètres?
Sur la photo de la roue d'origine abîmée on a l'impression, du côté droit de la photo que la partie de la cheville qui dépasse de la roue est d'environ 5 à 6 fois son diamètre. 6 fois donnerait 7,2 mm pour ces chevilles de 1,2 mm.

A la lime en porte à faux, non, mais sur appui on peut faire beaucoup plus, normal.
En meulage en porte à faux c'est peut-être possible, (dépend de la meule, de son sens d'attaque,...).
En fraisage en porte à faux....je ne m'engagerais pas à faire 6 fois ce diamètre.
 
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enguerland91

Compagnon
Je ne comprends pas que l'on persiste dans l'erreur de cette façon en travaillant "en l'air" pour usiner des pièces fragiles. Un soutien de chaque cheville pendant l'usinage est impératif.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Si le travail a été fait avec une meule diamantée on est tout a fait d'accord.
Je vais poursuivre après avoir commandé du fil 1,2 mm chez l’Octant, et me mettre dans des conditions un peu plus horlogères, sortir mes petites meules diamantées de différents grains. Je pense qu’elles sont plus adaptées que les meules corindon (pas d’élévation de température, etc).
Mais pour ceux qui ne seraient pas sûrs d'avoir implanté les chevilles de façon parfaite du point de vue angulaire sur la roue, mieux vaudrait ne pas présenter la cheville à la meule par la rotation du mandrin, mais en la plaçant sur une butée. L'épaisseur du demi-cylindre serait mieux garantie (post#204):

MeulageDemiCheville.jpg


Cela répondrait aussi à la remarque de @enguerland91 , encore que les essais effectués en travaillant à la meule diamantée, et en attaquant la cheville par son extrémité, montrent qu'on "digère" bien le porte à faux, nettement mieux qu'en travaillant avec une fraise.

cf aussi post#227 de @serge 91
 
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enguerland91

Compagnon
J'ai les pires doutes sur la nécessité d'amincir des chevilles en LAITON de diamètre 1,2 mm sur une horloge de clocher. SI cela s'avère nécessaire je ne m'étonne plus qu'elles aient plié simplement à l'usage normal.
Pourquoi ne pas amincir les chevilles AVANT la pose. Il n'est pas plus difficile de les placer correctement sur la roue que de réussir l'usinage après la pose.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas amincir les chevilles AVANT la pose. Il n'est pas plus difficile de les placer correctement sur la roue que de réussir l'usinage après la pose
Oui c'est plus facile d'amincir les chevilles avant la pose, et même de leur faire au tour une queue conique à la même conicité que celle de l'équarrissoir qui a rendu les trous de la roue coniques.
Mais il ne sera ensuite pas si facile:
- De les implanter sur la roue avec le bon angle (plan du démi-cylindre passant pas l'axe de la roue).
- Surtout de les chasser sans les déformer. Il faut une chasse forte à dit @LCO
 
S

SULREN

Compagnon
J'ai les pires doutes sur la nécessité d'amincir des chevilles en LAITON de diamètre 1,2 mm sur une horloge de clocher. SI cela s'avère nécessaire je ne m'étonne plus qu'elles aient plié simplement à l'usage normal.

La cheville en demi-cylindre donne un bien meilleur rendement à l'échappement que la cheville en cylindre plein.
Voir ce qu'en a dit Lepaute qui l'a inventée.
Et il était bien assisté: n'oublions pas que sa femme Nicole-Reine née Etable de la Brière était une des premières mathématiciennes françaises.
Elle se tapait les calculs pour son mari horloger et aussi pour l'astronome de Lalande (entre autres les calculs complexes pour prévoir la date du retour de la comète de Halley)
. :)
(Mais elle était peut-être dispensée de faire le ménage).
 
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enguerland91

Compagnon
Bon, maintenant j'attends de savoir comment @cram71 va s'y prendre si du moins les Maîtres Horlogers ne l'ont pas épouvanté. Je note qu'il ne participe pas beaucoup au dialogue
 
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Precis84

Compagnon
comment @cram71 va s'y prendre
En fait quand tu résumes ça se limite à 3 trucs :
1 , par abrasion .
2 , par fraisage ( comme moi ).
3 , à la lime .
Oups , une 4ème , aller voir 1 horloger qui lui fera la roue .
Reste à @cram71 de choisir , sauf si ....il a 1 autre solution ?
Dans tout ça , il y a 1 élément de base qui a été zappé .
Je note qu'il ne participe pas beaucoup au dialogue
Si , mais en ...sous-marin j'imagine .
 
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