tit-rider
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Bonsoir à tous,
Ça me trottait dans la tête depuis un moment et j'ai enfin eu l'occasion de récupérer un duromètre. Même si c'est en grande partie par curiosité, j'aimerai néanmoins qu'il soit fonctionnel et juste.
Il s'agit d'un Malicet & Blin type BDL2. La facture d'achat fournie avec l'appareil est datée du 30/12/1966, vendue par la division MAB de SKF. Il permet d'obtenir des valeurs HRC et HRB, le seul pénétrateur livré avec la machine est un pénétrateur à bille de 1.58mm de diamètre, donc pas de rockwell possible ...
Une trappe sur le coté de permet de placer les poids de charge, que j'ai eu avec la machine. Les poids sont identifiés : 30, 60, 100, 150 et 187.5 kg
Le duromètre était dans une ancienne forge, est a visiblement peu servi. En revanche, après inspection, j'ai repéré deux problèmes :
- L'amortisseur s'est vidé de son huile, sans doute car le duromètre a été manipulé à plat.
- La tige du comparateur est bloquée, grippée.
Voici quelques photos :
Maintenant voici les questions :
- Quelqu'un connait-il le fonctionnement de cette machine, en particulier comment appliquer la précharge ?
- Quelle huile remettre dans l'amortisseur ?
- Comment refaire ou dégripper le comparateur ( il sera démonté prochainement pour l'examiner plus en détails)
- Quels sont les points à surveiller, à graisser, ...
- Est-il possible de retrouver un pénétrateur rockwell ?
Bonne soirée
Ça me trottait dans la tête depuis un moment et j'ai enfin eu l'occasion de récupérer un duromètre. Même si c'est en grande partie par curiosité, j'aimerai néanmoins qu'il soit fonctionnel et juste.
Il s'agit d'un Malicet & Blin type BDL2. La facture d'achat fournie avec l'appareil est datée du 30/12/1966, vendue par la division MAB de SKF. Il permet d'obtenir des valeurs HRC et HRB, le seul pénétrateur livré avec la machine est un pénétrateur à bille de 1.58mm de diamètre, donc pas de rockwell possible ...
Une trappe sur le coté de permet de placer les poids de charge, que j'ai eu avec la machine. Les poids sont identifiés : 30, 60, 100, 150 et 187.5 kg
Le duromètre était dans une ancienne forge, est a visiblement peu servi. En revanche, après inspection, j'ai repéré deux problèmes :
- L'amortisseur s'est vidé de son huile, sans doute car le duromètre a été manipulé à plat.
- La tige du comparateur est bloquée, grippée.
Voici quelques photos :
Maintenant voici les questions :
- Quelqu'un connait-il le fonctionnement de cette machine, en particulier comment appliquer la précharge ?
- Quelle huile remettre dans l'amortisseur ?
- Comment refaire ou dégripper le comparateur ( il sera démonté prochainement pour l'examiner plus en détails)
- Quels sont les points à surveiller, à graisser, ...
- Est-il possible de retrouver un pénétrateur rockwell ?
Bonne soirée