DUFOUR F161... Qui connait?

Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
179
FR-40100 DAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de rentrer une fraiseuse DUFOUR F 161 et je ne trouve aucun post qui traite de cette machine. On dirait que c'est un modèle qui a été peu fabriqué.
Y a t'il quelqu'un parmi vous qui connait ce modèle et qui pourrait me renseigner. J'aimerai trouver des infos concernant le schéma électrique pour la passer en mono. Sur le bâti, le numéro de série inscrit est : 114-012/F 161/2
Pourriez vous également m'indiquer le type d'embout à me procurer pour ces graisseurs.

Merci pour votre aide

Quelques photos :

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G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Bonjour,
Tu te bases sur la doc de la 101.
les graisseurs plat hexagonaux, c'est une tête Técalémit pour de la graisse à engrenage
les sphériques convexes: graisse à roulement de haute précision Aeroshell exclusivement
les sphériques concaves: huile de glissière ISO68
Il y a un plaque signalétique sur la machine à droite de la visu
 
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
179
FR-40100 DAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Gaston48 pour ces infos
Les graisseurs concaves pour l'huile de glissière, je pense que j'ai les même sur mon tour et j'ai la pompe qui va avec. J'ai trouvé la bonne référence d'huile chez WURTH
Les graisseurs plat hexagonaux, j'ai dans mes stocks une pompe a graisse équipée de l'embout "qui va bien" (sous réserve que les graisseurs soient de dimensions identiques). je vais tester prochainement.
Par contre, pour les graisseurs convexes, "Mr Google" me montre plein de photos mais je ne trouve pas ce qui me convient. Y a t'il un nom spécial pour ces embouts et des dimensions spécifiques?
J'ai aussi recherché la graisse "aeroshell" pour les roulements et je tombe sur plusieurs références.... laquelle choisir?

En parcourant le forum, j'ai compris que tu étais une référence en matière de fraiseuse Dufour. De quelle époque date cette machine et a t'elle été fabriquée en beaucoup d'exemplaires? ... en fait qu'elle est "l'histoire" de ce modèle? (Il y a peu de post sur le forum).

J'espère ne pas abuser avec mes questions. Je suis inscrit récemment et je pense que d'autres questions viendront

Merci d'avance
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Les pompes Pressol fonctionne bien, pour l'huile et la graisse et sont livrées avec un embout male
et un femelle qui convient aux 2 graisseurs
http://www.promeca.com/pompe-pousser-en-acier-300ml-pour-huile-et-graisse-embout-lub-p4370-fr.html?osCsid=qhjsfremlv747bbhurcad43o90
Concernant celle chargée en huile, il faut bien poncer ébavurer l'arrière du corps (et bien rincer la pompe au pétrole)
pour assurer une bonne étanchéité à l'arrière, comme ça la pompe stockée verticalement ne fuit pas.

C'est cette Aeroshell qu'il faut, la 7 (ou la 11)
http://www.lubexcel.com/aeroshell-grease-7-cartouche-400g.html-0

Concernant ton exemplaire, c'est bien simple, chez Dufour les modèles sont uniques !!! :lol:
la 160 fait partie de la nouvelle série lourde et renforcée apparue dans les années 65 et qui ont suivi
la série "à 2 chiffres".
Suivant son degré d'automatisme, tu as la 101, la 130 et la 160.
seulement toi tu as déjà une 160 type 2 qui intègre les évolutions futures, c'est à dire le déplacement
de la boite d'avance et ses réglages qui est normalement sous la boite principale de broche et qui
sur la tienne se trouve intégralement intégrée dans la console. je pense que cette évolution est
postérieure aux années 70 .
Il y a beaucoup de doc sur ce forum et sur "passions usinages" malheureusement les désignations
sont plus ou moins erronées
la doc de la 101 te précisera la maintenance de la T.U, de la boite principale et le schéma électrique
du moteur de broche et du moteur de pompe d'arrosage (à absolument dégommer avant mise ne service sinon risque
de la grillée). Normalement tu peux barretter les 2 moteurs en 240 TRI ainsi que l'entrée du transfo de servitude.
La console dispose d'un moteur tri aussi mais je connais moins, il faut fouiller dans les docs pour
trouver un modèle qui dispose de la même console (avec le sélecteur de vitesse d'avance incliné à 45° à droite
sous la table).
Un bon variateur mono tri 240 240 configuré à 50 Hz devrait faire l'affaire pour tous les moteurs
donc fixé au mur avec une prise TRI sur laquelle tu branches ta ou tes machines.
les "convertisseurs" disponibles sur le bon coin sont sur ce principe.
Sinon il y a la solution du moteur pilote. mais dans tout les cas la machine est apte à
étre configuré en 240 TRI.

Ton exemplaire est magnifique en tout cas !
Pour ma part, j'ai une 101 dans un état quasi équivalent.
Il serait bon vu son age, de purger la tête de sa graisse d'engrenage, voir le protocole
dans la doc de la 101.
 
Dernière édition:
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
179
FR-40100 DAX
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ouahhh ... Ca c'est de la réactivité et de la compétence ... Chapeau bas :smt023

Je suis depuis quelques minutes sur le forum ( dehors il pleut ) et j'ai déjà regardé beaucoup de doc sur les DUFOUR. J'ai trouvé un manuel pour une F 162, est t'elle très différente de la F 161?.
Pour la transformation en 220 Tri j'ai pris contact avec une boite sur Bordeaux qui me propose de me faire un coffret ( sur un mur ) avec 2 Variateurs de fréquence :
1 pour le moteur de broche
1 pour les avances
Ils m'ont assuré que je pourrai utiliser les commandes telles que d'origine. Ils me proposent d'alimenter depuis les 2 variateurs certains éléments du circuit actuel pour faire tourner les deux moteurs. Le moteur des avances est un 1500 W , mais je ne peux pas voir la puissance du moteur de broche . D'après ce que j'ai pu lire, je penche pour un 3000 W ... Est ce crédible ?
Le moteur de la pompe est "normalement" un 120 W ( a vérifier) et il me suggèrent de mettre un condensateur pour le passer en 220 mono

J'avais imaginé mettre un gros variateur (au mur ) et y brancher le câble actuel après avoir fait les modifs sur les moteurs au niveau des barrettes. D'après les techniciens qui m'ont conseillé, ce n'est pas possible avec un seul variateur... et pourtant c'est ce qu'il me semble comprendre dans tes réponses sur certains post ( mais j'ai peut être mal compris) . Donc, j'attends leur devis et leur plan.

Merci pour les liens pour le graissage. Je pense que c'est une machine qui a été bien entretenue et je voudrais continuer de la bichonner.
Je te joins une photo du circuit électrique qui, bien que assez vieux, me semble en bon état.

Avec tous mes remerciements pour ce partage de connaissance

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G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
J'avais imaginé mettre un gros variateur (au mur ) et y brancher le câble actuel après avoir fait les modifs sur les moteurs au niveau des barrettes. D'après les techniciens qui m'ont conseillé, ce n'est pas possible avec un seul variateur... et pourtant c'est ce qu'il me semble comprendre dans tes réponses sur certains post ( mais j'ai peut être mal compris) . Donc, j'attends leur devis et leur plan.
Tu es libre d'écouter qui tu veux, de faire plus compliqué et plus chère ...

On en parlé récemment ici:
Il est question d'un variateur élévateur mais 240 mono vers 240 tri est possible aussi.
http://www.usinages.com/threads/comment-brancher-un-tour-et-une-fraiseuse-sur-du-220.98315/page-2#post-1119212
Un variateur accepte un branchement débranchement à chaud sauf s'il est trop sensible à une rupture dissymétrique de phase
et que ça n'est pas neutralisable.
Au niveau de ton armoire, je ne vois pas le redresseur du frein DC moteur ? peut être une évolution aussi
 
dan 29
dan 29
Ouvrier
19 Novembre 2012
413
FR-29 MORLAIX
bonsoir brikoman 40

consulte la doc de la DUFOUR 112 cs
(cette doc contient également la 161 cs)
cs = cycles automatiques
machine identique a la dufour 161
table 1100x250 ?

tres belle machine FRANCAISE

je possède également une DUFOUR 112.CS ( avance auto sur le x uniquement) dommage .
(une photo de face si possible merci d'avance)
bonne soirée

cordialement

@+

dan 29
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 934
FR-29 Brest
Bonjour Brikoman,

Je ne peux pas t'aider directement :roll: ...

Très belle machine en tout cas :prayer: ...

Cordialement,
FB29
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 779
FR-84 Cavaillon
Pour la transformation en 220 Tri
Bonsoir
Pour la transformation en tri tu peux envisager aussi le moteur pilote, je viens de faire le montage pour une fraiseuse de 3cv et un tour de 4cv.
Pour ta fraiseuse il suffit de déplacer le fil du transfo des cde de 380 vers 220 et de déplacer les barrettes des moteurs, à faire aussi si tu part sur un vario 220 mono vers 220 tri.
http://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
La fraiseuse
http://www.usinages.com/threads/alcera-al5.98288/
A+Bernard
 
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
179
FR-40100 DAX
Bonsoir Gaston48

Au niveau de ton armoire, je ne vois pas le redresseur du frein DC moteur ? peut être une évolution aussi[/QUOTE].

Bonne remarque et pourtant le frein fonctionne (sur le 380 Tri pour le moment). J'ai passé l'après midi autour de la machine avec un copain bobineur qui doit m'aider dans la modification en 220 Mono et il le cherche aussi... Le frein moteur est a l'arrière du moteur et il sort un câble avec 2 fils ( blancs) que l'on retrouve dans l'armoire visibles dans le coin au fond a droite ( ils sont dans une gaine noire mais les fils sont 1 blanc et 1 blanc avec "trait noir" ) réunis avec un domino. Après il faut les repérer dans le circuit .... ça c'est pour demain.
Il y a aussi des dominos qui servent de boite a borne habituellement fixée sur le moteur. Pour changer les branchements étoile/triangle c'est super accessible et pas besoin de démonter le moteur. Mais ça, je l'ai vu après avoir démonté le moteur justement.
J'en ai profité pour lire la plaque signalitique . C'est bien un moteur 220/380 - 1420 Trm - 3,9Kw (5,3cv).
J'ai pas mal cherché sur le forum cette info et je pensais avoir un moteur de 3 Kw. (Cette machine est t'elle un peu "exotique" ?)
J'ai donc : Moteur de broche 3,9 Kw, moteur des avances (X,Y,Z )1,5 Kw, moteur de pompe 0,125 Kw. Tous les moteurs sont des 220/380 Tri . J'ai les éléments pour pouvoir faire l'adaptation en 220 mono ( enfin !!! c'est plutôt mon copain qui va faire).

Je vais passer un peu de ma soirée à lire les doc grâce aux liens que tu m'as indiqué.

Merci encore pour tes conseils
 
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
179
FR-40100 DAX
Bonsoir Dan 29

Merci pour l'info, je vais aller voir la doc de cette machine rapidement. Pour le moment je suis intéressé par le schéma électrique.
La F 161 est a 35 Km de chez moi dans une grange a l'abri ( et avec du 380) mais je n'en profite pas vraiment. Je suis un peu impatient de faire la modif pour la rapatrier .

Pour la photo, c'est pas un mannequin facile a diriger ( J'ai pas pesé mais surement proche de 3 T). Je vais essayer de faire au mieux
pour l'avoir de face. Prochainement sur ce post.

A +

Joël
 
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
179
FR-40100 DAX
Bonsoir Chabercha

A toi aussi un grand merci pour les conseils. Je vais lire les liens que tu m'as indiqué et je vais parler a mon copain bobineur du "moteur pilote".
Pour moi l'électricité se résume a brancher quelques prises ou changer des ampoules . Enfin!!! juste un peu plus mais c'est pas mon truc.
Comme beaucoup de personnes ici je pense, je cherche avant tout une solution qui fonctionne et bien sur à moindre coût.

[QUOTE="chabercha, post: 1129402, member: 2640"
Pour ta fraiseuse il suffit de déplacer le fil du transfo des cde de 380 vers 220 et de déplacer les barrettes des moteurs, à faire aussi si tu part sur un vario 220 mono vers 220 tri.[/QUOTE]

Sur cette F 161, les enroulements moteurs sont "barettés" dans l'armoire électrique ( une plaque a borne externe en quelque sorte ).

A bientôt pour la suite du feuilleton

Joël
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 779
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Des liens supplémentaires pour le moteur pilote.
http://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
http://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Celui nettement plus élaboré de FB29.
http://www.usinages.com/threads/convertisseur-mono-tri-simple.26940/
Comme c'est un gros moteur qu'il faut, plus de 6cv le montage d'un démarrage étoile triangle est aussi une solution, pas d'essai de fait pour moi mais Labobine l'a fait pour une grosse scie circulaire.
A+Bernard
 
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
179
FR-40100 DAX
Bonjour
Je reviens vers vous pour un complement d'informations au sujet de l'alimentation de ma fraiseuse en 220 mono.
Je pense me tourner vers la solution du moteur pilote qui me demandera moins de travail sur la fraiseuse (changer les barettes, mettre l'alim du transfo en 220)

Si j'ai bien compris, il me faut trouver un moteur d'une puissance équivalente aux moteurs de la fraiseuse ( broche=3,9kw + avances=1,5kw + pompe=0,125kw) soit au minimum 5, 5kw-7, 5cv ( voir un 8 ou 9 cv selon ce que je trouve)

Questions :
1- Quelle puissance pour les trois types de condensateurs ( Run, balance, PFC ) et quel fournisseur me conseillez vous ? ( si on peut eviter les US, ça me va aussi)
2- J'ai actuellement un abonnement EDF 220mono 6kw-30 ampères. Est ce suffisant ?
3- le cable qui alimente l'atelier est (je pense) un 3G2, 5. Est ce aussi suffisant pour faire tourner un moteur de 8 ou 9 cv ?
4- Sinon, je peux tirer une ligne supplémentaire ( 20m environ) mais quelle section de fil dois je prévoir?

Pour résumer ce que j'ai compris de mes nombreuses consultations sur le forum ( merci au passage aux spécialistes ou amateurs éclairés pour leur participation), je peux avec un moteur pilote correctement alimenté et dimensionné produire un courant 220 Tri et brancher une prise pour faire fonctionner ma fraiseuse sans autre modifications que de la configurer pour du 220 Tri ( barettes moteurs et transfo ) . C'est ça ? Oui/non?


Merci pour vos réponses
Joël
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 895
Pas de Calais
Si tu penses que changer des barettes sur un moteur est un challenge, abandonne l'idée de remettre ta machine en service!
Bon dimanche à tous,
Kite
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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