heidi
Compagnon
Bonjour,
Les fraiseuses Dufours font l'objet ds nombreux posts sur le forum
J'en ouvre un de plus pour parler de spécificités des Dufours type 52 notament le règlage et blocage des axes XYZ
Elles sont toujours universelle de part leur tête et la possibilité de travailler
en horizontale ; la 52 n"est pas spécialisée pour la production mais pour la maintenance
-pas d'avance rapide
-déplacement automatique uniquement sur les, "X"
Voici la mienne n°830 mars 1964 avec table des X déposée
Je voulais aborder le réglages des blocages de charriots indispensable pour conserver une très grande précision;on commencera par le "Z" car le mien est inefficace et dur à manœuvrer
Après avoir déposé le levier de commande pour vérifier état de la clavette je soupçonne les 2 patins;donc démontage des coulisses
-depose petit secteur limiteur de déplacement du levier
A priori la dureté du mouvement et le manque d'efficacité pourrait venir des patins voir de l'axe excentrique de manœuvre faussé;vu l'aspect du bouchon coté boite d'avance il semblerait qu'une intervention a déjà été opérée
Si "mizou51 intervient sur ce poste il pourra nous mettre la photo de l'axe de manoeuvre .L'examen des patins demande la dépose sans toucher aux vis de pression des
coulisses
Opération en cours avec un bout d'hexagonal de 10 sur 15mm
A bientôt
les 2 photos ci dessous pour montrer les dispositif de débrayage de la 51 de production;la 52 ne dispose que d'un limiteur de couple
Les fraiseuses Dufours font l'objet ds nombreux posts sur le forum
J'en ouvre un de plus pour parler de spécificités des Dufours type 52 notament le règlage et blocage des axes XYZ
Elles sont toujours universelle de part leur tête et la possibilité de travailler
en horizontale ; la 52 n"est pas spécialisée pour la production mais pour la maintenance
-pas d'avance rapide
-déplacement automatique uniquement sur les, "X"
Voici la mienne n°830 mars 1964 avec table des X déposée
Je voulais aborder le réglages des blocages de charriots indispensable pour conserver une très grande précision;on commencera par le "Z" car le mien est inefficace et dur à manœuvrer
Après avoir déposé le levier de commande pour vérifier état de la clavette je soupçonne les 2 patins;donc démontage des coulisses
-depose petit secteur limiteur de déplacement du levier
A priori la dureté du mouvement et le manque d'efficacité pourrait venir des patins voir de l'axe excentrique de manœuvre faussé;vu l'aspect du bouchon coté boite d'avance il semblerait qu'une intervention a déjà été opérée
Si "mizou51 intervient sur ce poste il pourra nous mettre la photo de l'axe de manoeuvre .L'examen des patins demande la dépose sans toucher aux vis de pression des
coulisses
Opération en cours avec un bout d'hexagonal de 10 sur 15mm
A bientôt