Dufour 51

C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

J'ai trouvé une dufour 51 chez un usineur à 50km de chez moi. Il a acheté cette fraiseuse à un IUT il y a bien longtemps et n'y a jamais touché.
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
Félicitations! Tu ne devrais pas être déçu.
Kite
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 436
Reims
Elle est quand meme assez compacte pour une SA40, encombrement au sol inferieur a une gambin 10N par exemple...
Moteur principal de 3cv et 1.75cv pour les avances rapide
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 172
FR-29 Brest
Bonjour
Bienvenu au club, le moteur des rapides fait 1,2 cv.
Le moteur des rapides peut être mis en route broche tournante,
mais sans usiner, il y auras quand même un courant de démarrage
en plus, il faudra paramètrer le variateur avec un courant pour les
2 moteurs
Je dois faire des essais pour la mienne avec le même style de variateur.

Sinon la mécanique est simple mais lourde et la manutention dans 12 M2
va pas être facile.
Pour la manutention, il faut faire attention, poids de la machine 1,4T
le centre de gravité est haut, et elle peut basculer facilement.

Il faut aussi regarder la vis de l'axe Z (montée et descente de la console)
sur certains modèles, cette course a été rallongée et la vis dépasse sous le
bas du socle, ce qui oblige à faire un "puit" dans la dalle. la mienne a une
vis télescopique, pas de problèmes

Si tu fais une dalle béton,tu la fais de niveau évidemment, après tu cales
bien ta machine, certaines personnes préfèrent la surélever, c'est une
question personnelle.
Une dernière chose regarde si la lunette de fraisage en horizontal est
présente (lunette qui se place en bout des 2 barres rondes, et si tu peut
avoir l'étau et un plateau et un diviseur et un tas de cônes sa40 + fraises
en plus prends-les.
Bonne lecture
Cdlt
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Kite.
Félicitations! Tu ne devrais pas être déçu.
Kite
Merci Kite. Je le pense aussi. J'ai beaucoup lu sur cette fraiseuse ai personne ne s'en plein :-D
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #6
Elle est quand meme assez compacte pour une SA40, encombrement au sol inferieur a une gambin 10N par exemple...
Moteur principal de 3cv et 1.75cv pour les avances rapide
Oui, elle est effectivement bien compacte. C'est facile de trouver des outils en SA40?
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Bienvenu au club, le moteur des rapides fait 1,2 cv.
Le moteur des rapides peut être mis en route broche tournante,
mais sans usiner, il y auras quand même un courant de démarrage
en plus, il faudra paramètrer le variateur avec un courant pour les
2 moteurs
Je dois faire des essais pour la mienne avec le même style de variateur.
Merci bien. Tu pourra me dire ce que cela donne avec le variateur?

Sinon la mécanique est simple mais lourde et la manutention dans 12 M2
va pas être facile.
Pour la manutention, il faut faire attention, poids de la machine 1,4T
le centre de gravité est haut, et elle peut basculer facilement.
Pour la manutention, elle va rentrer tout droit avec le transpalette. Pas de rotation, c'est plus facile.
Le centre de gravité devrais être pas trop mal car je la transporte démontée.


Il faut aussi regarder la vis de l'axe Z (montée et descente de la console)
sur certains modèles, cette course a été rallongée et la vis dépasse sous le
bas du socle, ce qui oblige à faire un "puit" dans la dalle. la mienne a une
vis télescopique, pas de problèmes
Au final je ne suis pas sur de faire une dalle car j'ai peur ne pas avoir la hauteur sous plafond pour manœuvrer la fraiseuse. A voir je vais mesurer.
J'espère que la vis du Z ne dépasse pas car je suis en location et je me vois mal faire un puit...

Si tu fais une dalle béton,tu la fais de niveau évidemment, après tu cales
bien ta machine, certaines personnes préfèrent la surélever, c'est une
question personnelle.
Une dernière chose regarde si la lunette de fraisage en horizontal est
présente (lunette qui se place en bout des 2 barres rondes, et si tu peut
avoir l'étau et un plateau et un diviseur et un tas de cônes sa40 + fraises
en plus prends-les.
Bonne lecture
Cdlt
Pour le calage comment cela fonctionne? Faut t-il vraiment mettre des cales ou monter le bâtit sur 4 gros goujons avec écrou en dessous?
Apparemment il n'y à plus la lunette mais j'airais peux être 2 têtes de fraisage. Pour un étau et des outils je vais voir mais au prix ou je l'achète je ne dois pas trop espérer
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 172
FR-29 Brest
REbonjour

Pour le calage tout dépends de la nature du sol, si c'est de la terre battue
il vaut mieux rajouter des bastaings ou mieux des traverses de chemin
de fer. La terre est "battue" mais pas avec un poids de 1,4T env avec des
vibrations. J'ai vu sur certains posts des machines apparemment posée sur
la terre dans des hangars.C'est toi qui connaît le sol qui va la supporter.

La lunette c'est bien pour usiner en horizontal avec 3 fraises par exemple
pour rainurer bien parrallèle, c'est pas tout les jours.
Pour les accessoires , je plaisantais un peu, comme tu le dit vu le prix
faut pas être exigeant.

La profondeur du puits si la machine l'exige, n'est pas très profond
environ 20 , 25cm
La hauteur est de 1550 mm , mais tu as lu les docs je pense.

Si tu démonte la table c'est pas compliqué , il faut juste faire attention
quand elle est presque enlevée, ne surtout pas ne venir en porte-à-faux
rester bien parallèle avec la queue d'aronde, vu le poids de la table
ça risque de casser (j'ai lu tout cela sur différents posts)

En ce qui concerne le variateur, j'ai réfléchi depuis, et oui j'écris d'abord
ça mûrit dans mon petit cerveau et ensuite je me dit c'est pas fameux.
Un seul variateur t'obligerait à jouer avec les avances rapides, utiles
quand tu as une pièce à poser et brider, mais c'est dangereux si la broche
tourne aussi, tu te fait arracher la main et c'est gênant pour toutes les manettes.
Il vaut mieux à mon avis 2 variateurs, c'est plus cher mais la sécurité
c'est très important. Je n'essaye pas de me couvrir en disant cela, parce que
160€ c'est pas rien, mais c'est ce que je vais faire pour la mienne.
On pourrait avec des contacts, boutons et relais + protection pour chaque moteur
arrêter le moteur de broche en mettant le variateur sur stop
(ne pas couper le moteur sans stopper la sortie duvariateur, il n'aime pas)
ensuite commuter sur le moteur des rapides, faire ta manip de positionnement
et recouper le variateur pour recommuter sur le moteur de broche.
C'est pas très simple mais faisable, le plus simple étant 2 variateurs sur lesquels tu
programme ton courant de sortie max pour chaque moteur ainsi on assure leur protection
et cela ne reviendras pas beaucoup plus cher que les relais, protection et le reste.
La pompe de lub devrait tourner avec un condensateur direct après protection
sur le 220V avant le variateur.
Si ça continue je vais écrire un roman.
J'ai été assez précis , ça me serviras pour moi aussi.

Cdlt
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #9
REbonjour
Pour le calage.......C'est toi qui connaît le sol qui va la supporter.
J'ai une chappe en béton donc je me dit que c'est pas mal. Après si ce n'est pas de niveau j'aviserais.

La lunette c'est bien pour usiner en horizontal....
C'est vrais mais comme je ne l'aurais pas, tant pis, c'est pas bien grave. Je suis déjà très heureux de ma futur acquisition :jar_jar:.
La profondeur du puits si la machine l'exige, n'est pas très profond, environ 20, 25cm
La hauteur est de 1550 mm , mais tu as lu les docs je pense.
Oui, cela me laisse 95cm au dessus. Cela devrais suffire pour lever la dufour au palan afin d'enlever la palette. Si j'ai l'option sur le Z alors je devrais couler un coffrage avec un trou dedans.

Si tu démonte la table c'est pas compliqué ........ vu le poids de la table
ça risque de casser .
En fait elle est déjà déposée. La fraiseuse est entreposée. Mais elle servait avant d'être démontée.
En ce qui concerne le variateur, .......
Il vaut mieux à mon avis 2 variateurs, .....

La pompe de lub devrait tourner avec un condensateur direct après protection
sur le 220V avant le variateur.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je partirais donc sur l'achat de 2 variateurs et d'un condensateur adapté à la pompe de lubrification.

Merci Beaucoup pour toutes ces informations et réflexions personnelles.
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #10
Après relecture du manuel, je compte faire le calage avec un niveau de précision et couler un petit coffrage directement dessous après le nivelage.
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir,
Est t-il possible de monter une (T.U) tête universelle sans les 2 bras coulissants? Je pose cette question car il se peux que l'usineur ne les aient pas. Et comme sur le manuel ils semblent nécessaires pour monter la T.U, je suis un peu sceptique.
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 172
FR-29 Brest
Bonsoir
Sur la dufour 51 , comme dis la doc il y a une vis sur le haut de la tête
qui vient serrer sur les 2 barres. Ce système n'existe plus pour les dufour 52
et suivantes.
A mon avis s'il n'y a pas les barres, le centrage ne s'effectue que par
l'emmanchement du cône sa40 de la broche horizontale et le cône mâle
de l'arbre des pignons de volée/harnais de la tête et elle est plaquée sur
la glace par les 2 vis du bas.Donc avec le jeu dans les vis du bas et le poids
de la tête, on va appuyer sur les pignons et sur la broche horizontale, ce
n'est pas très bon mécaniquement
De plus la fixation est uniquement assurée en bas, avec la loi de la gravité
la tête va avoir tendance à se décoller du haut.
Tu peux usiner des "fausses" barres qui joueraient le rôle de "pion" de centrage
suffisamment longues pour être serrées sur le bâti et sur la tête.
D'origine ces barres sont traitées et cémentés, mais si tu ne démonte pas
je pense qu'un bon acier fera l'affaire
C'est ce que j'aurais fait , si j'avais eu ce problème.
Si tu peut retrouver ces barres c'est quand même mieux.
Cdlt
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir
Sur la dufour 51 , comme dis la doc il y a une vis sur le haut de la tête
qui vient serrer sur les 2 barres. Ce système n'existe plus pour les dufour 52
et suivantes.
A mon avis s'il n'y a pas les barres, le centrage ne s'effectue que par
l'emmanchement du cône sa40 de la broche horizontale et le cône mâle
de l'arbre des pignons de volée/harnais de la tête et elle est plaquée sur
la glace par les 2 vis du bas.Donc avec le jeu dans les vis du bas et le poids
de la tête, on va appuyer sur les pignons et sur la broche horizontale, ce
n'est pas très bon mécaniquement
De plus la fixation est uniquement assurée en bas, avec la loi de la gravité
la tête va avoir tendance à se décoller du haut.
Tu peux usiner des "fausses" barres qui joueraient le rôle de "pion" de centrage
suffisamment longues pour être serrées sur le bâti et sur la tête.
D'origine ces barres sont traitées et cémentés, mais si tu ne démonte pas
je pense qu'un bon acier fera l'affaire
C'est ce que j'aurais fait , si j'avais eu ce problème.
Si tu peut retrouver ces barres c'est quand même mieux.
Cdlt
Merci usitour pour cette réponse complète . C'est ma première fraiseuse , et je commence avec un gros modèle! Bref je suis un gros débutant qavec plein de questions...
Heureusement qu'il y a ce forum et ses membres actifs.
 
Dernière édition:
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je souhaite juste vous avertir que ma fraiseuse ne sera pas à la maison tout de suite. J'ai vais être papa d'ici 2 à 3 semaines et étant donné mes horaires de travail et les moyens de manutention à mettre en oeuvre pour le déplacement de celle ci. Je pense que ma Dufour ne sera pas à la maison avant avril. Mais bon, je l'ai cherché pendant un an. Je vais bien patienter encore un peu...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 735
FR-29 Brest
Bonjour,

Priorité à la petite avant la grande :-D !

Pour les barres, je me demande si c'est du plein ou du tube bouché aux deux bouts :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 172
FR-29 Brest
Bonsoir

C'est du plein et bien lourd; elles servent à tenir la lunette de
fraisage en horizontal . elles sont en acier chrome-nickel cémentés
trempés et rectifiées .
Cdlt
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,

Priorité à la petite avant la grande :-D !

Cordialement,
FB29
En plus la grande, à son age, devrais pouvoir se débrouiller toute seule! :lol:
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir

C'est du plein et bien lourd; elles servent à tenir la lunette de
fraisage en horizontal . elles sont en acier chrome-nickel cémentés
trempés et rectifiées .
Cdlt
Le truc infaisable par un particulier. C'est vraiment dommage qu'il ne les aient plus.
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir
Tu peux usiner des "fausses" barres qui joueraient le rôle de "pion" de centrage
suffisamment longues pour être serrées sur le bâti et sur la tête.
D'origine ces barres sont traitées et cémentés, mais si tu ne démonte pas
je pense qu'un bon acier fera l'affaire
C'est ce que j'aurais fait , si j'avais eu ce problème.
Si tu peut retrouver ces barres c'est quand même mieux.
Cdlt
C'est une bonne idée. Je m’arrangerais avec un usineur ou un particulier.
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #20
Hier je suis allé voir la dufour 51 en question. Le vendeur est un tourneur fraiseur à la retraite. Il l'a acheté à un IUT qui a eu la malheureuse idée de démonter certaines partie de la fraiseuse avant de s'en débarrasser à petit prix. Arrivé sur place on s'est aperçu (il ne l'a jamais utilisée) qu'il manque plusieurs pièces tel que: la moto-pompe, les 3 fixations entre la table et le chariot, le capot de la boite des avances rapides, une cale du chariot (684). C'est vraiment dommage. C'était une machine fonctionnelle qui se retrouve pour pièces à cause d'un rangement non consciencieux... Ce monsieur très gentil était prêt à m'usiner le capot de la boite des avances rapides.Mais après avoir vu qu'il manque les pièces citée ci dessus, on a conclu qu'il était plus sage de la laisser pour pièces. elle fera peut être le bonheur d'un autre...
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 226
SAVOIE
Aie, tu parle bien de la même machine depuis le début de ton poste?? Pas de chance...
Tu es vraiment sur que tu ne peux vraiment rien faire pour ces pièces manquantes? Pourquoi ne pas la négocier à un prix réduit, vu qu'il manque 2/3 pièces.
Après ça reste le coup de poker, qui te dit qu'il y a tout à l’intérieur (pignons?)?

Empresses toi de retourner sur les sites d'annonces alors :smt023
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #22
Oui c'est bien la même. Ce fut, je l'avoue, une belle déception. De plus, étant donné qu'elle servait dans une école, je m’attendais à ce qu'elle soit en bon état... Mais il y a un sacré travail de nettoyage et remontage. le capot de la boite des vitesse étant ouvert j'ai pu voir que m'a tout m'a l'air complet à cet endroit. Mais si je commence la restauration d'une machine sur laquelle il manque des pièces. J'ai bien peur de ne jamais usiner... Pour l'instant pause un peu ma recherche car mon fils est né! :jar_jar:. je suis papa :-D, et au début c'est un job à plein temps.
 
Dernière édition:
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je me permet de faire un petit "Up" suite au changement de titre et à la modification de mon premier message (voir 1er message à la 1ère page).
Bonne nuit à tous
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 172
FR-29 Brest
Bonjour
Comme on dit habituellement, j'espère que l'enfant et la maman se portent bien,
le père lui se débrouille.
J'ai regardé ton problème, tu aurais peut-être du créer un nouveau post , j'ai failli
passer à côté.
La flèche bleu c'est le logement pour le blocage du chariot, pièce 670 de l'axe Ce,
il y en a deux, un de chaque côté, as-tu les 2 blocages du chariot.
Par contre pour les brides de jonction, je regarde aujourd'hui, de mémoire sur la mienne
les vis de blocage ne sont pas identiques, le segment est en 3 morceaux et je pense
qu'il y a aussi une goupille conique pour le centrage de la table, vu qu'elle est pîvotante
de + ou- 30°,mais je n'en suis pas sûr tout ça c'est de mémoire, je vais faire des photos.

Cdlt
 
C
chrisD
Ouvrier
30 Nov 2014
273
Sathe
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci usitour, maman et le bébé vont bien.
Merci pour tes réponses.
Sur ton conseil je viens de créer un nouveau sujet : cherche-pieces-pour-dufour-51
Pour la pièce 670 (ensemble Ce du chariot), j'espère qu'elle est présente.
Si j'ai la posibilité de trouver des pièces, je retournerais voir la fraiseuse pour faire un inventaire précis des manquants.
Merci d'avance pour les photos. Elle seront d'une grande aide.
 
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