Général DUFOUR 51 - Bloquée en position basse

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serge13

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Bonjour à tous,

Voilà le problème : blocage en Z position basse + blocage levier des avances Z position neutre. (Je pense que s'est lié)

Quelqu'un s'est-il comment décoincer tout ça sans rien abîmer?

Merci.
 
Bonsoir

Peux-tu manoeuvrez le volant du Z pour remonter, si le levier des avances est
bien en position neutre. Sinon tu enlève les vis de fixation du pied sous la console,
celui qui reçoit la vis du Z, et tu monte la console avec un cric et tu descends le pied
en le tournant. Ce démontage va permettre de dégager le fin de course mécanique
situé sur le côté du bâti.

Cdlt
 
Bonjour,

Le volant ne manœuvre pas, en tout cas il est très dur et j'ose pas forcer.

Ok pour le démontage de la vis du pied de console.

Sinon pas de possibilité au niveau du fin de course : démonter par exemple la biellette qui appuie sur le fin de course ?

Merci
 
Les vis sont accessibles la console en position basse ?

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour
démonter par exemple la biellette qui appuie sur le fin de course
Possible, c'est une goupille conique il me semble. C'est peut-être plus simple de déplacer le taquet mobile vers le bas
pour libérer la biellette à condition que la vis du Z ne soit pas en fin de vissage sur le pieds (mauvais réglage des taquets).
Pour pouvoir craboter la montée ou descente du Z il faut un peu de jeu de manoeuvre, chose qu'il n'y a plus quand c'est bloqué.
Si le fin de course est bien règlé, quand la biellette déclenche l'avance, tu dois pouvoir effectuer le mouvement inverse avec le
levier de commande.
Je viens de voir ton message, les 3 vis chc sont accessibles console en position basse, perso je repère l'orientation du pied
par habitude (on ne sait jamais).
Un petit peu de démontage et ça devrait le faire;

Cdlt
 
Il y un peu de jeux en z, mais après ça force.
Je vais voir ce que peux faire au niveau du fin de course ou du pied.

MERCI.
 
Bonsoir,
Comment est-ce arrivé ?.
Ce problème est arrivé alors que tu l'utilisais ?
Je pense que ce problème est bien connu sur la 51.
J'ai renoncé à l'achat d'une belle 51 parce qu'elle avait ce problème.
C'est tout ou rien : ou ça décoince rapidement ou bien c'est la grosse galère.
Le vendeur de l'époque m'a dit qu'il avait voulu tourner les volants de tous les axes
pour s'assurer du bon fonctionnement, et voilà que le Z s'est bloqué en position basse.
Il doit y avoir sur ce forum un sujet dédié à la résolution de ce problème, mais où ?
Ma mémoire fait défaut.
Bon courage.
D.P.
 
Houla ! Ça m'inquiète ce que tu dit parce que justement je dois l'acheter cette machine.
Le problème viens pas de moi, le vendeur la vend comme ça.

Alors si d'autres on des avis concernant l'achat d'une 51 avec ce type de problème je suis preneur !!!

Merci.
 
Bonjour

As-tu mis en route la machine ?
Les avances X et Y fonctionnent-elle ?
Machine en route peux-tu essayer de la remonter avec le levier d'avance du z ?
Sur ces Dufour, quand on descend avec la commande rapide et que la butée est mal règlée,
on vient serrer sur le pied avec l'inertie.
Maintenant, j'ai une dufour 51 qui marche bien, j'ai eu une fois au début un blocage à ce niveau,
j'ai démonté le pied, débloqué la console et remonté la butée basse.
Il est possible que le problème soit le lardon qui coince, manque de lubrification, en démontant le pied
et en soulevant la console avec un cric, tu vois bien si la console remonte sans forcer.
Ensuite tu peux vérifier le bon fonctionnement de l'axe Z sans la ramener tout en bas, évidemment.
le vendeur la vend comme ça.
Il la vends parce qu'elle est bloquée ou pour une autre raison ?

Cdlt
 
Salut,

Il est pas alimenté en 380 et la vends pour cette raison. Il a l'air honnête.

Donc ce problème n'est pas insurmontable ?

Si je résume l'opération : démontage du pied, je soulève la console et dévisse le pied pour libérer le fin de course.

Cldt
 
Il est pas alimenté en 380 et la vends pour cette raison
La mienne je l'ai alimenté avec des variateurs de fréquence et maintenant avec un moteur pilote.
Donc tu ne peux pas l'essayer, et lui ne l'as pas essayer non plus, c'est pas le top!!!
Si je résume l'opération : démontage du pied, je soulève la console et dévisse le pied pour libérer le fin de course.
Tu as bien résumé, cela te permettras de voir si la manoeuvre de l'axe Z fonctionne avec le volant sans trop de jeu ni point dur.
Après il y a les avances rapides que tu ne peux pas essayer, il y a dans cette commande un pignon
de renvoi conique qui a parfois mal aux dents.
Tu ne pourras pas voir si tout fonctionne sans la mise en route, le vendeur a peut-être l'air honnête, mais peut-il
te garantir le bon fonctionnement de la machine.

Cdlt
 
Le seule info que j'ai c'est qu'il l'a acheté y plus d'un an à un usineur qui a mis le clé sous la porte. Maintenant pourquoi elle est coincée en bas je sais pas.

À part ça elle est en super état et tout fonctionne bien sans jeux en mode manuel ( A part le z).

Je vais essayé de faire quelques photos.

Merci.
 
Ça y est j'ai débloqué la console.

Un pied de biche en appui sous la console au niveau des glissières pour soulager, puis j'ai tourné la manivelle à la main pour monter.

Après quelques déclenchements du limiteur de couple, la console s'est décollée.

Maintenant les x, y et z fonctionnent souple et avec un jeu mini.

Une bonne chose !!!
 
Après quelques déclenchements du limiteur de couple, la console s'est décollée.
Ce qui veut dire qu'il y avait une avance enclenchée. En manuel le limiteur de couple n'entre
pas dans la chaîne de transmission, c'est toi le limiteur.
Tant mieux que se soit débloqué, mais j'aime pas trop la façon "hard".
Il faudra, si tu la prends, revoir la position du taquet de fin de course. Une bonne chose c'est que le limiteur
de couple fonctionne.

Cdlt
 
Voilà la bestiole
IMG_0709.JPG
 
Bonsoir,
Elle présente bien cette machine !
La première question que je me pose : où sont les deux barres de fraisage horizontales ?!?
Celles qui tiennent la TU ?
Mpeter.
 
Apparemment elle a fait l'objet d'une customisation : graissage centralisé, suppression du levier d'embrayage et les barres qui on disparus au profit d'axe plus court.

Ça me convient, pas vraiment besoin de fraisage en horizontal.
 
A l'occasion, je serais curieux de voir d'un peu plus prêt ce graissage centralisé : sans vouloir abuser, une petite photo des "raccords" qui remplacent les huileurs d'origine ? La tuyauterie ?
J'aimerais bien "customiser " la mienne de la sorte.
Mpeter. ;)
 
Le levier tout en haut? Dommage, il sert au blocage de la broche pour serrer ou desserrer le tirant de broche...
Les pro des dufour, dites si je me trompe!
Je n'ai pas encore utilisé la mienne, mais il me semble que c'est correct.
 

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