doc pour faire des filetages sur un axe inox

  • Auteur de la discussion didierg
  • Date de début
D
didierg
Nouveau
Comme je vous l' avez expliquer lors de ma premiere visite , le temps a fait son effet sur mes acquis en tournage.
Je travaille presque toujours avec de l' inox , je recherche donc un abaque pour les vitesses de rotation , pour pouvoir faire un filet sur un axe en inox avec un outil en acier rapide
Je suis allé faire un tour sur le site Vardex TT mais les usinages sont fait exclusivement avec des outils en carbure ( dans ma conserverie on est loin de vouloir acheter des outils carbure )
Je doit faire un filet sur un axe de 10 mm ( pas de 1,5 si mes souvenirs sont bons )
J' en appelle donc a votre science pour éclairer ma lanterne
Merci d' avance
 
valoris
valoris
Compagnon
Bonjour didierg,


Pour le filetage à l'outil, la vitesse de coupe est surtout déterminée par les réflexes de l'opérateur, et la difficulté d'usinage. Arret du filetage à proximité d'un épaulement important par ex.
V inférieure à 100tr/mn

Pour un filetage standard j'utiliserai une filière à main ou si c'est un atelier bien équipé une filière à déclanchement.


Cordialement.

Valoris.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
valoris a dit:
Pour le filetage à l'outil, la vitesse de coupe est surtout déterminée par les réflexes de l'opérateur, et la difficulté d'usinage. Arret du filetage à proximité d'un épaulement important par ex.
V inférieure à 100tr/mn
Vitesse déterminée aussi par la présence ou l'absence d'un frein efficace !
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
voici les valeurs communément appliquées à l'époque pour outils en A.R.S:
inox martensitique (Z6 CN 18-09) ou austénitique (Z10 C13) Vc = 5 à 8 M
aciers au nickel/chrome (40 NCD7 Vc = 13 à 16 M
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
862
simon74
simon74
E
Réponses
31
Affichages
939
EvilRod
E
Pervenche
Réponses
46
Affichages
2 160
Papygraines
Papygraines
HenriIV
Réponses
60
Affichages
4 735
DATOUR
D
Z
Réponses
24
Affichages
1 027
osiver
osiver
Haut