Dépannage Diviseur universel HURÉ - Débloquage glissière

Bonjour,
Quelques nouvelles du diviseur. Après avoir débloqué la glissière pour le mettre vertical, il restait quelques points durs dans cet axe; un petit coup de pierrage et c'est beaucoup mieux -- je réalise d'ailleurs qu'elle est par construction assez exposée finalement, ça doit arriver vite de la denter. Initalement j'étais ensuite parti sur un démontage total, mais j'ai finalement été faible et abandonné le démontage de la broche.... Les pièces s'accumulaient, se mettaient à prendre la poussière et ma mémoire du démontage commençait à s'effriter alors j'ai attaqué le nettoyage/remontage.
Ca m'a pris au final peu de temps, mais j'ai pas mal été pris ces derniers we.
Par contre quel plaisir je ne connaissais pas la réputation des Huré avant ce diviseur, quelle qualité, tout est beau, rectifié, chanfreiné; les alésages font "plop" lorsqu'on sort ce qui s'y loge.
Le diviseur était sale mais relativement peu de corrosion, et (probablement merci la qualité de finition) tout part facilement au pétrole. Par contre il y avait une abondance de petit copeau, de la famille "paille qui rentre facilement dans les doigts", très pénible !
Bilan on sent qu'il a vécu mais il reste en très très bon état.
J'ai eu du mal a trouver le bon réglage de l'embrayage excentrique vers le plateau diviseur; j'ai un léger point dur dans la rotation de la broche si je ne laisse pas assez de jeu dans l'excentrique, l'impact du gros bouchon prévu pour recevoir un énoorme tournevis plat et qui vient caler l'excentrique (avec la pièce qui a donné du mal à @JuliusCo et serre le contre-écrou) est pas évident a comprendre.. bon je passe ça marche bien ainsi.

Quelques photos (avec en bonus l'inspecteur félin qui vient toujours se faire carresser le museau lorsqu'on a des gants latex huileux):

Il me reste le mandrin a nettoyer.
Je n'ai qu'un disque diviseur (le n°2 je crois 19,25,27,33,29,45,), un alésage de 32; vu que ça n'a pas l'air courant, j'imagine pouvoir reprendre un disque lbc plus courant (eg de 30) pour le passer en 32 et l'utiliser sur mon arbre; je pense que ça ne devrait pas poser de problème du moment que je reste bien concentrique, sauf si je loupe quelque chose ?

Au passage, il doit déjà être quelque part sur ce forum mais je suis tombé sur ce scan du très joli "manuel de fraisage des métaux" (dournier/saget edts delagrave): celui-ci se base sur le diviseur Huré et donne quelques tables utiles et plein de détails concernant des utilisations normales et exotiques comme indexage différentiel et fraisage hélicoidal. Le tout avec une belle patte soignée et vintage, j'adore:
en particulier la table page 61 donne les combinaisons plateaux/ tours de manivelle pour les divisions courantes

Bon à la première occasion de diviser un truc je vous donne des résultats des tests opérationnels.... mais déjà merci pour vos nombreux conseils!
bon week-end,
G

Salut,
Bravo pour la remise en route !
Je t'avouerai que pour le système de blocage avec les 2 roules moletées, ce n'est pas encore complètement clair pour moi ! Il y a une clavette qui, de mémoire, si je la mets alors je n'arrive plus à bloquer comme je veux. Il faudrait que je m'y replonge ! Mais comme toi j'ai été frappé par la qualité de la fabrication.

Salut, oui ! A toutes fins utiles, je vais décrire ici ce que je pense avoir compris:
deux roues moletées:
- la première la plus accessible, qui elle lorsqu'elle est en position entraine l'axe passant dans l'alésage et qui commande l'excentrique depuis l'autre côté du carter, a un débattement d'un demi-tour max puisqu'en prise directe avec l'excentrique qui a une course limitée.
-la deuxième roue moletée, solidaire de l'alésage, qui se situe derrière la première lorque montée, sert elle à visser le contre-écrou sur l'excentrique (c'est ton thread @JuliusCo qui m'a permis de comprendre ça, merci!). Lorsqu'elle est seule et en position elle peut tourner tant que le contre-écrou de l'excentrique a du filetage, plusieurs tours
-par contre lorsqu'on ajoute la première roue moletée et son axe un système (de genre came ?) vient relier la deuxième molette avec la première. J'imagine pour une question pratique: comme ça dans un même mouvement lorsqu'on désenclenche l'excentrique on vient desserrer un peu le contre écrou. Ici en photo lors du démontage: j'ai la première roue moletée dans la main, à droite on voit la deuxième encore montée, avec dans son corps le logemenent pour recevoir la came orienté "de midi à 6 heures"-- à droite de l'axe.

- la conséquence directe: le serrage du contre-écrou ne peut plus faire qu'un demi-tour (voir un peu moins)
-du coup lorsqu'on remonte cet ensemble il faut bien calculer son coup afin que le demi-tour restant à la deuxième roue moletée lorsqu'on y adjoint la première soit le demi-tour qui va bien (= laisse un jeu fonctionnel minimal à l'arbe de excentrique) : on doit être à genre un quart de tour du serrage parfait
- cette contrainte commence avec l'insertion de l'axe (qui contraint par une clavette la première molette, qui elle contraint la seconde molette j'espère que vous suivez O_o ), puisque ces 3 sont reliés, il faut que le quart de tour "idéal" pour la seconde molette se trouve dans le débattement "permis" par la came de la premiere molette.
=> pour cette étape je n'ai pas trouvé plus malin que de répéter essai/erreur jusqu'a trouver un point qui m'allait pas trop mal.
-si on ajoute à ça le réglage de l'énorme vis avec un plat (derrière la 2eme roue moletée sur la photo) qui va venir appuyer sur l'axe passant par l'excentrique et modifie incidemment l'engagement de la vis sans fin, ça devient compliqué. Le pignon (en bronze?) solidaire de la broche qui s'enclence avec la vis sans fin a de mon côté quelques pains très légers, mais qui se traduisent par des points durs voir blocages lors de la rotation de la vis sans fin si l'enclenchement vis sans fin-pignon est trop serré. Bref pas facile à régler parfaitement j'ai trouvé.

Voilà, bon courage!

Bonjour à tous,
j'avais promis des photos "en situation", en voici avec une clé pour mandrin Rohm S3.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant la réalisation maison de telles clés; probablement parce qu'on se les procure facilement dans le commerce... Je me suis posé pas mal de questions concernant les dents. Finalement, j'ai opté pour 12 rainures de 3mm, d'où le diviseur qui fait super bien le job!

C'est une approximation grossière mais ça marche bien, fini l'astuce pivot et tourne-vis qui a ses limites.