Bonjour à tous,
J'ai récemment récupéré ce beau diviseur Huré, hp 125 (acheté auprès d'un autre fan du forum!). Il est en très bel état malgré quelques traces de corrosion. Mon problème: la glissière permettant de l'orienter (horizontal/vertical) est bloquée.
(on voit mal mais je parle de la paire de glissière en dessous de cette vis pointeau)
J'ai démonté tout ce qui pouvait la coincer (deux machoires en V plus un pion indexant les positions horizontales/verticales). J'hésite quant à l'approche la moins destructrice pour essayer de le débloquer. L'approche que j'envisage est de remonter le mandrin, y serrer une longue barre pour avoir du levier, attacher fort le bâti du diviseur et tapoter/pousser sur la barre. Je l'arrose régulièrement de wd40 depuis quelques jours afin de bien l'imbiber. Voici le montage
Mon calcul est qu'en passant par mandrin/broches etc, je vais certes forcer mais en utilisant le chemin de forces pour lequel le diviseur a été conçu -- donc que des trucs "solides". Le risque cependant c'est que je force du coup a travers tous les organes importants du diviseur (eg roulements de broche). Bon ça reste un usage amateur, pas de grand danger mais pour le principe ça me dérange.
L'autre approche consisterait plutôt a tout démonter, se brider directement au carter de la partie mobile (dans lequel sont les glissières), ce qui ne semble pas facile, et forcer de là, mais vu qu'on est très proches du centre il faudra forcer comme un âne, sur un bridage yolo, bof.
J'aurais bien chauffé sinon, mais vu le poids de l'engin et la surface a couvrir j'ai peur de ne pas arriver a chauffer suffisamment (torche propane). Bombe froid même problème.
Bref j'hésite, et je serais heureux d'avoir vos avis expérimentés.
Merci!