• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Diviseur universel HURÉ - Débloquage glissière

GillesTls

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré ce beau diviseur Huré, hp 125 (acheté auprès d'un autre fan du forum!). Il est en très bel état malgré quelques traces de corrosion. Mon problème: la glissière permettant de l'orienter (horizontal/vertical) est bloquée.

(on voit mal mais je parle de la paire de glissière en dessous de cette vis pointeau)

J'ai démonté tout ce qui pouvait la coincer (deux machoires en V plus un pion indexant les positions horizontales/verticales). J'hésite quant à l'approche la moins destructrice pour essayer de le débloquer. L'approche que j'envisage est de remonter le mandrin, y serrer une longue barre pour avoir du levier, attacher fort le bâti du diviseur et tapoter/pousser sur la barre. Je l'arrose régulièrement de wd40 depuis quelques jours afin de bien l'imbiber. Voici le montage

Mon calcul est qu'en passant par mandrin/broches etc, je vais certes forcer mais en utilisant le chemin de forces pour lequel le diviseur a été conçu -- donc que des trucs "solides". Le risque cependant c'est que je force du coup a travers tous les organes importants du diviseur (eg roulements de broche). Bon ça reste un usage amateur, pas de grand danger mais pour le principe ça me dérange.
L'autre approche consisterait plutôt a tout démonter, se brider directement au carter de la partie mobile (dans lequel sont les glissières), ce qui ne semble pas facile, et forcer de là, mais vu qu'on est très proches du centre il faudra forcer comme un âne, sur un bridage yolo, bof.
J'aurais bien chauffé sinon, mais vu le poids de l'engin et la surface a couvrir j'ai peur de ne pas arriver a chauffer suffisamment (torche propane). Bombe froid même problème.
Bref j'hésite, et je serais heureux d'avoir vos avis expérimentés.
Merci!

Bonsoir
Les photos sont trop en gros plan, on vois pas tout l'ensemble,
il y à peut être une goupille de position,
Cordialement.
jpal7@

Salut,
le maintien de ce mouvement est fait par 2 longs axes transversaux avec 2 gros écrous qui dépassent sur la face opposée à la commande, les as-tu bien enlevés ? Ce n'est pas évident sur les photos.

bonjour ,
Juste une remarque
Le WD 40 n’est pas un dégrippant
alors je remets une couche ....... en passant au brico , j'ai remarqué que la MARQUE wd 40 présentait une gamme de produits allant de l'huile passe partout aux spécificités très précises ; et donc un " super dégrippant " tout court !!!!! et j'avais posé une question restée sans réponse pour savoir si des fois CE produit-là avait été essayé ......
A++++

Bonjour,
merci pour vos réponses ! @Dodore ah pardon oui, abus de langage, j'ai appelé ça du WD40 mais c'est de "l'hyperdégrippant" que j'utilise -- on peut voir la bombe en photo sur la première image.
Quelques photos d'ensemble:

J'ai enlevé ce qui doit être la goupille de position, ici:

Voici quelques photos des glissières en détail.

Sur ces deux dernières photos on voit le logement de ces deux écrous transversaux qui permettent de venir serrer la glissière.

Salut,
Perso, si tu est sûr d'avoir bien retiré tout les éléments de blocage, je tenterais bien de procéder de la façon suivante :

- tu poses le diviseur sur la table de la fraiseuse
- tu inseres une grosse cale (en rouge ci dessus ) entre le mandrin et la table, il faut que la cale soit volontairement assez haute pour que ca décolle un peu le diviseur de la table
- ensuite tu serres gentiment la vis bleu dans une rainure de la table et ca devrait le décoincer.

De cette facon, tu peux y aller molleau et c'est sans doute plus facile de doser et d'etre moins traumatisant pour les élément internes que de taper avec un marteau et un grand bras de levier

Dernière édition:
Super, merci pour vos suggestions.
Oui, pas besoin de violenter mon escargot de mandrin ça me plait !
Je vais essayer ce soir je vous tiens au courant..

c'est de "l'hyperdégrippant" que j'utilise -- on peut voir la bombe en photo sur la première image.

Pas plus efficace que le WD.
Juste un peu d'huile fine dilué dans une grande quantité de solvant du style white spirit. Et du marketing sur l'emballage.
Aucun effet sur l'oxyde de fer

Bonsoir,
J'avais fait un post à propos d'un produit qui dissout la rouille !
J'en remets une '' couche ''.
Ironrek Décap'rouille IT 248.
C'est un vrai '' dissolvant '' pour la rouille .
Je n'avait eu qu'un retour.
Dommage peut-être .
Bonne soirée,
Lepierre

Bonsoir,
Je vous fait part de mon expérience récente concernant un produit chimique en bombe aérosol .
Marque : Irontek . Décap'rouille .IT 248.
J'ai essayé beaucoup de produits dits '' dégrippant '' Wd40 et autres .
Comme la rouille en se formant prend plusieurs fois le volume d'acier qu'elle attaque, malgré les produits '' classiques '',
les démontages restent souvent difficiles.
Ce nouveau produit dissout la rouille ! C'est à mon humble avis toute la différence .
Je l'ai utilisé essentiellement pour du démontage de visseries.
Les résultats sont spectaculaires.
J'ai fait une première application suivi d'un brossage puis une deuxième.
Une couleur violette se forme et au lavage la rouille s'en va.
Les démontages deviennent presque faciles.
Les inconvénients : ça sent mauvais ! ça tache ! ce n'est pas facile à trouver et c'est assez cher !
Cela tourne autour de 22 euro chez Oscaro.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience avec ce produit ?
Bonne soirée,
Lepierre

et c'est assez cher !
Cela tourne autour de 22 euro chez Oscaro

Chère...
A remettre en perspective.
Une bombe de 600 ml de withe-spirit qui n'a aucun effet (WD40) ça coûte au moins 10 balles. Ça fait le WS a 20 € le litre, soit 4 fois son prix normal. Ça oui ça fait assez chère.

Pour 22 € si ton produit degrippe réellement en rapport se n'est pas chère.
Tu ajoutes a ça le temps gagné, le risque de casse diminué en débloquant, ....
De mon avis ça vaut largement le coup.

@hazet : Dire que le WD 40 n'a aucun effet, c'est exagéré. Moi quand je travaille en manches courtes, ca provoque des demangeaisons et des eruptions cutannees sur les bras et la FDS du produit en aerosol parle aussi de problèmes respiratoires.

Mais si vous êtes rouillé ou grippé vous ne risquez probablement rien...

Aucun effet sur la rouille a aucun moment je n'ai parlé d'effet sur la peau
Il y a eut suffisamment d'analyses en chromatographie et autres pour trouver sa composition.

A quelques pourcent prêt :

95 % de withe-spirit
3 % d'huile légère
2 % de paraffine

Rien qui peut avoir un quelconque effet de réduction sur l'oxyde de fer

En déodorant sous les bras peut-être efficace mais forcément ça pique.

pour ne pas abimer la table
Le mieux serait peut-être d'appliquer l'excellente idée du montage proposé par @Plastik, ailleurs que sur la table de la machine. Parce que tirer en porte à faux va avoir tendance à arracher les bords de rainure, ce qui n'est pas le cas quand on serre un étau sur la table par exemple.

Faire le montage sur un profilé acier UPN, IPN ... ou même sur un madrier de bois un peu costaud. Ainsi on serait certain que la table ne risquera rien

Dernière édition:
........le but recherché étant de débloquer cette glissière il suffit que la cale "rouge" fasse quelques mm d'épaisseur ce qui évitera les problèmes d'arrachement et de marquage en bout de table

Plastick propose une très bonne solution, d'accord avec fb29, une table de fraiseuse se respecte! combien avons-nous vu de tristes de rainures arrachées !

oui , cela peut se faire avec une pièce en acier rigide, une chute de tube carrée par exemple., un bout de grosse cornière,...

Effectivement je rejoins ce qui a été dit, inutile de mettre le diviseur completement de travers , 2mm suffisent de gap.
D'autant plus que si on mets une petite tole entre la table et le diviseur pour que ca ne marque pas, il suffit d'adapter la hauteur de la grosse cale sous le mandrin pour qu'il soit bien parallèle à la table et que l'on tire ainsi correctement sur la rainure :

Ensuite, pour préserver les rainure, j'aurai plutot fait ca dans le sens de la longeur de la rainure pour que le ca tire sur les deux coté du tasseau.
Et pour finir, je précise que j'avais en tête d'y aller piano en serrant et rester bien en dessous d'un effort classique de bridage d'une piece sur la table de la fraiseuse.

Dernière édition:
oui, d'accord avec les précautions, j'aurai fait pareil. A noter que le risque vient surtout du fait que la glissière va travailler à l'arrachement puisqu'il n'y a pas d'appui sur la glissière au niveau de la vis de traction. Si tu as le moindre doute il vaut mieux prendre un bout de cornière bien costaude, tu pourras forcer sans risque.

j'avais en tête d'y aller piano en serrant et rester bien en dessous d'un effort classique de bridage d'une piece sur la table de la fraiseuse
C'était sans doute aussi ce que j'avais en tête lorsque j'ai voulu tester la butée de la faiseuse, pour voir si elle glissait ou pas .

Elle avait l'air de bien tenir ! Mais jusqu'à quel effort pourrait t'elle tenir avant de glisser, me suis-je dit ?

Alors j'ai forcé un peu plus et elle a glissé, croyais-je ... Mais en fait j'étais en train d'arracher le bout de la glissière

Je m'en veux toujours terriblement 20 ans après

Dernière édition:
Sinon, pour préserver la table de la fraiseuse, tu peux faire la même chose sur un bout de madrier avec des petites cales en bois. Si ça casse, ce ne sera que du bois. Là, je crains un peu pour les rainures de la table... (arrachement du Té possible ?)

Alors j'ai forcé un peu plus et elle a glissé,
est ce un serrage par excentrique sur un genre de pion cylindrique? comme sur les 102? Si oui, c'est rapide et élégant mais c'est parfait pour esquinter les glissières en fonte douce à cause de la faible portée.

@FB29 Je compatis ! Malgré tout c'est sur le dessous, et je dois avouer que bien que ce soit pratique, je ne m'en sers jamais sur la mienne...

Bonsoir,
Victoire ! J'ai implémenté l'approche proposée sur un coin de ma table de soudure qui a une relativement grosse tôle et ne craint relativement plus grand chose. Surprise, par rapport a ce que j'avais déjà essayé je n'ai presque pas forcé. Peut-être que l'imbibation répétée de la glissière aux (mauvais) éthers a quand même joué...

Super technique, et en plus en apprenant des trucs sur les dégrippants !

Bon il me manque encore quelques degrés pour atteindre la verticale, mais j'ai de la visite ce week-end je me pencherai dessus lorsque j'aurai plus de temps ça ne doit être grand chose.. je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée!