ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps j'avais imaginé et réalisé un appareil permettant de fileter avec un tour sans vis-mère. Il utilise des pignons et chaînes format chaîne de vélo et il fonctionne. Mais le nombre de pas possibles est assez limité et en augmenter le nombre reviendrait assez cher, puisqu'il faut ajouter des pignons.
Je me suis dit que ce serait chouette de disposer d'un appareil simple à fabriquer, simple à utiliser, à la portée de tous en quelque sorte, et qui permettrait d'obtenir, sans connaissances particulières et sans calculs compliqués, tous les pas dans une certaine gamme. Aussi bien les pas métriques que les pas en pouce, y compris les pas un peu inhabituels, les pas périodiques, les pas module...
Malheureusement, cet appareil n'existe pas encore. J'ai réfléchi et j'ai trouvé une solution possible.
Pour obtenir des filetages sur un tour, le principe est simple, il faut asservir de façon réglable et stable l'avance du traînard à la rotation de la broche. Ceci est assuré par une liaison mécanique : cascade de pignons et vis-mère/noix. Il est possible que ce soit également réalisable avec de l'électronique, en CNC, mais je n'y connais rien dans ce domaine et je laisse la parole à ceux qui savent...
Mon idée est d'utiliser pour cet asservissement un système hydraulique, puis un petit appareil mécanique simplement basé sur un levier dont le point de pivotement est réglable.
J'ai utilisé deux petits vérins hydrauliques identiques, course 50mm, achetés sur ebay.
Le premier, le « vérin moteur », est actionné par un système vis-écrou relié à la broche par une chaîne de vélo et deux pignons identiques de 12 dents (je réutilise pour amortir les frais) ils ont douze dents. Le système vis-écrou est en M10, mais il pourrait sans problème être différent. De même, les deux vérins n'ont pas besoin d'être identiques.
Quand la broche tourne, le vérin moteur va envoyer le fluide dans un tuyau (ou l'aspirer, cela dépendra du sens de rotation). Ce tuyau va vers le deuxième vérin.
Je me suis dit que les liquides sont incompressibles, donc les mouvements du vérin moteur seront fidèlement transmis au vérin 2, à condition que le tuyau garde un diamètre constant pendant l'opération, et qu’il n’y ait pas trop de jeu, et c'est une des grandes inconnues de ce bricolage...
Comme tuyau je pensais utiliser un tuyau récupéré sur un nettoyeur haute pression HS, ça pouvait servir un jour...un grand merci à mon copain Fernando qui m'a donné du vrai tuyau hydraulique et les raccords qui vont avec.
Comme fluide, de l'huile hydraulique puisque c'est étudié pour.
La partie mécanique est donc basée sur un levier. Une extrémité de ce levier est mue par le vérin 2. L'autre extrémité est reliée au traînard. L'astuce est de pouvoir régler le point de pivotement de ce levier, pour un déplacement donné du piston du vérin 2 (et donc, par transmission, du vérin moteur) on pourra ainsi obtenir un déplacement variable et choisi du traînard, et de l'outil à fileter qu'il porte.
Pour cette partie mécanique j'ai utilisé des fers laminés achetés au Casto du coin. Un peu de fraisage, quelques trous, rien de bien compliqué comme usinage, à la portée de tous.
Pour pouvoir fileter à une distance variable du mandrin, j'ai monté la partie mécanique sur une plaque d’alu qui sera fixée sur une équerre fixée elle-même par trois BTR M6 à l'arrière du banc, on peut l'y déplacer. Sur le Myford S7 il y a à cet endroit plusieurs trous taraudés M6. Ils sont destinés à l’origine à recevoir un appareil à charioter conique.
Avec le système vis/écrou en M10 et les dimensions du levier j'espère pouvoir obtenir tous les pas entre 0,75mm et 3mm, ce qui est déjà confortable en bricolage courant. Il serait possible d'obtenir des pas plus grands, de 3mm à 6mm avec un pignon de 24 dents monté sur la broche en gardant un pignon de 12 dents en commande du vérin.
Tel qu'il est sur la photo, ce dispositif, avec deux vérins identiques, une vis au pas de 150 commandant le vérin moteur, et le pivot au milieu du bras , devrait me permettre d'obtenir le pas de 150 sur la pièce tournée.
Il ne me reste plus qu’à fignoler tout ça pour diminuer les jeux, puis à trouver de l’huile hydraulique, remplir le circuit, le purger et finalement à faire des essais. Ce sera pour très bientôt. Merci pour votre attention.
Il y a quelque temps j'avais imaginé et réalisé un appareil permettant de fileter avec un tour sans vis-mère. Il utilise des pignons et chaînes format chaîne de vélo et il fonctionne. Mais le nombre de pas possibles est assez limité et en augmenter le nombre reviendrait assez cher, puisqu'il faut ajouter des pignons.
Je me suis dit que ce serait chouette de disposer d'un appareil simple à fabriquer, simple à utiliser, à la portée de tous en quelque sorte, et qui permettrait d'obtenir, sans connaissances particulières et sans calculs compliqués, tous les pas dans une certaine gamme. Aussi bien les pas métriques que les pas en pouce, y compris les pas un peu inhabituels, les pas périodiques, les pas module...
Malheureusement, cet appareil n'existe pas encore. J'ai réfléchi et j'ai trouvé une solution possible.
Pour obtenir des filetages sur un tour, le principe est simple, il faut asservir de façon réglable et stable l'avance du traînard à la rotation de la broche. Ceci est assuré par une liaison mécanique : cascade de pignons et vis-mère/noix. Il est possible que ce soit également réalisable avec de l'électronique, en CNC, mais je n'y connais rien dans ce domaine et je laisse la parole à ceux qui savent...
Mon idée est d'utiliser pour cet asservissement un système hydraulique, puis un petit appareil mécanique simplement basé sur un levier dont le point de pivotement est réglable.
J'ai utilisé deux petits vérins hydrauliques identiques, course 50mm, achetés sur ebay.
Le premier, le « vérin moteur », est actionné par un système vis-écrou relié à la broche par une chaîne de vélo et deux pignons identiques de 12 dents (je réutilise pour amortir les frais) ils ont douze dents. Le système vis-écrou est en M10, mais il pourrait sans problème être différent. De même, les deux vérins n'ont pas besoin d'être identiques.
Quand la broche tourne, le vérin moteur va envoyer le fluide dans un tuyau (ou l'aspirer, cela dépendra du sens de rotation). Ce tuyau va vers le deuxième vérin.
Je me suis dit que les liquides sont incompressibles, donc les mouvements du vérin moteur seront fidèlement transmis au vérin 2, à condition que le tuyau garde un diamètre constant pendant l'opération, et qu’il n’y ait pas trop de jeu, et c'est une des grandes inconnues de ce bricolage...
Comme tuyau je pensais utiliser un tuyau récupéré sur un nettoyeur haute pression HS, ça pouvait servir un jour...un grand merci à mon copain Fernando qui m'a donné du vrai tuyau hydraulique et les raccords qui vont avec.
Comme fluide, de l'huile hydraulique puisque c'est étudié pour.
La partie mécanique est donc basée sur un levier. Une extrémité de ce levier est mue par le vérin 2. L'autre extrémité est reliée au traînard. L'astuce est de pouvoir régler le point de pivotement de ce levier, pour un déplacement donné du piston du vérin 2 (et donc, par transmission, du vérin moteur) on pourra ainsi obtenir un déplacement variable et choisi du traînard, et de l'outil à fileter qu'il porte.
Pour cette partie mécanique j'ai utilisé des fers laminés achetés au Casto du coin. Un peu de fraisage, quelques trous, rien de bien compliqué comme usinage, à la portée de tous.
Pour pouvoir fileter à une distance variable du mandrin, j'ai monté la partie mécanique sur une plaque d’alu qui sera fixée sur une équerre fixée elle-même par trois BTR M6 à l'arrière du banc, on peut l'y déplacer. Sur le Myford S7 il y a à cet endroit plusieurs trous taraudés M6. Ils sont destinés à l’origine à recevoir un appareil à charioter conique.
Avec le système vis/écrou en M10 et les dimensions du levier j'espère pouvoir obtenir tous les pas entre 0,75mm et 3mm, ce qui est déjà confortable en bricolage courant. Il serait possible d'obtenir des pas plus grands, de 3mm à 6mm avec un pignon de 24 dents monté sur la broche en gardant un pignon de 12 dents en commande du vérin.
Tel qu'il est sur la photo, ce dispositif, avec deux vérins identiques, une vis au pas de 150 commandant le vérin moteur, et le pivot au milieu du bras , devrait me permettre d'obtenir le pas de 150 sur la pièce tournée.
Il ne me reste plus qu’à fignoler tout ça pour diminuer les jeux, puis à trouver de l’huile hydraulique, remplir le circuit, le purger et finalement à faire des essais. Ce sera pour très bientôt. Merci pour votre attention.