Différentiel mécanique simple?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
7 Déc 2008
636
89
Je viens de faire l'acquisition d'une faucheuse tractée et les deux roues sont fixées sur l'axe de transmission chacune par un boulon traversant, c'est parfait lors de la fauche, mais beaucoup moins pour manœuvrer... Or, je me souviens d'un matériel du même genre qui était doté d'un système simple, sans commune mesure avec un véritable différentiel, mais qui faisait le job: chaque axe était pourvu d'un téton et l'axe tubulaire de la roue était échancré sur une certaine (?) longueur, ce qui fait qu'au travail les deux roues étaient au taquet et donc entraînée solidairement; en revanche, lors d'un changement cours de direction, la roue interne avait la possibilité de reculer sur l'axe (dans une certaine mesure, évidemment).
Connaissez-vous ce genre de dispositif et pouvez-vous me fournir des renseignements pour une éventuelle modification de mon appareil? D'avance merci pour tout!
 
M

mwm

Compagnon
22 Mar 2014
3 270
FR 63630
bonsoir,
tu trouveras ton bonheur sur des anciennes machines agricoles le plus courant était l'axe craboté par un système de crabots qui réunissait les roues sur le même axe,
Valable en ligne droite, mais pour faire un demi tour il fallait séparer la liaison en décrabottant pour qu'une roue puisse tourner en sens inverse ou faire "pivot" sur place ,,, beaucoup sont copiés sur le systèmes satellites et planétaires comme en automobile,,A +
 
P

paysan

Compagnon
9 Oct 2017
1 187
70
Sur les outils que j'ai utilisés, les roues étaient montées comme les roues de vélo avec une roue libre qui entrainent l'arbre en avançant, et non en reculant. On entendait très nettement les cliquets en marche arrière ou en tournant. Je suis étonné que cette faucheuse soit montée avec des roues boulonnées sur les axes. Est-ce d'origine?
Rémi
 
R

Roll

Compagnon
7 Déc 2008
636
89
Mwm, j'ai bien connu ces dispositifs à crabots pour avoir utilisé occasionnellement un gros motoculteur Staub qui en était pourvu, mais je cherche quelque chose de plus simple.
Paysan, la boite de vitesse permet l'avance et le recul (ce qui exclus le recourt à une roue libre), mais la fixation décrite dans mon message initial est bien d'origine.
Merci à tous deux pour votre intérêt!
 
R

Ravican

Ouvrier
13 Fev 2015
278
Bonjour,
J'ai eu une motofaucheuse Tielburger 55 qui était équipée d'un système de différentiel simple comme ce que tu recherches mais je n'ai aucune photo.
Côté intérieur il y avait un ergot sur l'axe et un sur la jante ce qui permettait une rotation libre d'environ 3/4 de tour.
C'était mieux qu'un différentiel normal car une fois un butée de chaque côté les 2 roues avaient de la motricité comme s'il y avait eu un autobloquant.
On avaient la possibilité de décaler les roues vers l'extérieur et de mettre les goupilles dans un trou de la jante ce qui supprimait la fonction et rendait les roues complètement fixes sur l'axe.
Mais avec la voie plus large et sans différentiel elle était beaucoup plus pénible à utiliser.
Clt
 
M

mwm

Compagnon
22 Mar 2014
3 270
FR 63630
Bonjour,
sur certains side car, il y avait un différentiel entraîné par un cardan,,les russes de marque Oural notamment avec un blocage du pont pour se débourber et chose jamais vue sur les sides d'autre marque une marche arrière par la boîte de vitesse, que même les motos n'ont pas, il faut traîner les pieds au sol pour une marche arrière, c'est pas trop évolué de ce côté là!!
Si c'est pour en récupérer un,ce n'est pas très volumineux, dans les casses motos pî t' ête que...tu trouveras si tu en cherche un!! A +
 
M

mwm

Compagnon
22 Mar 2014
3 270
FR 63630
PS si tu as du courant ce qui m'étonnerai sur une faucheuse,mais au départ d'un tracteur par exemple,ou à prévoir si la faucheuse est autonome ce sont les embrayages électriques Warner,il y en a en plusieurs tensions tu sélectionne pour enclencher une roue,ou les deux,,, à cogiter,,,,
 
E

Earthwalker

Compagnon
7 Déc 2013
1 407
45
Bonjour,
Ce système existait sur les motoculteurs Iseki , goupille traversant l'axe avec échancrure sur le moyeu.
cela aidait (un peu) pour tourner.
 
N

nismo299

Ouvrier
6 Déc 2009
434
pres de brest
j'ai ca qui traine sur mon etabli si ca t'interesse:

1525938830-img-2140-1.png

1525938883-img-2141-1.png

un differentiel d'une boite de transfert de voiture sans permis

largeur 210,diametre des arbre de sortie:20

et la couronne est demontable,on peut y accrocher ce qu'on veut a la place
 
E

Earthwalker

Compagnon
7 Déc 2013
1 407
45
Il me semble que cela ne peut pas fonctionner avec un vrai différentiel, c'est l'effort sur les roues de la faucheuse , du au tracteur , qui entraine la coupe de la faucheuse.
 
G

Guy69

Compagnon
3 Mar 2009
1 972
FR-71170
hello
chose jamais vue sur les sides d'autre marque une marche arrière
sans vouloir polémiquer BMW et Zündapp entre autres avaient des marche-arrière sur leurs sides :)
Cordialement
Guy
 
R

Roll

Compagnon
7 Déc 2008
636
89
Merci à tous pour vos nombreuses contributions!
Je remercie gismo pour sa généreuse proposition, mais je ne cherche pas à installer ce genre de différentiel, puisqu'il n'autorise pas le blocage lors du travail. Les renseignements fournis par Ravican et earthwalker correspondent pil-poil à ce que je recherche: cela va m'aider en m'évitant les tâtonnements inutiles: pas la peine de réinventer ce qui existe déjà!
Il est sûr que ce système qui combine les deux fonctions constitue un compromis par rapport aux autres solutions évoquées avec pertinence par les autres contributeurs, mais elle a l'avantage d'être simple à réaliser (autrement, cela relèverait plus du rôle du constructeur que de l'utilisateur mécanicien).
 
R

Roll

Compagnon
7 Déc 2008
636
89
Après relecture de mon premier message, je m'aperçois d'une belle bourde: j'ai écris qu'avec le dispositif décrit, la roue intérieure tournait moins vite lorsque l'on applique un couple de rotation au guidon, or c'est impossible car l'encoche du tube de roue est au contact du téton de l'axe: c'est au contraire la roue externe qui peut se décaler vers l'avant, précédant ainsi la rotation de l'axe. Ceci ne change évidemment rien à l'essentiel, mais c'est tout de même plus conforme à la logique.