Différences entre UNF et UNJF

Para9571

Nouveau
Bonsoir,
j'ai une petite question je suis en terminal bac pro usinage et j'aimerais comprendre la différance entre UNF et UNJF et si il y a un tableau de tolérance pour la norme UNJF ou si le tableau de tolérance UNF convient ?

filetage 1-2_20 UNF_annote.png

Bonjour,
Décidément les filetages ! ...
Les filetages UNJ, UNJC, UNJF et UNJEF sont presque identiques aux filetages UN, UNC, UNF et UNEF. La différence est que le filetage de la vis a un rayon de fond de filet beaucoup plus grand. Cette modification est destinée à diminuer les concentrations de contraintes. Ces filetages sont utilisés par exemple dans l'aéronautique. Attention, le sommet du filetage de l'écrou est plus court. On peut donc visser une vis « normale » dans un écrou « J », mais pas une vis « J » dans un écrou « normal ».
Voyez ceci :
JASON

Déjà merci pour vaut réponses, mais du coup vue que le filetage UNJF a un rayon de fond de filet je peux pas utiliser le tableau ci-dessus ?
Et donc il y a t'il un tableau pour UNJF, car j'en recherche un depuis hier et je n'en trouve sur aucun site.

Je suppose , mais ce n’est qu’une supposition ,. Sur le filetage UNJF il n’y a que le rayon de fond de filet sur la vis qui change donc à part le diamètre à fond de filet et le rayon à fond de filet, le reste est identique , y compris la cote sur piges
c’est à comparer entre les deux , UNF et UNJF . Je te laisse faire les recherches et les comparaisons

C’est bien
un détail qui a son importance
dans le tableau il est noté
H = hauteur du filetage = pas x 0,866
cette valeur est la hauteur du triangle équilatéral
pour trouver la hauteur du filetage , qui correspond à la pénétration pour faire le filetage il faut faire la soustraction pénétration = d – diamètre à fond de filet
je précise et j’insiste parce qu’il y a peu de temps j’avais déjà corrigé un membre qui voulais faire une pénétration égal au pas x 0,866