Bonsoir
Il y avait 4 usines de Gnome et Rhône : Kellermann (Paris), Gennevilliers, Argenteuil et Limoges (bureau d’étude).
Seule celle de Gennevilliers existe encore , c'est resté la forge + fonderie + usinage de SNECMA , pardon Safran....
L'usine boulevard Kellerman fabriquait entièrement les moteurs en double ou triple étoile...
Les bancs d'essai au sous sol cachaient leurs gaz d'échappement sur les toits...
Voir ce pdf sur Kellerman
Il y avait sûrement les plus belles machines du marché...
En particulier, juste avant guerre, G&R avait fait venir des USA des fraiseuses spécifiques que les Teutons ont expédiées outre Rhin rapidement.
Après guerre, un militaire ( un commandant - voir ça au musée...) a passé un bon moment à parcourir l'Allemagne pour rechercher nos bécanes...
Les rares retrouvées étaient rincées.
On aurait mieux fait d'accepter le plan Marshall ( merci le grand Charles...) .
On n'a jamais pu rattraper le retard.
L'usine de Kellerman est devenue et restée SNECMA jusque vers 1968 où ça a déménagé à Corbeil et qu'on à commencé la série des ATAR et aussi pas le fab pour Pratt et Witney ( JT8...), puis M53, cfm...
les machines nécessaires étaient plus grosses , en particulier beaucoup de tours verticaux et parallèles , des grandes brocheuses et beaucoup de tolerie.
O tempora o mores ( orthographe ???... )