Dépannage changeur d'outil Mori Seiki Junior Fanuc

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Piouk03
  • Date de début Date de début

Piouk03

Nouveau
Bonjour à tous,

Lors d’un usinage, la machine s’est arrêtée en plein milieu du changement d’outil. Une fraise est sortie du magasin et est en attente, la barre a tourné de quelques degrés. J’ai le voyant d’erreur allumé, mais rien n’apparaît dans la liste des erreurs. J’ai redémarré la machine, qui est toujours en erreur… Impossible de faire quoi que ce soit. J’ai enlevé manuellement la fraise de la broche et repoussé le bras de changement d’outils dans sa position de repos. Mon problème maintenant est le suivant : comment faire rentrer l’outil qui sort du magasin ?

C’est une machine sur laquelle je ne faisais pas de TP jusqu’à maintenant, mais le collègue qui l’utilisait est parti à la retraite, je prends donc sa suite. Je l’ai eu au téléphone : il n’a jamais rencontré ce problème.

D’avance, merci pour votre aide. J’ai de nouveau TP vendredi, il faudrait que je trouve une solution avant…

Salut, je suppose que c'est un centre d'usinage, je dirais un problème de capteur de position.

Reste à trouver lequel.....

-capteur changeur outil, indexation broche?

-capteur sale ou endommagé
-cable du capteur abimé
-

C'est une vieille machine?

Oui elle est de 1985. Dans un premier temps je voudrais juste la remettre en position neutre... Ranger le pot qui est sorti dans son magasin. J'ai lu qu'il fallait faire tourner le moteur atc. J'ai commencé de démonter mais je ne trouve pas.

Bonjour,

Mori Seiki MV junior, souvenir souvenir !
C'est pas récent, j'ai eu cette machine il y a un peu plus de 20 ans.

Centre d'usinage vertical 3 axes, avec changeur d'outils, 20 ou 30 outils...
Changeur d'outil assez rapide. Pendant l'usinage le magasin prépare l'outil suivant afin de faire le changement d'outil en un seul mouvement.
Avec CN Fanuc 10M je crois me souvenir. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres modèles...

Je me souviens avoir eu un problème avec le changeur d'outils, c'était la table d'affectation des pots qui avait perdu la mémoire.
Le bras changeur enlevait l'outil de la broche et cherchait à le stocker dans un pot déjà occupé !

Je ne sais pas si ça correspond à ton problème...
Ce soir je regarderai dans mes archives pour voir s'il me reste de la doc.

Bonjour,

J'ai retrouvé quelques documents datant des années 1999-2004 , j'avais eu 2 fois des pb différents avec l'atc.

Mais le demandeur ne se manifeste plus, il a sans doute dépanné sa machine...
La doc retourne dans le placard, il est temps de reprendre une activité normale