Demande d'avis

T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

pour faire suite à l'achat de CamBam et après avoir épluché un peu les infos dispo sur le forum et sur les vidéos de dh42 ( un énorme merci à lui), je me suis fait un petit exercice

212872


212873



j'aurai donc voulu avoir l'avis des pro sur ce que j'ai fait. Sil y a des erreurs ou perte de temps d'usinage ou autre ...

D'avance merci :wink: Voir la pièce jointe dateur_2015_3.2.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pour avoir une plus jolie courbe, tu pourrais utiliser un "insérer des arcs" avec une tolérance de 0.2 sur le contour externe (514) afin de remplacer les segments de droites qui constituent les coins par de vraies courbes (double clic sur ta forme pour voir les points, la modif sera plus visible)

Sans titre-1.jpg


Même chose pour tes 2 trous(515, 516), remplace les polylignes par un vrai cercle, ici tu a une polyligne "à facettes" (dans ce cas, il vaut mieux refaire des cercles qu'utiliser "insérer des arcs", car cette fonction laisse toujours un "plat" sur le cercle)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

sur la poche1, tout faire avec une fraise de 2, c'est vraiment long ; tu pourrais certainement faire une ébauche avec une fraise plus grosse sur les zones en jaune sur l'image.

Sans titre-2.jpg


Je ne comprend pas à quoi correspond Poche2 ; ça semble absent de ta 3D.

A moins qu'il n'y ai vraiment une bonne raison, il n'y a pas lieu de mettre le plan de dégagement à 20mm au dessus de la surface pièce, tu vas perdre un temps fou en mouvements en Z.

Ne laisse pas de paramètres sur "indéfini" (mode de déplacement -> vitesse constante)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toff

Compagnon
Merci pour ce retour ultra rapide :mrgreen:

la poche 2 est un subterfuge pour résoudre un pb d'accès dans des zones non couvertes (les chiffres 2,3 et 4 sous 2015).

Les paramètres ''indéfini'' c'est que je n'en suis pas encore arrivé dans cette partie, je voulais me faire la main sur la création des parcours dans un premier temps.
 
D

dh42

Compagnon
la poche 2 est un subterfuge pour résoudre un pb d'accès dans des zones non couvertes (les chiffres 2,3 et 4 sous 2015).

Ok ; fait gaffe, je l'ai désactivé sur l'exemple.

++
David
 
T

toff

Compagnon
vu :wink:

Par contre peux-t-on automatiser des sélections de vitesses dans la mesure ou l'on peux déclarer une matière au brut ?
 
D

dh42

Compagnon
Par contre peux-t-on automatiser des sélections de vitesses dans la mesure ou l'on peux déclarer une matière au brut ?

Non

Franchement, le choix des vitesses de rotation et d'avance dépend de tellement de paramètres qu'il n'est pas vraiment simple de faire un système automatique à moins d'avoir une gestion vraiment très poussée des types d'outils/matière mais aussi des types d'usinage et de la machine utilisée ... il y a des softs entièrement dédiés uniquement pour ce genre de calculs

Le plus simple dans CB, si tu usine régulièrement les mêmes matières et que tu utilise souvent les mêmes outils, c'est d'utiliser les styles et les bibliothèques de style ; c'est le top pour "pré définir" des opérations d'usinage complètes, tout en gardant la possibilité d'ajouter des variantes après avoir appliqué un style

C'est une fonctionnalité vraiment puissante de CB pour gagner énormément de temps lors de la phase de réglage des opérations d'usinage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/CAMStyles.htm

http://screencast.com/t/RQpo80HaG07

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toff

Compagnon
bon y'a encore pas mal de taf pour avaler cette partie là :smt003

Encore merci pour tes précieux conseils.
 
D

dh42

Compagnon
bon y'a encore pas mal de taf pour avaler cette partie là

Tu usine du métal ou des matière tendre ?

Dans le métal, les erreurs de vitesse de coupe et d'avance ne pardonnent pas, surtout sur des micro fraises, mais dans les matériaux tendre c'est moins tendu (bois, etc ..)

Dans tous les cas, de toute façon, même en maitrisant les paramètres théoriques pour les calculs de vitesse et d'avance, il faudra quand même adapter à ta machine ; toutes les infos données sur les outils le sont pour la production, avec un gros rendement et des machines à 1/2 million d'€ (et une grosse lubrification quand c'est dans du métal) ...

On ne peut pas se permettre la même chose sur nos joujou (enfin à moins que tu n'ai un monstre, je ne connais pas ta machine) ; donc c'est à toi à te créer ta "base de donnée" perso de ce qui vas bien sur ta machine et tes outils (entre une fraise Ebay à 1.5€ et une Walter à 30€, ce n'est pas non plus la même chose :-D )

https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/#p445945

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toff

Compagnon
Pour le moment je n'usine pas grand chose, je suis en train de finir ma machine et du coup je ne connais pas encore ''ce qui va bien''.

Mais le but serait de pouvoir tailler de l'alu et du PEHD. Pour l'acier, je ferai des essais quand j'aurai fait ma broche...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Très sympa cette machine ; et je vois que tu n'est pas débutant en usinage ; la CNC ne devrait pas te poser de problème. Le plus stressant au début c'est de travailler avec des fraises grosse comme des aiguilles ... ça pète plus facilement qu'une fraise de 50 :-D

Pour ton pb d'angle droit à la place des arrondis sur l'autre post, c'est bien un problème de paramétrage ; si tu utilise la "vitesse constante" tu aura ce genre de défaut à haute vitesse, il faut soit passer en "trajectoire exacte", soit réduire la vitesse d'usinage, soit augmenter l'accélération, sinon la machine ne peux pas changer de sens aussi brusquement tout en conservant une vitesse constante, donc elle "coupe les virages" ; le moteur X commençant à décélérer un peu avant l'angle, et le moteur Y commencer à accélérer au même moment. En mode trajectoire exacte, le moteur X ralentira et s’arrêtera à l'angle, et seulement une fois qu'il sera arrêté, le moteur Y démarrera et le suivi de trajectoire sera parfait ... mais ça donne des à coup si utilisé sur une courbe faite d'un tas de petit segments, il faut donc bien penser à ce problème lors du paramétrage des op d'usinage.

sur ma machine, même avec une accélération à 400 mm/s², je ne peut pas avoir d'angles droits à 4000 mm/min.

++
David
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Pour revenir sur le suivi de trajectoire,
suite à mes recherches pour comprendre le fonctionnement du changement d'outil manuel avec mesure automatique (j'ai quasi bouclé le truc, je ferai un post quand cela tournera nickel) j'ai épluché la doc de linuxcnc sur le Gcode.
Et si j'ai bien compris il faudrait utiliser le G64 avec en plus un paramètre de tolérance de déviation de parcourt.

Donc pour faire des angles droit à 4000 mm/min avec une déviation maxi de 1/100 il faut utiliser G64 P0.01 (voir la doc)

A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut ... et meilleurs vœux,

Je ne connais pas du tout LinuxCNc ; je sais que sur Mach3 il y a un réglage qui permet de désactiver le mode vitesse constante si le changement de direction est supérieur à un certain angle ; ce qui permet de ne pas se compliquer la vie au niveau de la FAO ; tu met tout en VC et c'est Mach3 qui choisis en fonction de l'angle.

Pour ma part, je ne l'utilise pas ; je préfère choisir moi même les opérations qui nécessitent vraiment de passer en trajectoire exacte.

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
L
Réponses
10
Affichages
1 126
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
V
Réponses
22
Affichages
1 298
coredump
coredump
R
Réponses
21
Affichages
915
pamer
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
R
Réponses
14
Affichages
2 727
R
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
B
Réponses
12
Affichages
22 482
BUK Machines
B
F
Réponses
17
Affichages
1 322
D
Haut