[CNCDIY, WALTER 6545] mise en route

  • Auteur de la discussion catlord
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C
catlord
Apprenti
Bonjour à tous :)
premier message sur le forum pour présenter ma bestiole que beaucoup connaissent.
Je suis "concepteur" de châssis de drone multirotors (il y en a un autre qui trainouille sur le forum :p). Je fait des châssis en aluminium qui ressemble à ça:
slideshow%20%5Bslideshow%20576x432%5D_fr.jpg

Mon objectif c'est de pouvoir faire des protos avant d'envoyer une production plus importante en découpe laser.
je compte utiliser de l'alu 7075 en 1.5mm d'épaisseur.

J'ai acheté une CNC 6545 chez CNC DIY. il y a deux mois et je viens enfin d'avoir un peu de temps pour la monter...
J'ai fait le montage sans soucis, le guide pour le chemin de câble était monté du mauvais coté de la machine mais rien de bien grave.

J'ai checké les pôles des moteurs pour vérifier que ceux-ci étaient bien sur les pinouilles 1/2 et 3/4 => tout nickel de ce coté là aussi :)

La broche est par contre livrée avec un connecteur non adapté au boitier, heureusement ils fournissent un connecteur qui va bien (à monter soi même).
J'ai monter la machine sur un vieux tiroclass bien bien lourd (au moins autant que la machine elle même ^^) avec un tapis anti-vibrations en dessous.
imag00811024x768.jpg

les soucis ont commencé après :D

J'ai installé Mach3 en version d'évaluation pour commencer (je compte prendre la Vf + license chez mach3fr :wink: ) j'ai essayé de suivre les infos donné dans les docs de chez CNC DiY mais ç'est .. pas super clair :)

Voici mon boitier (avec écrit BORSCH en gros dessus) je suis censé avoir une walter 6545, pas une borsch , broche VFD 1.5Kw mais le boitier présente tout la connectique qui va bien derrière:
imag00921024x768.jpg

imag00931024x768.jpg


la config sous mach3 que j'ai utilisé est la suivante:

Kernell speed 35000
CONFIG CNC WALTER 6545.JPG

WALTER 6545 CONFIG 2.JPG


j'utilise la raquette de commande qui va bieng (USB manual remote controler) et qui semble a priori fonctionner.(l'axe Y répond bien en tout cas cf la suite :D)

Bon passons aux soucis :D
je n'ai qu'un seul axe qui fonctionne l'axe longitudinal (Y) et il ne fonctionne que dans un sens.
+Y ou -Y pour lui c'est pareil => il va en direction du moteur.

Résolu avec la config ci dessus
La broche: impossible de la faire tourner, bref ça commence mal si je n'arrive déjà pas à faire fonctionner les moteurs correctement.
résolu avec config ci dessus

Attention, à l'heure de cette publication, l'optimisation de la broche est encore en cours.

Je vais essayer de me pencher plus avant dans la config de Mach3 mais je découvre ce vaste monde CNCesque, et la route semble ardue.
Si d'aventure une âme charitable ayant les connaissances et les compétences idoines passe par le 91, elle sera bien accueillie (avec une bonne bouteille de Sauterne :D)
Résolu, âme MEGA charitable trouvé en la personne d'Ewidance :)

Je continuerais bien sur à décrire mes aventures sur ce sujet :)
 
C
catlord
Apprenti
Je compte utiliser ce topic pour détailler mes "progrès".
voici donc ce que j'ai trouvé ce soi, un peu de lecture:

trois topic qui cause de machines identiques à la mienne.

http://www.cnczone.com/forums/chinese_m ... _dead.html
http://www.cnczone.com/forums/benchtop_ ... ems-2.html
http://www.woodworkforums.com/f170/my-c ... ndex5.html

On y apprends que l’assignation des pins n'est pas la même que dans la doc, que le port // n'apporte pas assez de jus dans le contrôleur et qu'il faut lui mettre le cable USB (me semble pas avoir vu de port usb sur a carte ...)

d'aprèsce post la config pour les moteurs est la suivante:
................step pin......Dir pin............dir/low..........step/low
Xaxis............. 4............. 5.............. TICK ............ TICK
Yaxis............. 2 ............ 3............... TICK............ TICK
Zaxis............. 6 ............. 7 ............. TICK............ TICK

la suite demain :)
 
A
Adrenaglisseman
Apprenti
Bonjour, tu as un PC de bureau ou un PC portable pour ta cnc?
 
C
catlord
Apprenti
Bonjour,
j'ai un pc desktop (de bureau donc)
J'ai pu voir sur cette doc:
http://ustep.homecnc.fr/download/3axis/3axis_doc.pdf

qu'il faut un câble parallèle droit et non pas croisé pour fonctionner avec la carte décrite.
J'imagine que cela doit être la même chose sur la mienne.
Ce matin je test:
- si mon câble est un câble droit ou croisé
- le système de contrôle qui est avec mach3

Le fait de changer l'assignation de pin du câble à la volée c'est dangereux pour la carte drivers ou pas ?
Fait tourner la broche vfd quelques secondes pour tester sans qu'elle soit refroidie par eau c'est dangeureux pour la broche ?

Je préfère poser les questions avant de faire une boulette :)
 
ewidance
ewidance
Ouvrier
RIen de dangereux dans le fait de changer l'assignation du port parallèlle. Par contre, faire tourner la broche VFD qq secondes ou qq minutes, ok, mais vraiment pas plus car sans refroidissement cela chauffe vite.

Je t'encourange à démonter le boitier de commande (après avoir tout démonté...) et :
1/ Vérifier que tous les connecteurs snt correctement enfichés. Pour ma part, 2 étaient déconectés dans le transport.
2/ Faire des photos et les publier pour que l'on voit quelle cartes tu as dans le boitier
3/ Faire une photo en macro de la sérigraphie de la breackout board et d'une des cartes de pilotage d'axe.
4/ Relever le câblage de la breakout aux cartes d'axes.

J'ai mise en route une Borch9060, donc si je peux t'aider, ce sera avec plaisir. Si tu as skype et un webcam, cela peut se faire rapidement....

Suite par MP si tu souhaites, mais soit ou WE seulement;
 
nagut
nagut
Compagnon
bonjour

catlord a dit:
Fait tourner la broche vfd quelques secondes pour tester sans qu'elle soit refroidie par eau c'est dangereux pour la broche ?

quelques secondes: non.
je travaille avec des machines équipées de broches refroidies par eau (+ produit); 30 à 35000 trmn

il arrive que le système de refroidissement déconne
bon, si tu met 1 heures à t'en apercevoir: au revoir la broche et bonjour la séance au bureau

daniel
 
C
catlord
Apprenti
Merci à vous pour ces précieux conseils :)

Voici les quelques photos que j'avais prise du boitier:
WP_000024 [1024x768].jpg

WP_000022 [1024x768].jpg

WP_000021 [1024x768].jpg

WP_000023 [1024x768].jpg


J'ai quelques questions de gros gros débutant si cela ne vous ennuis pas:

voilà, j'ai pu voir pas mal d'abréviations, de terme technique tel que BOB (pour désigner le boitier de contrôle de la machine ?), breakout board (carte de puissance ?), y a t il un petit glossaire dispo quelques part ? :)


J'ai aussi acheter la carte sur port USB avec cette machine mais avant de la monter il me semblait judicieux de controler que tout fonctionne déjà sur port // :)
@ewidance: grand merci à toi, mon skype: catlord21

Cordialement,
Cédric
 
C
catlord
Apprenti
Voici une photo de mon câble parallèle:
WP_000029 [1024x768].jpg


Je suis infoutut de dire si c'est un câble droit ou un câble parallèle ...

Les deux traits rouges indiquent quel pin correspond a quel pin sur le mâle et la femelle.

J'aurais tendance à penser qu'il est croisé parce que si je branche la partie haute (mâle) le pin en rouge en haut à droite sera sur la gauche de la prise en face.
si je branche la partie femelle, le pin rouge en bas à droite sera situé en haut à gauche sur la prise en face.

Edit: nan il doit être droit parce que les prises se font face :p
donc ça colle.
reste maintenant à tester le bazard pour trouver ces foutus pin de communications...
 
D
dyson
Ouvrier
C'est bien un cable droit.
Mais perso, je passerai directement en usb. Evidemment, il faut jouer du tournevis et de la pince coupante ce qui n'est pas forcémént évident si on débute dans ce domaine.
 
C
catlord
Apprenti
Je n'ai pas de soucis avec pince coupante,tournevis et autre fer à braser, les multirotor que je montent sont autrement plus complexes :)
par contre si je passe en USB et que ça ne fonctionne toujours pas, comment savoir i la boulette viens de mon montage ou du boitier ? D'où ma prudence en essayant de faire fonctionner le tout en //.

Le passage en USB nécessite tout de même de passer par la case config et donc identifier les bons ports sous mach3.

J'ai encore un peu de boulot cet après midi sur mes multirotors, j'attaque la CNC après :)
 
C
catlord
Apprenti
la recherche progresse :)
alors j'ai tester des pins au hasard et j'ai réussit à faire tourner l'axe x qui était sur le pin 2. En zieutant le tableau de config donné par cncdiy, j'ai tester toutes les config avec l'axe x en pin 2 et hop !
le bon tableau correspond au tableau C,
for CB-W4-001 (WALTER series controlers)
config cnc 6545 moteur output.jpg


bien c'est déjà ça qui fonctionne.

Maintenant j'attaque deux trucs important:

le bouton arrêt urgence sur le sommet du boitier: il ne fonctionne pas.
deuxième truc un ptit moins important mais tout de même... la broche :D
elle ne tourne pas du tout du tout.

Ca me chiffonne parce que sur leur doc pour le bouton arrêt urgence il y une seule config pour tout les boitiers:
port# 1 pin 10 active low.

et bah ça marche pwint
 
C
catlord
Apprenti
enfin ça marche pwint ...
disons que orque j'appuie sur broche on (sur la télécommande), j'entends un truc qui se met sous tension comme si a broche tournait mais il ne se passe rien.
ce n'est pas le bruit du moteur qui force hein, c'est un bruit de truc qui tourne mais ça tourne pwit.
Je fait un chtiote vidéo et je mets en ligne.
 
ewidance
ewidance
Ouvrier
Merci pour les photos. L'électronique n'est pas la même que la mienne. J'avais 4 cartes séparées pur les drivers, une carte breakout pourrie (l'interface parallèle) et une carte de commande de broche un peu différente, mais qui possède un afficheur à 3 Digits qui met la fréquence en hz de 0 à 400. L'alim était également différente. La mienne était à découpage 24V 12A.

C'est d'ailleurs proprement câblé à coté de ce qu'il ma livré....

Du positif, sur ta breakout board, il y a un petit connecteur pour mettre des limit switches. Il n'est pas équipé, mais cela peut se faire fastoche.

Je ne vois pas ce que ventile le ventilo. Il n'est pas en face de la carte moteurs..

Les 3 petits connecteurs de la break-out servent :
* A l'alim 5v pour celui qui est le plus prêt du bord
* A l'arrêt d'urgence, pour celui du milieu, muni d'un fil noir et rouge
* Le troisième, le plus près du grand, sert au signal PWM qui pilotera la broche. Sur la mienne, il faut un signal de 10Hz PWM.

Je vois sur la nappe qui relie la breakout à la carte moteurs, une sérigraphie près du grand connecteur.

MASSE
+5
XC (axe X clock = pas)
XD (axe X dir = direction)
YC (idem pour axe Y)
YD
ZC (idem pour Z)
ZD
AC (idem pour A)
AD

Comme il n'y a aucune indication sur la sérigraphie sur l’assignation des broches du port //, j'ai peut qu'il faille le déterminer par l'expérimentation. Apparemment, on apprend de la nappe de liaison entre la carte puissance et la breakout qu'il n'y a pas d'enable pour les moteurs pas à pas. C'est un signal qui est normalement activé quand on sort du reset de Mach3. Les moteurs ne peuvent normalement pas tourner tant que ce signal est actif. D’où le fait qu'il faille d'abord le trouver pour que cela marche. ici, il semblerait que tu n'ait pas ce pb. C'est toujours un pb en moins.

Mais repérer les signaux ne va pas être simple sans injecter un signal sur les entrées de la carte. Par contre, dans la doc de Mach3, tu as le schéma du port parallele. N'utilise que celles qui sont des entrées sur le rack. Cela te permettra de repérer les 4 entrées step, pius pas déduction les entrées Dir.

Il restera ensuite à déterminer la sortie arrêt d'urgence du rack (qui est donc en entrée sur le PC) et l'entrée broche (qui est donc en sortie sur le PC).

Mais si tu ne veux pas t'emmerder, demandes la dernière doc au gars de CNCDIY...
 
C
catlord
Apprenti
Merci Ewidance pour ces infos :)

je suis actuellement au téléphone avec un copain (qui est à l'autre bout de la France) et qui a acheter sa machine en même temps que la mienne( commande groupée à 3 :) )
On essaye de piger la philosophie de mach3 et de comprendre la logique chinoise :p

J'ai du mal à piger deux ou trois trucs:

pour que je puise comprendre comment tout ça fonctionne je dois piger la logique sous jacente, merci de me rerouter lorsque je vais raconter des carabistouilles :)

dans l'onglet sortie moteur step pin# correspond à un N°du port parallèle.
exemple pour l'axe X: step pin# 2 indique que si j’envoie du signal sur le port 2 du câble //, le moteur X va aller en direction +.
si j’envoie du signal sur le port 3 (dir pin# 3) le moteur X ira en direction -

step port et dir port correspondent à quoi ?

A priori la broche serait sur le port #17 du cable // .
pour activer ma broche je dois:

dans l 'onglet sortie moteur:
spindle enabled
step pin#17
dir pin#0
dir low unchecked
step low actif
step port 1
dir port 1

il faut aussi aller dans l'onglet output signals pour activer un truc output#1 .
A quoi ça sert y donc ?
j'ai cru comprendre que c'était pour la broche.

ma broche étant (on va faire cette hypothèse :D) sur le port 17 du cable //
je dois mettre:
Output#1 enable
port#1
pin number 17
active low décoché.

bon le pin number c'est le N° du pin du câble // mais le port #1 c'est qui lui ?

serait-ce lié au enable1 un peu plus haut dans le même onglet qu'il faudrait activer aussi d'après la doc cncDIY ?
Quelle est la logique qui relie ce enable 1 et ce port#1 du output#1 ?

une fois que j'aurais pigé ça j'aurais fait un grand pas en avant :)




la doc mach3 en français (merci le traducteur !) indique "vous voudrez probablement seulement utilisé une sortie activée (enable) (comme tout les controleurs d'axe peuvent y être raccordé) "

Qu'est ce que ça veux dire ?
Je croyais qu'on avait réglé le cas des moteurs dans l'onglet sortie moteur ?
 
C
catlord
Apprenti
ewidance a dit:
Merci pour les photos. L'électronique n'est pas la même que la mienne. J'avais 4 cartes séparées pur les drivers, une carte breakout pourrie (l'interface parallèle) et une carte de commande de broche un peu différente, mais qui possède un afficheur à 3 Digits qui met la fréquence en hz de 0 à 400.

Du positif, sur ta breakout board, il y a un petit connecteur pour mettre des limit switches. Il n'est pas équipé, mais cela peut se faire fastoche.

Je ne vois pas ce que ventile le ventilo. Il n'est pas en face de la carte moteurs..

Les 3 petits connecteurs de la break-out servent :
* A l'alim 5v pour celui qui est le plus prêt du bord
* A l'arrêt d'urgence, pour celui du milieu, muni d'un fil noir et rouge
* Le troisième, le plus près du grand, sert au signal PWM qui pilotera la broche. Sur la mienne, il faut un signal de 10Hz PWM.

Je vois sur la nappe qui relie la breakout à la carte moteurs, une sérigraphie près du grand connecteur.

MASSE
+5
XC (axe X clock = pas)
XD (axe X dir = direction)
YC (idem pour axe Y)
YD
ZC (idem pour Z)
ZD
AC (idem pour A)
AD

Comme il n'y a aucune indication sur la sérigraphie sur l’assignation des broches du port //, j'ai peut qu'il faille le déterminer par l'expérimentation. Apparemment, on apprend de la nappe de liaison entre la carte puissance et la breakout qu'il n'y a pas d'enable pour les moteurs pas à pas. C'est un signal qui est normalement activé quand on sort du reset de Mach3. Les moteurs ne peuvent normalement pas tourner tant que ce signal est actif. D’où le fait qu'il faille d'abord le trouver pour que cela marche. ici, il semblerait que tu n'ait pas ce pb. C'est toujours un pb en moins.

Mais repérer les signaux ne va pas être simple sans injecter un signal sur les entrées de la carte. Par contre, dans la doc de Mach3, tu as le schéma du port parallele. N'utilise que celles qui sont des entrées sur le rack. Cela te permettra de repérer les 4 entrées step, pius pas déduction les entrées Dir.

Il restera ensuite à déterminer la sortie arrêt d'urgence du rack (qui est donc en entrée sur le PC) et l'entrée broche (qui est donc en sortie sur le PC).

Mais si tu ne veux pas t'emmerder, demandes la dernière doc au gars de CNCDIY...

Ta carte de commande de broche possède un afficheur qui te donne une fréquence, à quoi sert cette fréquence, est un actionneur ( changement de la fréquence de la broche ?) ou juste un indicateur ?
Pour le ventilo tu verras demain (sur la vidéo que je posterais) qu'il est bruyant en plus d'être mal placé :p. plus tard il sera remplacé par un ventilo de pc moins bruyant et plus efficace (direction la carte d'alim des moteurs)

Trouver le N° du port de l'emegency stop ne devrait pas être une soucis avec quelques essais/erreurs. par contre pour la broche VFD,ça risque d'être plus coton si déjà je ne la configure pas corrctement pour qu'elle puisse fonctionner (cf mon post précédent)

Merci encore de ton soutien et de tes lumières :)
 
C
catlord
Apprenti
C'est à s'arracher les pils de la tête ce truc !
ce matin ça ne fonctionne plus...

J'allume mon boitier, les moteurs sont sous tensions (ca gratouille quand je tourne à la main)
je lance mach3 => plus de tension dans les moteurs
si je ferme mach3 => toujours pas de tension dans les moteurs.

je débranche le cable // => retour de la tension dans les moteurs...

note dans le bios, le port // est mis sur ECP, c'est ok ou c'est un autre paramètre qu'il faut indiquer ?
 
ewidance
ewidance
Ouvrier
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait qu'on se fasse une petite conf sur Skype.... Je n'y suis que rarement, mais je l'ouvre maintenant (11h30). Je suis à l'atelier probablement jusqu'à 13h00.

Mon pseudo skype : zicweb
 
C
catlord
Apprenti
Merci :)
je suis sur skype, webcam et micro brancher en 15secondes chrono (ça ça marche...)

bon nickelle, pil quand je suis dispo, y'a moman qui déboule :)

on vas y arriver à regler cette machine :)
 
C
catlord
Apprenti
Bonsoir,
retour devant la machine ce soir.
le symptome est toujours le même : demarrage du pc et du controleur.
les moteurs sont sous tensions ( résistance quand je tourne à la main)
je démarre mach3: j'appuis sur le bouton reset qui clignotte, les moteurs se désactive, ils sont libre.
j'appuis sur tab pour faire apparaitre la raquette virtuelle de commande => aucun moteur ne fonctionne.

y'a t il un truc a activer sous mach3, une étape que je sauterais (j'ai décrit ce dessus ce que je fait dans l'ordre) ?

Ewindance (merci à lui) m'a peut être mis sur la piste d'un truc: un des ports inhiberait les moteurs et serait par défaut dans une position (basse ou haute) qui ferait cette inhibition (bon c'est ce que j'ai compris, j'ai ptet compris de travers :)

ce que je vais faire: tester tout les ports un par un dans l'onglet signaux de sortie,
enable#1
pour voir si je désinhibe kek chose (oueh désinhibons la cnc :p)
je considère que les ports 2/3/4/5/6/7 sont reservé aux moteurs.
Il reste 8/9/14/16/17 (puisque 10/11/12/13/15 sont des entrées et 18 à 25 la masse)

en avant guingamp
 
C
catlord
Apprenti
Hop trouvé ! Ma choupette est revenue à la vie :)

dans l'onglet sortie donc j'ai mis port#1 pin number 14 ,active low

maintenant j'aimerais comprendre ce que cela signifie :)
Ca veut dire quoi ?
le pin N°1 du port parallèle doit être actif si le port 14 est actif (en état haut) ?

j'attaque donc maintenant le chantier de l'Estop et de la broche.
 
ewidance
ewidance
Ouvrier
Cedric, donc, pour la broche, et suite à la conf Skype d'hier soir, on a bien la PWM en broche 1 du port parallèle. L'arrêt d'urgence ne fonctionne toujours pas.

Quand tu auras trouvé la conf, ce serait bien que tu réédite e poste et que tu l'envoie, car je pense que CNCDIY n'a carrément pas mis sa doc à jour et que ce contrôleur est encore une nouvelle version. Il faut dire que j'ai tellement gueulé sur la qualité du précédent....

Problème restants :
Broche: Ca fait le bruit d'une broche qui marche, sauf qu'elle ne tourne pas. Si on l'aide elle part, mais sans y toucher elle ne tourne pas. De plus, la carte peut se mettre en sécurité (led d'erreur allumée sur la carte), et il faut arrêter le boiter et le rallumer pour effacer l'erreur.

Arrêt d'urgence
:
Ne fonctionne pas.


Je pense qu'une phase ou le commun n'est pas bien connecté entre la carte puissance et la broche. Ceci expliquerait que la carte commande broche puisse se mettre en sécurité. Apparemment (en tout cas sur la mienne...) elle est capable de mesurer plein de choses pour détecter toute anomalie (température, courant par phase, etc...);

Il serait souhaitable de vérifier le câblage de bout en bout de la carte contrôleur broche à la broche elle même. Chez moi, les 4 fils sont connectés. L'un est au corps de la broche, et les trois autres sont les phases. Je ne sais pas si la broche est cablée en triangle (auquel cas seuls trois fils sont requis, chaque enroulement étant entre deux fils, et le quatrième est pour la protection de l'opérateur) ou en étoile (auquel cas, les 4 fils sont requis, chaque enroulement étant entre une phase et le commun).

En tout cas, sur la doc, les 4 fils sont bien utilisés :
GDZ80-1.5B.jpg
Doc Broche GDZ80-1.5B de Qian Cheng

Côté arrêt d'urgence, il faudrait suivre le trajet des pistes sur le CI. L'un des fils de l'AU serait à la masse, et l'autre arrive sur une entrée du buffer 74HCT244, tout comme une résistance de tirage au +5V. Ainsi si l'AU n'est pas activé, il y a 5V, et si il est activé, il met l'entrée à 0V.

Vérifier ceci à l'aide d'un multimètre, pris entre la masse et la pin d'entrée du 74HC244. Si ça marche, il faut aller voir à la sortie du 244 (directement sur la broche du ci) et voir si çà bouge.

Le brochage du 244 avec une vue de son schéma interne (plus facile à comprendre que les brochages que l'on a vu ensemble sur Skype):
74HCT244.png


Si ca bouge, c'est que le CI fait bien son boulot de buffer. Ressouder la pin considérée sur le CI, il y a peut être une mauvaise soudure.

Si ca bouge pas, vérifier que les 2 signaux 'enable' du HCT244 sont bien à ZERO (0V) (ce sont les broches /1G et /2G, respectivement pin 1 et 19). Si ok, suivre les pistes de la sortie afin de vérifier à la loupe qu'il n'y ait pas une 'paille' qui fasse court circuit. Cela peut arriver à la fabrication d'un ci, un petit copeau de cuivre est pris entre le vernis de la sérigraphie et 2 pistes, créant un court circuit.

Si tune trouves pas la paille, tu peux essayer (mais attention, très petit fer souhaité, pompe à dessouder et beaucoup d'habileté!!!) de dessouder la pin de sortie de façon à ce qu'elle ne touche plus le circuit imprimé. Refaire la mesure pour vérifier que le signal bouge bien avec l'arrêt d'urgence. Si c'est le cas, le buffer est ok, mais il y a un pb sur le circuit imprimé (donc faut le trouver...), si ce n'est pas le cas, c'est que le buffer est mort et qu'en changeant l'entrée idoine, la sortie ne change pas d'état. Il faudra donc changer le buffer 74HC244...

Ce que j'ai essayé de décrire est une méthodologie de dépannage électronique. Suivre le trajet du signal, et ne faire changer qu'une variable à la fois dans l'équation... Ça aide. A noter que cette logique marche pour tout dépannage, même si pour l'électronique çà semble plus abscons. Mais un composant n'est jamais qu'une 'boite noire', avec une ou plusieurs entrées, un ou plusieurs sorties et une fonction..

KICEKI va faire de l'électronique ce soir, hein, CEKI???

:)
 
C
catlord
Apprenti
Edit: on tapait en même temps et je n'ai pas vu que mon message n'est pas partit :D
pour l'éléctronique bah je vais y couper...
Je vais en profiter aussi pour regarder sur que pin les 4 contacteur des limite switch vont.
je vais aussi dégotter un oscillo ce sera plus simple que le multimètre avec grosses touches :)

Bonjour,

et bien la soirée a été palpitante et riche !
Comme je le disais plus haut, nous sommes 3 à avoir acheter la même machine au même moment. L'un d'entre nous a eu l'opportunité de la faire monter/fonctionner par un ami qui connait bien les CNC et qui a modifie pas mal de choses.
reste donc mon pote et moi en rade :)

On était en conférence Skype hier au soir à essayer de nous dépatouiller et zorro est arrivé :D

Ewidance a été invité à la ptite fête, on est resté jusqu'à 00h30 en conférence skype, on a appris pas mal de choses (genre pourquoi y'a port 1 partout: bah parce que c'est le port parallèle N°1 et qu'il peut y en avoir un deuxième auquel cas ce serait port 2 :) )mais surtout, surtout... CA MARCHEUUUUUU !

quel bonheur d'entendre sa broche prendre ses tours et cavaler à 10 000 tr/min :)

Bref MERCI EWIDANCE !
on a gagner quoi ..? 6 mois sur le démarrage de la machine? :)
on te dois beaucoup mec, merci encore :)

De mon coté le Estop ne fonctionne toujours pas.
J'ai démonté la breakout board (BoB, et oueh je sais ce que c'est qu'un BoB maintenant ^^) tester les pinouilles (merci Ewidance encore une fois qui nous a envoyer le schéma des pin du composant de la BoB), mon Estop est bien câblé sur la pin N°10 de port parallèle. mais quand je ferme ou que j'ouvre le contact : rien de rien du tout...

Au passage on a vu que la BoB est équipée de pin pour des limites switch (4 pin +1 masse).

Le programme des jours qui viennent:
- lecture du manuel de mach3 en détail
- démerdage de l'Estop (peut être en prenant une autre BoB ?)
- passage de la carte parallèle en carte USB (ok tout fonctionne sauf l'Estop => bon pour le service quasiment)
- optimisation des paramètres de la broche.

Coté broche, j'ai un léger soucis: je l'entends démarrer mais la broche ne tourne pas, il faut que je la lance à la main pour qu'elle démarre. D'après Ewidance cela peut venir d'une des phases qui serait mal câblée.

On en est pas encore au premier copeaux mais on en a jamais été aussi près !


Edit: infos vue hier:
l'AU est branché sur la pin 17 du 244 (2A4) et donc la pin de sortie du buffer est la 2Y4. Celle-ci est reliée au pin 10 du port // (attention c'est un port // de sortie mâle => la pin 1 est en haut à gauche et non en haut à droite :) )
 
C
catlord
Apprenti
ewidance a dit:
Quand tu auras trouvé la conf, ce serait bien que tu réédite e poste et que tu l'envoie, car je pense que CNCDIY n'a carrément pas mis sa doc à jour et que ce contrôleur est encore une nouvelle version. Il faut dire que j'ai tellement gueulé sur la qualité du précédent....

done :wink:
 
C
catlord
Apprenti
La recherche progresse toujours.

il apparait que la carte USB sort un signal à 2.5 Khz et non 10 hz.
si on met 10 dans la case PWM base frequency, on a 2.5 Khz.
si on met 60 (le maximum) on a 750Hz.
si on met 1 (le minimum) on a un signal à 5Khz.

autre soucis: la carte de controle de la broche est intégrée au boitier: très bien MAIS on a aucun moyen de controler les paramètres internes !
pas d'écran de controle comme sur le VFD inverter ci dessous :
5444808263_73a6f4d183_z.jpg
 
C
catlord
Apprenti
Infos a mettre en forme:
Voici le branchement de limit switch sur la BoB:

Masse 1 2 3 4
1 avec pinouille 8 (1a4) du buffer PORT 15 DU PARALELLE
2 avec pinouille 11 (2a1) du buffer PORT 13 DU PARALELLE
3 avec pinouille 13 (2a2) du buffer PORT 12 DU PARALELLE
4 avec pinouille 15 (2a3) du buffer PORT 11 DU PARALELLE

pin 1(1g) relié à l²²a masse
pin 19 (2g) relie à la masse

estop relié à pin 17 (2a4)
 
C
catlord
Apprenti
J'ai mis à jour le post précédent avec les valeur du port // affecté à chaque limit switch.
Demain je test avec un Limit switch.

j'ai mis une ferrite sur l'arret d'urgence et j'ai déplacé le bouton pour éloigner le cable du PWM (j'ai juste fait pivoté le boitier de 180°)

voici encore quelques photos de l'intérieur:
les pinouilles montés sur la BoB
WP_000100 [1280x768].jpg


la BoB vue du dessus
WP_000101 [1280x768].jpg


les entrée sur la carte de la broche
WP_000098 [1280x768].jpg


un ventilo bien planqué pour refroidir la carte de la broche
WP_000108 [1280x768].jpg
 
C
catlord
Apprenti
Bonjour,

alors j'ai fait quelques améliorations et changements sur la machine:

Tout d'abord j'ai recâblé la broche avec cette fois la masse connectée => câble AWG14 silicone pour plus de souplesse, gaine tressées pour la protection.
J'ai ensuite fait un petit câble pur connecter facilement et proprement les limit switch et autre sonde (photo à venir)
J'ai acheté un palpeur Z chez CNC-plus virer le connecteur et mis des prises servo au bout ( j'en avais en rab :p) pour se plugger sur ma prise limit switch.

J'ai aussi récupérer un magnifique martyr en alu de 12mm d'épaisseur. je compte faire des trous lamés M6 pour le fixer sur le martyr original ( qui est malheureusement bien gondolé, latte non jointive, pas de liaison mécanique entre elles,...) et faire un chouette semi de trou M6 tout les 50mm.

A ce propos, quel type de fraise serait adaptée pour ce travail ?
Vu que j'ai des collet ER11 je suis limité à 7mm max de diamètre de queue.Chez otello je n'ai pas trouver de fraise à lamer qui fasse l'affaire (pour du M6 il faut une diam de queue=8mm)
Vu que mon martyr fait 12mm d'épaisseur il va me falloir une fraise qui coupe sur au moins 12mm (Quelle est la tolérance ? 12.2, 12.5 mm de coupe) ou bien il n'y a pas besoin d'avoir une hauteur de coupe égale à la profondeur ? (ma machine n'est pas une brutasse de baaaaîte de machine donc elle va gentillement faire ses 40 passe de 0.3mm de profondeur :D)

Vu que je compte faire des trou M6 tout partout, autant prendre une bonne fraise parce qu'elle va bosser dur...

Pour faire un trou M6 et son lamage (mince j'ai pas mon abac sous la main ...) il faut prendre une fraise de diamètre inférieure (logique hein ^^) Le trou avant taraudage doit taper dans le 5.2/5.3mm si je me gourre pas.

J'ai donc vu cette fraise:
-celle-ci
-ou celle-ci

Vu que je vais devoir surfacer mon martyr avant toute chose, ces deux fraises conviennent-elles pour ce travail ? (lamage + surfaçage)

Je ne connais qu'otello comme fournisseur mais je compte sur vous pour m'indiquer les bonnes adresses :D

Merci à vous :wink:
 
C
catlord
Apprenti
Bonjour,

avant même d'acheter ma CNC je lorgnais le post d'Ellogo67 et de son aspirateur cyclonique :)

Je me suis donc attaqué à ma version de l'aspi cyclonique mais je me heurte à mes premiers soucis de FAO.

Voilà, je part de 4 plaques de plexi 8mm d'épaisseur dans lesquelles je vais usiner un tube de raccordement pour l'aspi.
un dessin valant mieux de longues papottes voivi à quoi ça devrait ressembler:

4 pieces aspi.JPG

4 pieces aspi eclaté.JPG


L'interet c'est de brancher le toyo en direct et puis ça me fait bosser les difficultés à venir sur cambam and co.

Donc le soucis avec ces pièces sont de plusieurs ordres:

A/ l'entrée du tuyau est circulaire ( on fait pas de tuyau d'aspi carré...) donc il faut usiner avec une fraise boule ( ça j'ai compris) mais sur cambam ça se programme facilement ces bête là ? les courbes de niveau ?
B/ il faudra retourner la pièce pour usiner l'intérieur du toyo. j'ai placé des pions de positionnement dans la pièce (deux suffisent mais ils serviront pour la fixation finale des 4 plaques). ca veut dire faire un second Gcode pour le dessous de la pièce où il y a des astuces de vieux briscard ?

Une fois que j'aurais fait ces pièces je mettrais le Gcode à dispo sur le forum suivant le principe précieux du "Ewidance a passé un paquet de temps à t'expliquer le B A BA de la CNC, retour d'ascenseur pour tout le monde :)"

Coté de ma CNC j'ai avancé la nuit avant de partir en congé: j'ai placé 3 homes positions (X, Y, Z) en fin de course. Ils sont monté en série (je n'ai que 4 entrée sur ma BoB, et deux seront utilisé pour des capteur de positions Z) Question: peuvent il aussi servir de limit switch ? Sous Mach3 mes 3 homes sont déclaré sur le même port. Si je mets aussi X++ sur ce même port que va t il se passer lorsque j'enverrais la commande de home ? la CNC va rencontrer le home ET le limit switch en même temps: elle va s’arrêter ou vas t'elle faire son 0 et reculer benoîtement comme lorsqu'elle fait son home ?

Par contre je me suis rendu compte que ma broche n'était toujours pas bien cablée (merci Mikrokam :D) ça s'est passé comme ça:

"mikrokam: - tu as cablé la masse finalement sur ta broche ?
moi: - oui oui :)
-tu as vérifié ?
-bah oueh j'ai mis le câble et tout ...
-nan mais tu as testé au multimètre ?
-heuuuu . joker
-ok prends ton multi on va regarder.
- oueh... (je teste entre le corps de la broche et le câble "gnd" de la carte VFD => que dalle...) heuuuuu on baaaaaaahhhhhh non en fait je suis pas câblé à la masse ..
"

après investigations il apparaît que:
- je me suis gouré sur mon câble (mais la broche tournais bien étrangement...)
- le connecteur (DE MERDEUUUUUUUUUUUUU) fourni par CNCDIY ne fait pas contact entre le câble et la pin de la broche (pin de masse). Dès mon retour de vais donc devoir recâbler proprement tout ça.

J'ai toujours pas compris comment j'ai pu me planter sur mon câble j'ai fait super attention ( pas suffisamment apparemment :D)
 

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