Découpe qui sort progressivement à 45° bois

antoine.c

Nouveau
Bonjour à tous,
je dois fraiser cette pièce de CP Peuplier de 25mm d'épaisseur avec ma CNC 3 axes, mais je doute sur la manière de procéder et les opérations à faire sur CAMBAM.
Pour les parties chanfreinées à 45 j'ai une fraise à 90° diamètre 32mm et les parties droite une fraise cylindrique diam. 8mm (CF photo);
EDIT : J'ai aussi des fraises hémisphériques.
Je me demande comment faire la partie entourée en bleu :

  1. Dois-je faire une opération de fraisage 3D, je trouve ça un peu lourd
  2. Dois-je faire une sortie progressive de la matière à 45° avec la fraise cylindrique sur la largeur du rayon de la fraise à 90 pour enlever le quart de rond conique. Si oui, comment faire ? quelle fonction / opération utiliser sur CAMBAM ?
fraisage_pm2.JPG


Merci pour votre aide

fraises.JPG
 
Dernière édition:
Merci Sebos38, je n'y avait pas du tout pensé !
Il faut que je vois si il y a assez de place sous le pont de la CNC pour que toute la pièce tienne inclinée tienne. La pièce est plus large que sur l'image.

Edit : ça va être quand même assez complexe : Investir dans une fraise qui fasse 80mm de hauteur de coupe. Je reste preneur d'une solution logiciel.
 
Dernière édition:
hello , oui c'est clair il faut que tu aies assez de hauteur sous broche....
sinon l’opération que tu envisageais , c'est une opération 3D , et là il faut une fraise a bout hémisphérique....
malheureusement je ne connais pas CamBam
 
Salut,

Oui, c'est ça, il va te falloir le faire en usinage 3D en mode Lignes de Niveau. De toute façon, ta fraise en V ne pourra être utilisée que sur une partie de la zone à usiner car quand tu vas arriver dans l'angle, quand le haut de la fraise sera tangent à la partie qui revient à 90°, le bas lui sera loin de l'angle et il restera pas mal de matière à couper.


Je te mets un exemple, j'ai pris une fraise de 8 cylindrique pour l'ébauche et de 6 hémi pour la finition, si j'ai pris du 6 c'est que j'ai mis un rayon de 3 sur l'angle, il est préférable d'avoir une fraise du même rayon ou pus petite pour pouvoir former le rayon correctement.

Ebauche et finition en ligne de niveau.

Comme les fonctions d'usinage 3D ne gèrent pas les attaches, je les ai faites à l'aide de 6 objets 3D extrudés depuis des rectangles 2D, puis pour chaque opération d'usinage, je sélectionne ces attaches en plus de la pièce.

Création des 6 rectangles 2D, puis extrusion (des 6 à la fois) de 3mm (Dessiner/Surface/Extruder Solide)

Sans titre-1.jpg


Puis j'amène le bas des 6 objets 3D à -25, comme le bas de la pièce (la pièce est alignée avec sa surface à 0 en Z, donc sa base est à -25), l'alignement en X Y est désactivé pour ne s'aligner qu'en Z

Sans titre-3.jpg


Du pt de vue des op d'usinage, j'ai mis une surépaisseur de 0.5 sur l'ébauche, avec des passes de 2.5mm

Sur la finition, pour avoir un résultat assez lisse sur la pente, j'ai un incrément de passe de 0.5mm et il faut mettre Profondeur finale à la valeur de l'épaisseur de la pièce + le rayon de la fraise afin que la partie sphérique de la fraise hémi dépasse en dessous de la pièce, sinon il restera un congé en bas, donc -28 dans ce cas avec une fraise hémi de 6

l'ensemble des objets 3D sélectionnés dans l'opération d'usinage. (pièce + tabs)

Sans titre-2.jpg


Pour que l'usinage ne fasse pas le tour des attaches 3D, il faut limiter la zone d'usinage, ici la limite c'est le contour en violet.

En haut, avec limitation de la zone à usiner via le contour violet, en bas, sans cette limitation, les parcours font le tour des attaches, ce que l'on ne veut pas.

Sans titre-6.jpg


Je l'ai obtenu le contour en violet de la manière suivante:

Sélection de l'objet 3D seul (sans les attaches 3D) > Edition/Surfaces/Silhouette > j'obtiens des lignes de contour de la zone la plus grande de la pièce ; ici on voit cette ligne en blanc à la base de la pièce (suivant la valeur que tu auras donné, il y aura d'autres lignes à différents niveaux, tu peux les supprimer, on n'en garde qu'une seule)

Cette ligne en blanc sélectionnée, Edition/Décalage avec une valeur de 10 (pour être sur que la fraise de 8 passe tout le tour) et j'obtiens ma ligne en violet. (polyligne 191)

Cette ligne devra être définie comme limite dans les 2 opérations d'usinage.

Sans titre-4.jpg


Ebauche et finition simu CutViewer

Sans titre-5.jpg


Bien sur, si tu peux fixer ta pièce autrement (table à dépression, double face, vis, ...) tu n'es pas obligé de mettre des attaches ce qui simplifie un peu les choses.

++
David
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Merci beaucoup David pour tout le temps tu as passé pour rédiger cette réponse illustrée ! Je vais voir cet usinage ce weekend et posterai le résultat sur le forum.

Une dernière question, je pensais plutôt à un usinage 3D localisé sur les "pattes" car la pièce est beaucoup plus grande que celle postée. C'est une pièce de 2m x 40cm sur laquelle il y a 4 patte et si je dois la faire entièrement en usinage 3D ça va prendre un temps fou. Je pense qu'en utilisant les limites je peux y arriver. Le problème que j'ai déjà rencontré avec les limites sur des zones localisées, est que Cambam a tendance à faire redescendre la fraise au delà de la limite, et je dois jouer avec la valeur "étendre limite" pour empêcher la fraise d'aller plus loin et descendre lorsqu'elle va au delà de ma surface 3D. Je ne sais pas si c'est très clair.

Merci encore pour ton aide !

:heart:
 
Le problème que j'ai déjà rencontré avec les limites sur des zones localisées, est que Cambam a tendance à faire redescendre la fraise au delà de la limite, et je dois jouer avec la valeur "étendre limite" pour empêcher la fraise d'aller plus loin et descendre lorsqu'elle va au delà de ma surface 3D.

Oui, c'est la méthode ... pas toujours évidente à gérer .. c'est la que l'on voit l'intérêt d'un simulateur d'usinage comme CutViewer ou Camotics.

Parfois, le truc consiste à ajouter une surface 3D supplémentaire, en plus d'utiliser les limites, et qui sera sélectionnée avec la pièce à usiner afin justement d'éviter que la fraise ne descende ou il ne faut pas. Chaque cas est particulier et il faut ruser !

++
David
 
Ok, je vois l'idée j'avais pensé à ça et j'avais finalement réussi sans étendre la surface 3D, mais pour que ça fonctionne à tous les coups je vais appliquer cette méthode.

Autre chose, j'ai acheté une fraise pour faire des usinage CLAMEX (voir photo). Je me demande comment configurer l'usinage sur cambam.
Ce que j'imagine : Faire la courbe de trajectoire en 3D et faire une découpe avec diamètre fraise =0 pour que la fraise suive la courbe en son centre. Le souci c'est que ça fera une découpe simple à une profondeur fixe et ça ne suivra pas la profondeur variable de la courbe tracée.

Pour rappel, j'ai une CNC 3axes

Une idée ?

fraise clamex.JPG
 
Je viens de tomber sur un vieux topic auquel tu as répondu @dh42 :
Si par contre, tu veux que la fraise suive le contours en Z en plus du XY pour ta découpe, alors tu devra utiliser un contour projeté sur la forme 3D et une opération de gravure (la seule, en dehors des opérations 3D qui suive aussi les changements de hauteur en Z). Attention, l'opération de gravure ne décale pas l'outil à l'intérieur ou à l'extérieur de la forme comme un contour, il faudra donc que tu fasse toi même ce décalage.

Pour ça, tu utilise ta courbe (avant projection) et tu y applique un "décalage" extérieur d'une valeur = rayon de la fraise, puis tu projette cette courbe obtenue sur l'objet 3D et tu y associe une op de gravure.

En faisant cela, j'ai peur que la fraise ne face pas QUE suivre la courbe en Z, mais qu'elle face une opération de gravure poche classique en évidant la matière entre le contour et la surface du brut.

Qu'en penses-tu ?
 
En 3 axes, tu peux utiliser une opération de gravure ; elle a 2 particularités, 1) elle fonctionne en 3D donc elle pourra suivre une variation en Z et 2) il n'y à pas de décalage outil, la fraise est centrée sur le parcours.

PS: sur CamBam on ne peut pas utiliser un arc de cercle sur autre chose que le plan XY (même si on peut le tourner de 90°, ça ne marche pas pour la création du parcours), donc pour l'utiliser sur un autre plan le principe c'est:

- tracer ton arc en XY normalement puis le convertir en polyligne (CTRL P)
- convertir la polyligne en une série de segments droits > Edition/Polyligne/Supprimer les arcs avec une tolérance qui te conviens.
- ensuite tu peux tourner ta polyligne qui ne contient plus d'arcs autour de X (ou Y suivant les ens de ton tracé) avec le plugin déplacement numérique.

Un 5 axes ce serait mieux :jesors23:

++
David
 

Fichiers joints

Merci David, je vais essayer ça. J'ai juste un souci avec mon cambam concernant le plugin déplacement numérique qui ne s'affiche pas dans mon menu Edition/transformer/déplacements numériques.
voici ma version de CAMBAM :

CamBam.CAD : 1.0.7364.41819
CamBam : 1.0.7364.41821

J'ai bien copier le plugin de la version 1.0 dans le répertoire plugin de cambam ( C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0\plugins )

Une idée d'où ça peut venir ?
EDIT : Je viens de tester avec un autre PC avec un autre CAMBAM 1.0 installé et ça fonctionne, je vais réinstaller le CAMBAM sur le pc qui ne fonctionne pas et ça devrait résoudre le problème.

Merci !
 
Dernière édition:
Tu l'a bien "débloqué" en suivant cette procédure ?


++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 230
D
P
Réponses
7
Affichages
293
D
PL50
Réponses
39
Affichages
1 705
D
N
Réponses
2
Affichages
1 020
NicolasC1975
N
G
Réponses
8
Affichages
451
fauxjetons
fauxjetons
rebarbe
Réponses
32
Affichages
4 376
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
10
Affichages
1 522
D
Retour
Haut