Bonjour à tous, je dois prochainement aller récupérer une FP2 que je me suis offert. le problème est que pour la sortir du sous-sol du pavillon où elle se trouve il faut démonter le tablier. Je n'arrive pas à trouver de documentations concernant ce démontage. Si l'heureux possesseur d'une de ces merveilles a déjà effectué cette opération je lui saurai gré de me conseiller. Merci à vous.
Pour le poids il faut une grue, ou bien on la baisse en Z et on la pose sur des équerres en bois,
La table est fixée au chariot vertical au moyen de vis et d'inserts en forme de T, il suffit de les dévisser.
ASTUCE Lors du remontage, vous pouvez également décider de le monter en haut, avec peu de place sous le bateau, ou en bas, avec plus de place, pour les travaux plus volumineux.
Bonjour,
je n'ai pas pratiqué, mais ça va être du sport !
il faut sans doutes passer une porte, si elle est de 800, la table (tablier) fait 730 de longueur.
Si tu déposes les flasques de paliers aux chaque extrémités ainsi que la vis ça devrait passer
sans sortir la table de la console.
Si tu dois la sortir, surtout déposer tous les lardons de rattrapage de jeu
Il y a un éclaté disponible dans les ressources, ça parait toujours plus complexe que devant
du réel. Il faut surtout disposer de tout l'outillage (chasse goupille), pour ne rien détériorer au démontage.
Merci beaucoup pour vos réponses. Il faut effectivement passer une porte dont je ne connais pas encore la largeur, mais je pense que c'est 80 cm. Donc peut-être pas nécessaire de démonter la table de travail ( tablier ou bien chariot vertical), ce qui me facilitera la tâche. Ceci dit, j'ai trouvé une doc sur le démontage de la vis de déplacement de la table. Ma future FP2 a le moteur positionné dans le châssis, sur d'autre FP2 il se trouve à l'extérieur, je suppose que cette machine a évoluée au fil des années. Sur l'armoire électrique il y a une entrée pour un "plateau circulaire optique", késako?
Merci pour tes encouragements, Gaston. Je suppose que tu possède la même bécane ? Peut-t'on connaître approximativement les dates de sortie des modèles avec moteur extérieur et intérieur. D'autre part, ne disposant que du 220v mono, pense tu qu'il soit possible d'alimenter la FP2 avec un var tout en conservant toutes les fonctions de la machine? Merci à toi pour le coup de main.
Table tournante optique, diamètre 300 mm, pois 50 kg, neuve au prix de 16 500 € (il y a plusieurs années)
Il ne doit pas être utilisé pour les travaux de fraisage, mais uniquement pour les travaux de pointage
(rettifica di parti circolari)
Je suppose que tu possède la même bécane ? Peut-t'on connaître approximativement les dates de sortie des modèles avec moteur extérieur et intérieur. D'autre part, ne disposant que du 220v mono, pense tu qu'il soit possible d'alimenter la FP2 avec un var tout en conservant toutes les fonctions de la machine?
Non pas de FP2, mais j'ai le plateau optique ...
J'ai un prospectus de la FP2 moteur interne que je pense de 1955 et d'autres prospectus de 1965 avec
moteur externe, mais je ne connais pas précisément la date de transition .
Concernent le 220 V mono, tu as beaucoup de solutions qui donne satisfaction comme le moteur pilote aussi
attention avec la solution du variateur, de ne pas avoir les soucis d ' Otatioro
Bonjour, Ce n'est pas la première fois que je lance cette discussion, pour ceux qui me connaissent. Pour rappel, j'ai 38 ans, étudiant j'avais une petite CNC dans ma chambre, il y a quelques années j'ai acheté un VF2SS pour les besoins du bureau d'études que j'avais à l'époque, qui a fermé en...
www.usinages.com
mais peu probable dans ton cas car le triphasé n'alimentera pas des convertisseur AC/ DC avec
filtrage vers la terre
Lorsque j'ai amené mon TOS FN 25 à l'intérieur, pour franchir trois portes, nous avons enlevé la table, enlevé le lardon en Z et extrait le chariot X, complet avec glissière Z, par le haut. Ensuite pour le monter nous avons fait le travail inverse (monsier lapalis), seulement nous n'avions pas mis la clé au fond de la vis Z et le pignon conique et les avances n'allaient pas.
Tout résolu, en soulevant le boîtier de protection et en réinsérant la clé. (travail à faire en deux)
P.S. Gaston, si j'ai dit des conneries qui t'ont rendu fou, c'est de la faute de google traduction.
Désolé je vais répondre un peu a côté de ta demande initiale mais en tant que possesseur d'une fp2 similaire (moteur a l'intérieur du bati), j'aurais tendance a te déconseiller le démontage du tablier.
Je ne l'ai jamais fait sur la mienne mais pour avoir déja creusé le sujet, démonter le tablier me semble etre une opération assez lourde et qui peut se faire sans probleme dans un contexte "maintenance", c'est a dire dans ton atelier, avec tous les outils a dispo, pas pressé par le temps et en ayant a dispo les docs et le support eventuel du forum.
Il y a pas mal de risques avec des petites pièces qui pourraient etre perdus, cassées, etc..
Est-tu bien sûr qu'il faille démonter le tablier pour la sortir de son sous-sol? As tu demandé comment elle y était rentrée?
PS: démonter juste la table par contre, ca c'est easy, et ca peut se faire sans probleme(attention quand même au poids)
Bon courage, c'est une machine qui en vaut le coup!
Encore merci pour vos réponses. Gaston, malheureusement je viens de voir que la doc technique indique une largeur de table de 830mm, donc démontage, à priori, obligatoire. Après avoir démonter la vis, comme indiqué sur les conseils de démontage postés plus haut, je suppose qu'il suffit de faire glisser la table horizontalement d'un côté ou bien l'autre pour l'extraire, n'est-il pas?
Une alternative rapide est de percer un trou dans le mur, de tirer complètement les Deckels et de fermer le trou.
Mais faites-le quand la femme est au travail.
Vérifie bien, car en démontant complétement les 2 flasques aux extrémités de la table
tu as accès directement aux extrémités des rainures en T ... donc il ne reste que
la longueur utile (de bridage de la table) qui est spécifié dans les caractéristiques
Sur mon prospectus fp2 moteur interne, le plan d'encombrement indique bien une longueur de 700 mm
concernant la portion restante
Plastik, merci pour ta réponse. Il me semble que la largeur de la porte de l'atelier de l'ex propriétaire de la machine est de 80 cm. Je ne sais pas comment il a fait pour l'installer car le malheureux est en Ehpad et ne peut plus communiquer avec quiconque (alzheimer).
Tu as raison, je viens de consulter ta documention (que tu consultes avec les instructions de démontage)
mais si tu vas un peu plus loin dans cette doc, concernant le montage des tables, la longueur de 700
est de nouveau reprise ???
La Fp2 aurait donc 2 longueurs de table ??
Je vais devoir, à priori, démonter la tête à fraiser car pas certain que la machine rentre dans le fourgon. Si l'un d'entre vous à une doc concernant cette opération, je suis preneur. Merci.
Merci Gaston. Cela fait peut-être partit des évolutions de cette fraiseuse. Cet après midi je dois retourner la voir, donc je pourrai prendre des mesures en direct live.
Pour ça, c’est facile, deux vis à deserrer.
Reste vigilant à n’en démonter que le minimum.
Ce ne sont pas des parties prévues pour être exposés à un transport.
D'autre part, ne disposant que du 220v mono, pense tu qu'il soit possible d'alimenter la FP2 avec un var tout en conservant toutes les fonctions de la machine? Merci à toi pour le coup de main.
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'alimenter ta FP2 pour un convertisseur de fréquences, et tu ne perdras aucune fonction car à part les boutons marche et arrêt il n'y pas grand chose d'autre, il faudra surement vérifier les barrettes sur le transfo pour ou du 220 ou du 380, tout le reste de l'armoire sert à l'asservissement des accessoires Deckel.
Avant d'entreprendre le démontage du tablier, je te conseille d'aller voir ce post, c'est un Finlandais qui à refait entièrement sa FP2 https://www.practicalmachinist.com/...mills/deckel-fp2-acquired-preliminary-356426/
C'est en Anglais mais avec Google translate, il n'y a plus de problèmes.
Je vais devoir, à priori, démonter la tête à fraiser car pas certain que la machine rentre dans le fourgon. Si l'un d'entre vous à une doc concernant cette opération, je suis preneur. Merci. Voir la pièce jointe 753503
Merci, noirvodka. Super le lien !!
A priori une Harley ton avatar? 250, 350 ou bien 500 4 carbus? Magnifiques machines que j'ai pu photographier chez un collectionneur, à l'époque où je bossai pour Moto légende et ensuite MR Classic.
Merci moufy. Malheureusement la table fait bien 830 mm de large, donc obligé de la démonter. J'ai ramené quelques bricoles dont un "truc" que je retrouve pas dans le catalogue d’accessoire: