Bonjour,
Lors de l'usinage d'une petite pièce en aluminium, j'ai eu un problème que je n'avais jamais rencontré auparavant.
Je devais faire plusieurs niveau sur cette pièce de 20 mm de large. La plus basse marche faisant 15 mm de large, j'ai utilisé une fraise cylindrique de 10 mm montée dans une pince tirée CM3.
Le problème : il y a des différences très nettes de niveau lors du passage de la fraise, alors que je n'ai pas touché à l'axe Z. C'est très flagrant au touché et même sur la photo. Les différences atteignent qq dizièmes de mm. Et lorsque je reviens sur le niveau "0", il y a un écart de qq dixièmes de mm.
L'axe Z n'étant pas bloqué en position, je le bloque : même problème.
Je monte un comparateur pour détecter un éventuel mouvement de la tête par rapport à la table en cours de fraisage. Aucun mouvement détecté, donc inférieur au 1/100 de mm.
Donc, je me dit que si la table et la tête ne bougent pas, il doit y avoir autre chose, comme la broche qui remonte sous l'effet des efforts d'usinage (pourtant modestes).
Je vérifie tout ce que je peux : le jeu de la table, la fixation de l'étau, le serrage de l'étau, la cale sous la pièce, le blocage de la commande sensitive, le serrage de la pince. Tout me semble ok.
Ensuite, donc, dépose de la broche pour vérifier si elle a du jeu axial. Non, tout va bien. La précontraite du roulement conique est toujours bien réglée.
Donc, j'en conclus que la queue de la fraise "remonte" dans la pince tirée. C'est une pince tirée de 10 mm, d'origine Arc Euro Trade, jamais maltraitée. Elle n'a pas de butée, à l'inverse de beaucoup de pinces tirées. J'ai l'impression qu'elle a été mal fabriquée, avec un diamètre un peu trop grand : quand on met une fraise du bon diamètre dans une pince, ça force légèrement. Avec cette cette pince, la fraise ne forçait pas du tout.
J'ai continué l'usinage avec une fraise de 12 mm, et c'était parfait ! La pince de 12 a une butée et la fraise ne peut pas remonter, et elle a légèrement forcé pour l'insérer en place.
Donc, tout ça pour dire que j'ai passé quelques heures à chercher un défaut sur la fraiseuse alors que c'est vraisemblablement la pince tirée qui est en cause. Pourtant, ça fait 12 ans que j'ai ce jeu de pinces, et je n'avais jamais vu ce défaut. Ou peut-être qu'il était présent mais que je ne m'en étais pas aperçu.