Suite et presque fin de la modification.
Mise en en place de la poulie sur la fraiseuse. La confiance n'excluant pas le contrôle, je vérifie que la surface supérieure de la poulie est bien à plat, parallèle à la table. Et là, c'est le drame !
Je sais (vérifié) que mes vés sont corrects au niveau des vés mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient avoir une épaisseur différente. Celui de droite fait 2 dixièmes de moins que l'autre. J'ai donc dû faire une cale en clinquant à base de cannette pour que la poulie soit horizontale.
Centrage de la tête de la fraiseuse. J'avais vérifié avant que l'épaulement était bien centré sur l'axe.
Les dimensions recherchées sont les suivantes :
Diamètre primitif = Pas x Nb dents / Pi = 127,32mm.
Diamètre extérieur de la roue dentée = Diamètre primitif - (2 x distance entre le fond de dent et la ligne de référence) soit 126,18mm. La ligne de référence est là où se trouve l'armature de la courroie.
La hauteur des dents fait 2,08mm, donc le diamètre à fond de dents est de 122,02mm et comme je perce à 3mm, le cercle des centres des perçages sera de diamètre 125,02mm.
Pour ceux qui suivent, comme le rayon du forêt est plus petit que la profondeur de la dent, vous aurez remarqué qu'une fois la roue dentée ramenée au tour au diamètre extérieur prévu, les ouvertures des dents seront un peu trop petites. Ça ne va pas poser de réel problème car je vais donner un coup de lime pour casser les angles.
Après avoir fait un test sur 8 points ce qui m'a permis de vérifier le bon positionnement de mes trous et le fonctionnement correct de mon programme et des deux cycles préprogrammés, je procède au pointage des 80 trous.
Puis au perçage des trous.
C'est quand même chouette le cycle de perçage en cercle et celui de perçage avec brise-copeaux !
Et le programme est ridiculement court, en plus.
À suivre ...