courroies miniatures plates, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion léolomomo
  • Date de début
L
léolomomo
Nouveau
Bonjour à tous,

dites moi si ce sujet est à sa bonne place, j'ai beaucoup hésité entre modélisme et robotique (je ne suis pas certain de trouver de l'aide en musique mécanique forcément).

Voilà cela fait pas mal d'années que je me casse la tête sur une question de courroies, je m'explique:
je fabrique des vielles à roue motorisées que je commercialise, et que vous pouvez voir ici:
http://www.violonaroue.fr/BAB-Boite-a-Bourdons
( j'aurais aimé vous montrer une photo en direct mais je ne comprends pas comment faire)

Je suis à la recherche d'un fournisseur de la courroie idéale pour une transmission miniature silencieuse, qui ne vibre pas, supportant un tout petit rayon de courbure (env. 15mm). L'idéal serait une courroie plate armée d'une largeur de 4, 5 ou 6mm, et d'une longueur d'environ 356mm (c'est le standard que j'utilise actuellement en courroie poly v, mais je peux refaire mes plans) ; on en trouve parfois de ce type dans les imprimantes jet d'encre.

Un des grands enjeux est de réaliser une motorisation puissante et silencieuse, à régime plutôt lent (150 tr/min max).
J'ai essayé pas mal de choses:
- motoréducteur: ça fait du bruit
- courroie thermosoudable: ça se met à vibrer et absorber une partie des vibrations de la corde, un joyeux bazar
- réduction par 2 étages de poulies courroie: c'est La solution pour la réduction, bien que ce soit du travail
- courroie dentée: ça fait du bruit
- courroie poly v profil J, 2 brins, l=356mm, c'est ce que j'utilise actuellement, mais c'est quand même trop gros, ça ne s'enroule pas bien autour de ma petite poulie (diam 20mm), et donc ça bouffe de la puissance au moteur.
- je travaille sur un proto de transmision à galet caoutchouc, avec compensation de couple, mais c'est un système onéreux, et contrairement à une courroie, le galet caoutchouc est compliqué à changer lorsqu'il est usé (70€ de vulcanisation et rectif chez Hannecard).

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, dites moi, et si vous avez des idées de fournisseurs, et même des idées pour revoir entièrement le système de motorisation, je suis preneur.

Merci à tous
léo
 
C
cf63
Compagnon
Bonsoir

Voir 123 courroies, leur domaine de produit est vaste...
cldt, cf63.
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
J'aime bien les courroies plates, et j'ai découvert récemment qu'on pouvait en imprimer sur mesure avec une imprimante 3D, en filament flexible FILAFLEX, qui s'avère être la même matière que les courroies rondes thermo-fusibles.

Si la courroie vibre, c'est que sa fréquence propre de résonnance est malencontreusement excitable par le mécanisme. On peut monter la fréquence en augmentant la tension, ou l'abaisser en augmentant la masse de la courroie (son épaisseur, par exemple). On peut aussi limiter les longueurs qui peuvent vibrer en imposant un point fixe avec un ou plusieurs galets tendeurs. Ca devrait pouvoir s'arranger...

P.S. Je viens de voir le site : Bravo! J'ai toujours considéré que la création d'instruments de musique, c'était vraiment le top du bricolage créatif.
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
une courroie plate ne doit pas etre trop elastique pour ne pas perdre de puissance : c'est ce qui fait le mauvais rendement des courroie plate soudable en polyurethane : trop elastique

en dimension plus grosse , pour machine outil on trouve des couroie plate collé par les marchand de courroie : assez raide , bon rendement , mais helas pas disponible en assez faible epaisseur pour ce qu'il te faut

peut etre une solution : acheter une courroie cranté a la bonne dimension et suprimer les cran pour ne garder que ce qu'il faut pour faire une courroie plate
 
S
stanloc
Compagnon
La courroie plate est le pire choix que l'on puisse faire en matière de transmission. Ce fut la première mais vite on a cherché à faire beaucoup mieux.
Voici ce qui serait mon choix :
https://www.123courroies.com/3mm-x-...402-courroie-trapezoidale-polyflex-3m437.html
Il y a plusieurs largeurs depuis 3 mm jusqu'à 11 mm selon la puissance à transmettre. La 3 mm je l'ai utilisée pour la transmission de mouvement entre les deux moteurs et les deux bobines d'un magnétophone à bandes (bobines professionnelles).
Stan
 
geanphy
geanphy
Compagnon
bah la courroie de raboteuse elec est plate... les crans sont en V dans le sens de la marche...
 
L
léolomomo
Nouveau
Ouao!!
bon je vais ptet poser plus souvent des questions ici! c'est incroyable merci à tous!
Merci Stanloc en particulier, je ne connaissais pas ce format de courroie, et je viens de faire une double découverte, c'est aussi le format inconnu de la courroie de mon tour Emco qui pète tout le temps.
Et je dirais que la courroie trapézoidale a le mérite d'avoir une bon couple de transmission, et les poulies sont faciles à usiner (contrairement à des poulies bombées pour courroies plates). Par contre elles sont vraiment pas données! 12 balles la mini courroie! Ils vont ptet me faire un prix sur quantité (j'en ai besoin de 10 dans un premier temps).
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
1 209
Renaud64
R
F
Réponses
11
Affichages
572
alidadejack
alidadejack
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
195
JPDB 15
L
Réponses
14
Affichages
3 030
LoisirMoteurSport
L
J
Réponses
26
Affichages
7 299
Jo-d'Allier
J
F
Réponses
24
Affichages
3 685
lion10
lion10
dubleu
Réponses
11
Affichages
12 790
dubleu
dubleu
mecanix
Réponses
17
Affichages
1 039
Comex007
C
J
Réponses
11
Affichages
23 310
daclu23
D
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
724
zeppelin54
zeppelin54
Haut