J'ai cassé hier la courroie de mon tour Sieg SC3 qui est pas très vieux. (quelques semaines)
Sur un petit morceau de la courroie j'ai réussie à lire 1,5X100. C'est une courroie cranté. (elle est complètement rongé, disparue la courroie, et pas seulement cassé )
J'ai contacté Arc eurotrade pour avoir la dimension pour éviter de recommander en Angleterre une courroie avec des frais bancaire, de port et surtout de délais. Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible (de me communiquer la dimension de la courroie) que la seule option était la commande chez eux...
N'ayant pas mesuré la courroie neuve et qu'il me reste "rien" de l'ancienne il y a t'il une solution pour trouver la dimension de celle ci et la trouver ici chez nous ?
Quand j'ai parlé de garantie plus de réponse Bizarre...
Je ne m'attendais pas à un SAV miraculeux en achetant chinois chez Arceurotrade, je me dit peut etre à tord que c'est aussi une pièce d'usure et surement de ma faute, j'ai eu quelques (5) blocages moteur, et je n'ai pas vérifié la tension.
Si pas de solution pour trouver la taille d'une courroie via mesure de poulies je vais donc re-commander chez eux.
Normalement, la mesure d'une courroie trapeze se fait sur l'extérieur. Le plus simple avec une ficelle qui remplace la courroie, mais pas au fond de la gorge.Autrement, mesure du diametre des poulies et la distance. Quelques fois, on a la chance que sur la notice il y ait une vue éclatée avec la référence des pièces.
Si tu prends un modèle de mauvaise dimension chez un fournisseur sérieux, il est souvent possible de l'échanger.
Rémi
Bonsoir,
J'ai eu ce problème avec des courroies de tourne disque vinyle. Pour avoir la dimension, j'ai bêtement emprunté le centimètre de couturière de ma femme et j'ai mesuré la longueur qu'il fallait pour entourer les poulies. Ensuite j'ai extrapolé en tenant compte de la tension, j'ai été sur internet et j'ai commandé celle qui me semblait être la bonne. J'ai réparé 2 tourne disques comme ça et ça fonctionne parfaitement. Comme toi je n'avais pas la courroie d'origine vu qu'elle s'était liquéfiée; et quelle M... pour les nettoyer!
16$ livrée depuis la Chine la messe est dite. Tu dois aussi pouvoir la trouver chez les vendeurs de transmission aussi, mais pas forcément évident avec ces infos qui ne sont pas vraiment standard.
Maintenant il faut surtout savoir pourquoi elle s'est désintégrée aussi vite.
Donc vérifier la tension, l'alignement des poulies sinon la nouvelle ne durera pas plus longtemps
Je ne connais pas la resistance de çe genre de courroie , mais p'tre bien que le blocage moteur n'a pas arrangé la chose
Est-ce qu'un specialiste pourrait nous en dire plus ?
J'ai commandé chez eux, 2 pour la peine. mais je vais essayer de voir si je pourrais pas trouver les prochaines par ici avec vos conseils (et mesurer celle qui est neuve et en attente)
J'ai remonté la courroie et apres 16h d'usinage elle est déjà effiloché sur le coté. J'ai essayé de voir un peu d'ou ca venait mais sans flasque sur le coté au niveau du pignon de la broche j'ai l'impression que ca va m'en bouffer quelques unes.
Comme dit Coredump, vérifie l'alignement de tes poulies, car si ta courroie s'effiloche au bout de 16h de travail, c'est qu'elle travaille de travers. Ou alors tu as un jeu monstrueux sur un axe, et elle va frotter sur un carter quelque part sur son chemin de passage.
Bonsoir,
Pourquoi la courroie s'effiloche? Des aspérités sur les poulies? Sont-elles alignées et les axes parallèles ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais nous avions un réglage sur le moteur pour les aligner et régler le parallélisme. Les courroies étaient un peu moins larges que les poulies et n'avaient un flasque que d'un côté sur une et aucun sur l'autre.
Bon je vois que Gaston a le même point de vue que moi, et qu'il l'a exprimé plus vite.
Oups alabatros et gaston je n'avais pas vu vos messages.
Bon ben rebelote ! Heureusement j'en avait commandé 2 de plus mais la il va falloir que je trouve ailleurs que chez arceurotrade, entre frais de paiement UK, frais de port.... pour une courroie..
Moi albatros j'ai deux flasque sur celle du bas, je me demande si elle ne frotte pas. j'ai vu les vis pour l'inclinaison du moteur selon la doc j'ai devisé/vissé je n'ai pas noté de mouvement du moteur/poulie as tu essayé et vu quelque chose avec ces vis ?
Bonsoir,
Toutes les machines n'ont pas forcément le réglage dont je parlais. N'ayant pas eu de problème de ce côté, je n'ai pas gardé de photo, et maintenant je l'ai vendu depuis longtemps et ne peut plus vérifier. Cependant il me semble qu'il y avait un réglage assez merdique que j'ai dû toucher quand j'ai changé le pignon cassé pour atteindre la boite. De toute façon il n'est pas bon que le bord frotte sur les joues de la poulie.
En l'absence de réglage il faut souvent jouer avec la fixation du moteur via des rondelles.
En tout cas sans corriger ça c'est peine perdue, il ne faut pas que la courroie touche les flancs.