bonsoir , ce n'est pas une règle absolue d'avoir des poulies bombées pour des courroies plate . pour ma par j'ai deux machines qui sont a courroie plate non bombée d'origine , une scie a ruban et un lapidaire fait avec une broche de tour , récemment je me suis fait des poulies pour mon tour , je les ai fait plate et je n'ai aucun souci de déraillement ou de centrage , sur la broche elles sont bombées . ci joint une photo de celles de la broche du lapidaire qui ne sont pas bombées d'origine . bonne soirée
Sur la photo les poulies ont un flanc à gauche sur lequel la courroie peut s'appuyer ... De l'autre côté on ne voit pas comment c'est ...
Dans le cas où une poulie est bombée d'un côté, et plate de l'autre, la courroie peut rester centrée du côté plat grâce au bombé de la poulie opposée. Elle va probablement louvoyer quelque peu sur la poulie plate.
Mais dans le cas de deux poulies plates, et sans flancs évidemment, du fait d'un désalignement même infime, même non mesurable, je pense que la courroie finira par s'échapper du côté où c'est le plus facile ...
je suppose que dans le cas de la broche de mon lapidaire a l'origine il devait y avoir des contres poulies bombées , sur mon montage elles sont plates et en bois . c'est un truc qui nous servait de tour a plateau pour le bois ou je bossait avant , on tournais des diamètres de 1m 50 et ça marchait très bien . juste obligé de tous calés avec des arcs boutant pour le départ le temps que ça s'équilibre . les poulies bois sont en fin de vie ; 50 ans minimum ; et avant c'était pas une courroie de distrib a l'envers comme ce que j'ai mis . c'était une plate normal .ce que je voulais dire c'est que pour le tour en question du sujet , le problème ne viens pas du fait d'avoir un des jeux de poulies non bombées . ça doit venir du parallélisme . l'idéal serait de pouvoir tendre la courroie sans avoir a refermer le couvercle pour voir comment elle se place . sur ma fraiseuse aussi , les deux sont plates . et pourtant ça marche . du vécu
Dans le cas où une poulie est bombée d'un côté, et plate de l'autre, la courroie peut rester centrée du côté plat grâce au bombé de la poulie opposée. Elle va probablement louvoyer quelque peu sur la poulie plate.
Mais dans le cas de deux poulies plates, et sans flancs évidemment, du fait d'un désalignement même infime, même non mesurable, je pense que la courroie finira par s'échapper du côté où c'est le plus facile ...
D'accord avec FB29
Sur mon Précis (sans capot, moteur d'origine, poulie aucune idée mais ça ressemble à de l'origine) J'ai plate coté moteur, et bombée évidement coté broche, et ça reste centré.
Comme Couros je retournerai la courroie si ça n'a déjà été fait , autrement comme les autres parallélisme
bonjour,
tu n'as pas précisé si la courroie sautait coté broche (poulies bombées) , je suppose que c'est le cas. En ce cas les poulies plates ne sont pas en cause. Pour moi, lorsque la courroie tourne et la broche patine sur la courroie, l'auto centrage ne se produit plus et la courroie glisse sur un coté de la poulie bombé. Retendre et peut-être un peu de résine sur la courroie devrait régler le pb. Bien sûr je peux me tromper.
Sur mon 102vm, lorsque les passes sont trop fortes, ce phénomène se produit, mais peu fréquemment. Je le vois comme une sorte de sécurité en somme .
En ce cas, je passe de volée à harnais pour réduire de 1/5 le couple appliqué à la courroie. Bien sur en jouant sur les autres vitesses pour garder la bonne vitesse de coupe.
Quele est l'état de la surface de frottement de ta courroie?