Salut,
il ne faut pas oublier les marées terrestres!
L'attraction de la lune ne déforme pas seulement la surface des océans, mais aussi la croûte terrestre.
Autour de +/-40cm (donc une amplitude de 80cm) en France sur le même cycle de 12h.
Si je me souviens bien, la longueur d'onde des "vagues" est de 3000 à 8000km (suivant les plaques tectoniques concernées. La Terre est divisée en 12 plaques principales et plein de microplaques situées le long des failles).
Interviennent les phénomènes de résonance (les plaques tectoniques "flottent" sur le noyau de fer liquide de la terre liquide, qui tourne lui-aussi autour de l'axe de la Terre à une fréquence proche) et les divers "modes" de flexion des plaques.
De plus, le long des côtes, la "charge océanique" amplifie le phénomène: la marée océanique déplace des milliard de tonnes d'eau, modifiant "la charge", et donc la flexion des plaques tectoniques. Ce phénomène s'ajoute à la marrée terrestre (mais n'est pas en phase). En pointe Bretagne, l'effet est de l'ordre de 20cm.
Donc, si la prise du béton est de plus de 12h et que tu es dans la rade de Brest, il va falloir sortir les tables de marrées pour optimiser la coulée
Bon je plaisante...
Dans la réalité, la longueur d'onde des ondes terrestres est si longue, et l'accélération si faible, que l'on ne perçoit pas du tout ce mouvement (contrairement à ce qui se passe en mer) et il n'a pas d'influence pratique.
Par contre, dans le domaine de la géodésie, et en particulier de la géodésie spatiale (utilisation des diverses télémétries satellite, et de la mesure laser de la distance terre-lune), la prise en compte de ce phénomène est obligatoire.
Pierre.