Bonjour, Je viens de refaire une vis de serrage de la plaquette carbure sur une petite barre à aléser et j’aimerais connaitre votre avis sur la température de revenu à appliquer pour qu’elle ne soit pas trop cassante. J’ai bien trouvé un tableau qui correspond à l’acier que j’ai utilisé...
Le XC100 ne comporte pas d'éléments d'alliage, il est plus semblable à la tôle bleue. Mais quand on compare les courbes de revenu de ces métaux, on est autour de 400° à 450° pour la zone des 40 HRc.
C'est pour faire des rondelles de clinquant D100, é 0.8mm. Je compte faire découper complètement les pièces par jet d'eau et ensuite les empiler serrée entre deux galettes d'acier épaisses pour garantir la planéité au passage au four, ça devrait aussi protéger de la calamine.
Je ne pourrais poster de courbe qui sort d'une doc qui n'est pas publiable ici mais pour 43HRC on est à 425°C et pour 47HRC on est à 370°C.
Je pense qu'on peut trouver des courbes chez Bôhler.
Ou peut être dans le Verhoeven (pas verifié).
Ou bien faire une recherche avec 1.1274 ou 1095 plutôt que XC100.
Voila si ça peut aider.
Pas évident de trouver des infos précises sur les traitements thermiques, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte en fonction du résultat recherché.
Pour ce qui est du temps de maintien : entre 1 et 4 heures il y a une petite baisse de dureté mais rien par rapport à une variation de t°, moi je dirais 2 heures.
Le temps de maintient est aussi fonction de la masse de l'outillage, comme c'est du clinquant, ça doit se faire en pression entre deux galettes pour garder la planéité.