Courbe de revenu du XC100

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Je cherche la courbe de revenu du XC100. Plus de 60 HRc à la livraison. J'aimerais le redescendre vers 42/48 HRc.
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce tableau pourrait t'aider peut-être
 
J

JJ821

Compagnon
Le XC100 ne comporte pas d'éléments d'alliage, il est plus semblable à la tôle bleue. Mais quand on compare les courbes de revenu de ces métaux, on est autour de 400° à 450° pour la zone des 40 HRc.
C'est pour faire des rondelles de clinquant D100, é 0.8mm. Je compte faire découper complètement les pièces par jet d'eau et ensuite les empiler serrée entre deux galettes d'acier épaisses pour garantir la planéité au passage au four, ça devrait aussi protéger de la calamine.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonsoir

Je ne pourrais poster de courbe qui sort d'une doc qui n'est pas publiable ici mais pour 43HRC on est à 425°C et pour 47HRC on est à 370°C.
Je pense qu'on peut trouver des courbes chez Bôhler.
Ou peut être dans le Verhoeven (pas verifié).
Ou bien faire une recherche avec 1.1274 ou 1095 plutôt que XC100.
Voila si ça peut aider.

Bonne soirée.
 
J

JJ821

Compagnon
@gwenediz merci pour les précisions, ça confirme ce que j'envisageais, avec plus de finesse.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Pas évident de trouver des infos précises sur les traitements thermiques, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte en fonction du résultat recherché.
Pour ce qui est du temps de maintien : entre 1 et 4 heures il y a une petite baisse de dureté mais rien par rapport à une variation de t°, moi je dirais 2 heures.
 
J

JJ821

Compagnon
Le temps de maintient est aussi fonction de la masse de l'outillage, comme c'est du clinquant, ça doit se faire en pression entre deux galettes pour garder la planéité.
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 767
Vergobretos
Vergobretos
lepierre
Réponses
15
Affichages
2 046
Yoda78
Yoda78
T
Réponses
37
Affichages
13 330
TranquilleGoupil
T
Z
Réponses
14
Affichages
1 581
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
5
Affichages
842
jigour
J
T
Réponses
11
Affichages
992
teissedre
T
G
Réponses
18
Affichages
1 172
Macfun
Macfun
C
Réponses
9
Affichages
1 065
couguy
C
L
Réponses
15
Affichages
973
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut