Bonjour,
Moi-même également je m'interroge sur la couleur des aciers de coupe.
Sur la photo qui suit, de droite à gauche :
- un forêt HSS finition noire
- un forêt HSS finition TiN, doré. Celui-là n'est pas encore usé mais la couleur dorée s'enlève avec le frottement.
- un forêt de grande marque HSS COB neuf qui a une couleur gris brillant comme de l'inox
- un forêt cobalt M35 qui a une couleur plutôt bronze
- le même forêt qu son voisin de gauche, mais qui a servi : la couleur bronze reste dans le fond des flutes mais le pourtour est devenu gris brillant comme de l'inox.
Du coup, en rapport avec la question d'origine de ce message je constate que :
- beaucoup de forets au cobalt en provenance directe d'asie sur les sites habituels ont une couleur bronze qui s'en va à l'usage, cela pourrait être un revêtement mais c'est peut-être bêtement la couleur du revenu? ou une astuce orientale pour que le client, en voyant cette couleur, soit persuadé qu'il s'agisse de cobalt (avec peut-être également des astuces pour rendre de cette couleur des forets sans cobalt).
- certains forêts au cobalt de grande marque n'ont pas cette couleur du tout
Et je suis donc perplexe sur l'exacte nature de ce qu'on nous vend comme du cobalt et me demande comment identifier avec certitude la nature d'un forêt ou d'une fraise qui nous passe par les mains, sans fare confiance à l'étiquette ou au marquage?
Merci
H4