Bonjour,
En principe,
Bronze = Cuivre + étain
Laiton = Cuivre + zinc
Mais... en principe seulement, car il semble que tous les mélanges possibles existent... Avec d'autres métaux en quantité plus ou moins grandes.
Par exemple, les "vieux" objets de marine.
Les vraies vieilles cloches de bateaux ont un son franc et harmonieux qui résonne longtemps après le coup et ont une couleur jaune paille soutenue, alors que la "cloche du Titanic", made in Pakistan, et qu'on trouve par milliers, ont une couleur pisseuse, ne pèsent rien et ont un son de boîte à conserve ! L'intérieur et les parties brutes, non polies, ont un aspect granuleux de gras de pot-au-feu figé trop vite...
Il paraît que ces dernières
seraient en "bronze d'aluminium", cuivre de récup + carcasses de moteurs en alu...
Y a-t-il un moyen simple, sinon de reconnaître à coup sûr, mais au moins de différencier "à peu près" tous ces alliages à base de cuivre qui se ressemblent tellement,
à première vue ?
Il y a quelques années, en faisant divers essais de fonte de bronze à la cire perdue, en petites quantités (moins de 200 gr par coulée), nous n'arrivions qu'à de mauvais résultats en fondant du "tout venant" de récup : principalement de vieux robinets et des raccords de plomberie.
Cela dégageait une fumée horrible (un peu comme le zinc) et sûrement très toxique, et des scories en pagaille

alors que du cuivre pur (tuyaux) + de la grenaille d'étain (j'ai oublié les proportions) donnaient un très bon résultat, mais cela revenait très cher, surtout l'étain pur en grenaille.
Le meilleur résultat avait été obtenu avec des anciennes pièces jaunes qui n'ont plus cours (pardon à Bernadette et à David Douillet !). Fusion facile, coulée fluide, arbres de coulée sans défauts et état de surface très lisse, là, c'était superbe !
Alors, comment s'y retrouver dans tous ces alliages ? Comment les reconnaître ?
Y a-t-il des catégories d'objets de récup, à priori meilleures à fondre que d'autres ?
Vu le prix actuel des métaux, il y a intérêt à trouver la bonne combine !
Alors si quelqu'un a des tuyaux... (pas en cuivre, ceux-là !)