Difficulté de coulage à l'étain

  • Auteur de la discussion Chapilou
  • Date de début
C

Chapilou

Nouveau
Bonjour, je réalise en ce moment une voiture ancienne en étain que je restaure. Une roue est manquante (diamètre 24 mm). J'ai donc réalisé un moule d'une des trois roues et j'ai coulé à l'habitude de l'étain dans ce moule. Il se trouve que le métal ne descend pas bien voir pas du tout. J'ai essayé de pratiquer des cheminées; de talquer; de préchauffer le moule, de surchauffer l'étain; rien n'y fait Les résultats sont imparfaits et les détails médiocres !? On me conseil de rajouter 2 PC de bismuth, oui mais ou en trouver ? J'utilise de l'étain de bonne qualité, je ne comprends pas . Y a-t-il un truc ?
Merci !
NB: Je réalise avec succès des petits soldats de plomb (d'étain) de la même façon ?!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour être sûr du bon résultat, chauffer le moule à la température de fusion de l'étain (ou du mélange), et même quelques dizaines de degrés au-dessus.
Couler, et attendre que le moule ait suffisamment refroidi pour démouler.

C'est la méthode que nous employons dans le cas de coulée difficile.

La masselotte de coulée, est-elle suffisante pour permettre un bon écoulement, et une bonne charge ?
 
B

Berola

Compagnon
Le bon vieux gros sel de cuisine devrait être sur tous les ateliers de fonderie !
 
C

Chevreuil

Compagnon
Du bismuth,il y en a chez Weber,il sert a abaisser la température de fusion.
Une photo de ton moule aiderais bien.
 
C

Chapilou

Nouveau
Bravo, je pense que Jajalv a trouvé. Mes masselottes sont trop insignifiantes... Je jette ce moule et je recommence !
Par contre Saboul que faire avec du gros sel de cuisine ?
Merci aussi à Richelieu, si je n'y arrivais toujours pas, je vous enverrais la photo du moule ! (Ou est-ce Weber ?)
Bon Dimanche à tous.
Chapi
 
C

Chevreuil

Compagnon
Rue de Poitou a Paris,voir sur gogogle.
En quoi sont tes moules?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur le dessus de ton bain d'étain bien chaud, met une noisette de cire à bougie ou de suif.
Cà brule et rend l'étain homogène. Ne plus remuer ton bain ensuite.
Pour obtenir de plus beaux détails et gagner en dureté, il est bon d'ajouter un peu d'antimoine que l'on trouvait dans les lettres des linotypistes.

Cordialement
 
M

micke

Nouveau
Charly 57 a dit:
Pour obtenir de plus beaux détails et gagner en dureté, il est bon d'ajouter un peu d'antimoine que l'on trouvait dans les lettres des linotypistes.

Cordialement

tu peut en trouver aussi dans les petites voitures d,enfant genre hot weel
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
6 266
jetpack2013
jetpack2013
Haut