premier "coulage" et resultat bizarre

  • Auteur de la discussion optalix
  • Date de début
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour et bravo pour ce fabuleux site et forum.

A force de vous lire j'ai tente de couler de l'alu comme ca juste pour l'experience.

Pour se faire j'ai pose un bout d'alu dans un simple tuyau d'echappement de voiture et hop dans le barbec booste par un seche cheveux.
Au bout d'une quinzaine de minutes l'alu est entre en fusion, j'ai retire le tuyau avec moult precaution et je l'ai verse sur une pierre bien seche

Bizarrement l'alu en fusion s'est transforme en poudre et non en une petite piece compact , quelqu'un a une explication , pas assez chaud , trop chaud? pas assez de matiere ? trop de temps entre l'extirpation du feu et le coulage?

Merci je suis avide de vos lumieres.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 643
59000
A mon avis: trop d’herbes de Provence
:pop:

Bienvenu :wink:
 
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #3
Rhoo! je me doutais que ca venait de ca j'osais pas l'avancer.

Mais serieusement pourquoi ca me fait de la poudre a moi ? :sad:
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour, :-D

Hallucinant !
Est-tu sûr de ton alu ? Tu n'aurais pas une photo de ta poudre ?
(pour voir si c d'la beuu :smt033 )

Bienvenu de même
jean :wink:
 
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
j'ai pas pris de photo sur le coup , mais veridique ca m'a fait de la poudre grisatre plus des minuscules morceau tres friables .
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonjour,

ce que tu décris ressemble à une température de fusion trop basse pour de l'alu extrudé (profilés)
ça m'est arrivé et après réglage du four à 800°c au lieu de 750°c plus de soucis :-D

donc soit tu ne chauffes pas assez ( ce type d'alu doit commencer à rougeoyer très légèrement)
soit tu as attendu trop longtemps avant de couler.
 
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #7
ok merci phil, je pense quil y a un peu des deux , pas assez chaud et j'ai attendu trop longtemps avant de couler.

Pas grave on reessaiera.
 
A
Guest
bonjour, :-D

un autre petit problème aussi, ton pot d'échappement était pas neuf je suppose :wink: donc avec des dépôts de carbone et autres composés.

d' un point de vue métallurgie c'est pas le top !

tu n' es pas encore fondeur mais tu es un alchimiste :tumbsupe:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Ton alu s'est peut-être oxydé et transformé en poudre d'alumine.
Les morceaux d'alu étaient peut être trop finement divisés et offraient trop de surface exposée à l'air (si en plus ton sèche cheveu leur soufflait dessus....).
 
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #10
Fiuuu! ca en fait du parametre a corriger finalement , tant mieux au moins j'ai des explications.

Alors le prochain coup , deja je ne reprend pas mon tube d'echappement , (j'ai pense a une petite casserole de dinette ) , je ne fait pas souffler le seche cheveu direct dessus , je fait plus chauffer , et je me depeche un peu plus entre la sortie du feu et le coulage.

Par contre pour eviter l'oxydation , je vois pas trop de solution , peut etre mettre une sorte de couvercle?

Je suis sur que mon idee de dinette en a fait sourire certain , si vous avez d'autres idees dans du matos courant je suis preneur.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Petit détail en passant : en fonderie on parle de coulée et non pas de coulage.
Pour moi aussi l'alu s'est transformé en alumine.
 
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ok pour coulee sinon t'as deja reussi sans que ca fasse de l 'alumine?
 
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #13
Dites moi , couler dans un bete verre , c'est idiot ou pas?
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
oui et dangereux sauf si c'est du pyrex, et encore je suis pas sur du résultat!
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Pendant des siècles, les alchimistes ont tenté de transformer toutes sortes de métaux vainement en OR, l'alu n'étant pas encore découvert a l'époque, tu es peut être sur la bonne voie.
Persiste, peut être que.
:jedwouhor:
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
:guitou59:

optalix a dit:
Dites moi , couler dans un bete verre , c'est idiot ou pas?
Si c'est pour un suicide, tu risque la réussite. :grilled:
Le choc thermique risque fort de faire voler en éclats le verre, et au passage projeter l'alu liquide !!!!

Les récipients en inox vont bien pour des essais autant en creuset qu'en lingotiéres.
ex: Louches, casseroles Guy de green, coquetiers, et autres de chez Y ké ah !

Cdt
jean :wink:

NB : quand tu prends les ustensiles de ménage choisis ceux qui n'ont pas été offert par la beldoche ! :lol:
 
O
optalix
Nouveau
28 Avr 2010
9
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ok on va eviter le verre :wink: , faut que je trouve un petit recipient inox de la forme d'un verre.
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
à cette époque l'Alu était connu mais il était aussi plus cher que l'or :wink:
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Bah, c'est pas spécialement obligatoire d'utiliser de l'inox, un bout de tube en fer/acier comme moule fera l'affaire,

tu peux mettre du talc ou du charbon de bois sur les parroies pour faciliter le démoulage, et boucher un coté en l'enfonçant dans du sable, sec !

de toute manière le bout d'alu une fois refroidi risque de rester coincé dedans, et il te faudra y aller au marteau pour le sortir, ou plus simple disquer le tube dans le sens de la longueur, et l'ouvrir ...

Sinon moule en sable ça marche, meme si ça donne un état de surface bof-bof, sauf quand t'utilise le sable de fonderie avec tt un tas de trucs chimiques dedans...

Ce genre de coulée qu'on fait, s'appelle coulée par gravité, et si on veut que le moule soit bien rempli et sans bulles d'air, le mieux c'est de faire plusieurs colonnes d'accès au moule pour l'entrée de l'alu, sortie de l'air emprisoné. A la fin toutes ces colonnes se remplissent d'alu, celle pour l'évacuation de l'air aussi, et exercent un pression importante sur le moule
en dessous, ça consomme plus d'alu mais dans la pièce finale on verra le moindre grain de sable du moule...

Un moule en ciment bien séché donne des bons états de surface, y a juste que s'il est pas sec, il va claquer, et ou faire des bulles d'air dans ton alu ... fin bref faut expérimenter

Comme creuset, un truc pas mal c'est un récipient en fonte, moi j'ai utilisé des casseroles en inox, après trois coulées ça fait des trous de partout, atmosphère trop oxidante à l'intérieur du four ?

Bon attention avec le fer et l'alu, il y a une sale reaction chimique qui peut se faire entre l'alu et l'oxyde de fer, avec comme resultat l'oxydation de l'alu et la reduction du fer, et une température de réaction qui peut monter jusqu'a 2700°C ... (oxyde d'alu devient meme liquide ! ). On utilise cette technique pour souder les rails de chemin de fer, la poudre mélange s'appelle thermite ...
 
Haut